Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Smoke, assaut move et leader

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Ce n'est pas moi qui le dit Robin, c'est le rulebook, qui parle  de "perform some task".
Après, c'est une question d'interprétation sans doute, mais lancer une SMOKE, selon moi, c'est bouger, mais pas forcément se déplacer.
Ou courir 10m dans son hex pour prendre de l'élan.
Moi, je parle de se déplacer dans le sens "changer de location", un peu comme les véhicules si je ne m'abuse.

En tout cas, c'est vraiment un truc qui m'interpelle. Car si effectivement j'ai tout faux, ce qui est parfaitement possible, je comprends que:
1) tu déclares l'AM
2) tu tentes un lancer de SMOKE, considérant qu'il y a un leader avec toi qui te permet l'AM ensuite.
3) tu rates ton dr, donc pas de SMOKE, mais tu est obligé de faire un AM dans l'hex , vide de SMOKE

Moi je le vois plutôt comme: On lance des fumigènes pour avancer , en AM ou pas, de manière plus discrète, et que si tu ne parvient pas à enfumer la location, ben, tu n'y va pas.
Mais oui, à ASL, il a parfois ce côté mandatory de certaines actions.

Je reste circonspect, mais je ne suis pas expert



Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
J'ai envoyé la question suivante à MMP :

When a squad declares it wants to place SMOKE Grenade, may it abstain from declaring it is using Assault Movement and only declare Assault Movement when/if it leaves its Location?

Ok, je suis impatient de voir la réponse.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
J'ai posé la question sur FB et, pour l'instant, toutes les réponses vont dans le sens qu'on doit déclarer l'Assault Movement dès qu'on dépense des MF.
Parmi les joueurs qui répondent, il y a Steve Pleva, Curt Schilling, Benjamin Jones,  etc.

Klas Malmstrom a donné la réponse décisive : il a évoqué l'ASOP :

Citer
3.2 START OF ITS MPh:
ASOP Step 3.22A:
"...Infantry may declare... ...Assault Movement (A4.61)...."
3.3 DURING ITS MPh:
ASOP Step 3.32A:
"...May attempt to place SMOKE Grenades (A24.1; D13.35)..."

Donc, pas le choix, l'Assault Movement se déclare tout au début de la MPh d'une unité, quelle que soit sa dépense de MF.

Caramba: il faudra que je n'oublie pas de regarder l'ASOP la prochaine fois !
« Modifié: 27 Mai 2024, 22:41 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Ok, les règles sont les règles, mais je trouve assez illogique.  Bon je sais que la logique de Pierre n'est pas forcément la logique de Paul.
Donc, je déclare l'AM, et si je rate mes SMOKE, ben j'y vais quand même,  il y a intérêt à dissocier lanceur et voltigeur...
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Et oui, pour l'ASOP, les infos se cachent partout,pour rebondir sur le RB3 ou il faudrait clarifier plutôt que modifier.
Bonne fin soirée
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +3/-0
Rien n'empêche de déclarer un AM, de tenter de placer une smoke et de rester dans sa location. La déclaration de l'AM ne t'oblige pas à avancer ensuite (même si ça aide). L'AM n'est pas une déclaration de mouvement, mais que tout mouvement y compris dans sa location se fait plus prudemment (donc moins exposé).
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je disais ça par rapport à cette phrase, la dernière phrase du chapitre  A 4.61:
"Once declared, AM cannot be voluntarely voided"

Ce n'est pas ce que cela veut dire ?
E donc si on s'en tient à l'ASOP:
1) tu déclares l'AM dans tel HEX
2) tu tentes de placer un SMOKE partant du principe que la même unité fait tout)
3) Tu rates ton SMOKE, tu ne peux pas annuler ton AM....

Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +3/-0
  • 4FP
Je disais ça par rapport à cette phrase, la dernière phrase du chapitre  A 4.61:
"Once declared, AM cannot be voluntarely voided"

Ce n'est pas ce que cela veut dire ?
E donc si on s'en tient à l'ASOP:
1) tu déclares l'AM dans tel HEX
2) tu tentes de placer un SMOKE partant du principe que la même unité fait tout)
3) Tu rates ton SMOKE, tu ne peux pas annuler ton AM....

Quand tu déclares un AM, tu n'as pas à préciser dans quel hex. Si tu rates la smoke, tu as dépensé 1 ou 2MF en AM. A toi de voir si tu te déplaces ensuite (sauf dr6 à la smoke) d'un seul hex toujours sous les conditions d'AM.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
Le cœur de la confusion, c'est de refuser l'équation : move = dépense de MF.
Tant qu'on restreint "move" à un déplacement géographique, on s'achoppera au vocabulaire des règles.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
Réponse officielle de MMP

Q: When a squad declares it wants to place SMOKE Grenade, may it abstain from declaring it is using Assault Movement and only declare Assault Movement when/if it leaves its Location?

A: No.

....Perry

MMP
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui effectivement, il suffirait de préciser quelque chose comme: "toute dépense de MF équivaut à un mouvement"

J'aimerais maintenant être sûr de ce qui suit:
1)  à propos du côté mandatory de l'AM une fois déclaré, on est bien d'accord, tu dois faire un AM dans la location que tu veux/peux ?
2) Une unité ne peut pas faire d'AM si par ce biais elle devient Cx, vrai ?
3) Une unité peut bénéficier du bonus de route pour "payer" les MF dépensés sur un AM, je comprend que si elle bouge d'un HEX de route vers un HEX de route adjacent, en AM, elle a 5 MF alloués ?
    Donc, elle pourrait placer un SMOKE à 2 MF, et faire un AM sur la route puisqu'avec ce MF de bonus de route elle ne dépense pas la totalité des ses MF, c'est à dire 4MF ? Vrai ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
Tant qu'une unité ne dépense pas tous ses MF et ne se déplace pas de plus d'une Location, elle peut déclarer AM.
A4.61 répond directement à tes questions : "that moves ≤ one Location during its MPh without using all of its MF (including any leader/road bonus, but not Double Time)"

Tu noteras aussi qu'une unité peut "move" de moins d'une Location, ce qui confirme que "move" n'est pas à restreindre à un déplacement géographique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Et encore des question à 100 balles:

Un MMC en OG tente de placer un SMOKE dans un hex adjacent, il dépense 2MF, donc
1)  si une unité ennemie lui tire dessus, il subit le FFNAM et le FFMO ? Vrai ?
2)  si la LOS de ce tir passe par la SMOKE fraîchement activée, les effets du SMOKE sont immédiats ? donc pas de FFMO Vrai ?

Et pour le Mandatory AM, si je comprend bien, il est possible de filouter" et de faire un AM dans son propre HEX, si au final, sans SMOKE de couverture, on préfère rester ou l'on est, possible ?
Mais si oui, quel est le coût d'un tel mouvement ? Si par exemple tu es dans une maison ...

Je me pose de ces questions....
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
1) FFNAM seulement si l'unité n'a pas déclaré AM
2) oui

On ne "filoute" pas à ne pas dire à l'avance comment on va dépenser ses MF.

On ne déclare pas d'AM si on ne dépense pas de MF.
L'unité ne peut pas subir de DFF si elle ne dépense pas de MF.
Tu donnes l'impression que tu vois l'AM comme une sorte de statut qui "flotte dans l'air"; or c'est juste un indication en lien avec une unité qui agit prudemment, mais qui dépense un ou plus MF néanmoins.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Non non, je me suis peut-être mal exprimé, avec en parallèle une incompréhension de certaines règles.

Je dis que, sauf erreur de ma part, une fois déclaré, on ne peut pas annuler un AM. Alors, en temps normal, c'est transparent, ça prend une demi-seconde, tu déclares et tu fais ton AM.
Cela semble différent quand une même unité  déclare un AM puis seulement une tentative de placement de Smoke.
En toute logique, si tu rates ton "Smokage" tu dois quand même faire un AM, c'est bien cela qu'il faut comprendre ?
D'où ma question, est-il possible, dans ce cas très très particulier, de faire un AM dans sa propre location, ce que j'appelle "filouter".
Si oui, quel en est le coût, hors location d'OG ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?