Un petit retour rapide sur les scénarios après une première lecture (et un classement avec les autres scénars SK de ma collection) :
S104 - Paratrooper's Hell : Crête, 20.05.1941. On saute avec les paras allemands pile poil sur une position tenue par des néo-zélandais énervés. Et comme si cela ne suffisait pas, les villageois grecs du coin s'en mêlent également et canardent à coup de pétoire l'envahisseur. En SSR, des règles pour gérer le saut des paras et ses conséquences. Ces derniers commencent en plus légèrement armés jusqu'à ce qu'ils récupèrent leur matériel dans les containers largués en même temps qu'eux (dans les faits, on peut remettre un certain nombre de squads à full FP à chaque tour). Cela a l'air très (très) chaotique... mais très (très) fun ! J'ai très (très) envie de le jouer celui là !
S105 - Steppe Toward Oblivion : Russie, 20.11.1942. Durant l'opération Uranus, une poignée de roumains soutenue par quelques canons antichars allemands doit repousser un assaut soviétique conduit par de l'infanterie épaulée par des T-34 (x6). Pas beaucoup de SSR, si ce n'est que les russes ont du camo hiver qui donne une pénalité quand on les cible dans la cambrousse... mais pas dans les bâtiments. Logique, mais il faudra s'en souvenir en jeu !
S106 - Storm Group Sedelnikov : Stalingrad, 04.12.1942. Le voilà notre scénario urbain pour exploiter les pions du magazine ! On joue sur un tout petit bout de carte (rangée N-V) et on remplace toute la végétation par des ruines, des trous d'obus et autres joyeusetés urbaines. On ajoute un étage aux immeubles. Un scénario 100% fantassin, 100% urbain. Moi ça me plait ! Pis c'est Stalingrad quoi !
S107 - Von Arnim Unloads : Tunisie, 26.02.1943. Cocorico, des frenchies ! Des fantassins du
Corps franc d'Afrique associés à quelques britanniques de la 139ème Brigade tentent de repousser un assaut allemand dans les oliveraies. Scénario 100% infanterie (mais costaud ; 18 squads vs 19), peu de SSR. Idéal pour ceux qui (ne) maîtrisent (que) le SK1 et qui veulent un "gros" scénario. Il me tente bien.
S108 - Panzerkeil at Prokhorovka : Russie, 12.07.1943. A l'image de la bataille dont il s'inspire (Koursk), c'est l'un des plus gros scénario de ce supplément. Une vingtaine de squads de chaque côté, de l'Elite russe contre du SS allemand, des canons, des blindés (une dizaine de chaque côté), le tout sur trois cartes... et avec une SSR pour appeler de l'artillerie hors carte. C'est solide, cela risque de demander un peu de temps de jeu et une bonne connaissance du "full" SK, mais moi j'aime bien les batailles qui ont un peu d'ampleur. Un bon test final pour voir si l'on maîtrise tout le SK... avant de passer au full ?
S109 - Checking Out of San Grasso : Italie, 12.09.1943. Là, on donne dans l'originalité ! Ce scénario (très court ; 3,5 tours) est consacré à
l'opération Eiche qui vit les paras allemands (même si ici ce sont des SS, conformément à la propagande de l'époque) délivrer Benito Mussolini, alors détenu à l'hôtel Campo Imperatore juché au sommet du Gran Sasso, au cours d'une opération aéroportée particulièrement osée. Sentiment ambivalent ; le format limité du scénario (peu de pions, que de l'infanterie, petite carte, temps court) et le contexte historique (une opération restée célèbre) pourrait en faire un super scénario d'initiation / de découverte. A côté de ça, il y a pas mal de SSR avec une arrivée en planeurs des attaquants, une règle de déroute particulière au premier tour. A tester donc !
S110 - Trapping Edelweiss : Carélie, 02.03.1944. Une patrouille de reconnaissance mixte (allemands et norvégiens) opérant derrière les lignes russes doivent ramener un prisonnier détenant des informations dans leur camp. Beaucoup de SSR dans ce scénario, dont notamment l'usage des skis. A la lecture comme cela, il ne m'emballe pas plus que ça.
S111 - Barfoot : Italie, 23.05.1944. Scénario nommé en référence au Sergent Van T. Barfoot qui réalisa ce jour là quelques exploits du côté d'Anzio, ce qui lui valut la Medal of Honor. Un petit groupe de GIs doit faire face à une contre attaque allemande. les "ricains" ne disposent que de deux bazookas pour faire face aux deux blindés allemands. Le terrain a des règles spéciales (les routes sont des railroads), le Sergent aussi (il est considéré comme un héro), et en plus l'artillerie rentre en scène à partir du tour 3, pouvant frapper alliés comme ennemis. Prometteur...
S112 - A Job for Commandos : France, 11.06.1944. Dans la campagne normande, près de Caen, le Royal Marine Commando n°46 est chargé de prendre un village tenue par la 12ème SS-Panzer-Division "Hitlerjugend". Scénario qui me parait idéal pour des joueurs inexpérimentés ; des unités solides (moral 8 ) mais en quantité raisonnable (9 vs 5), une seule ordonnance (un mortier de 51mm), peu de SSR (juste un Smoke Exponent amélioré pour les commandos). Je le sortirai avec mon fils celui là.
S113 - Lytle Too Much : France, 18.07.1944. On reste du côté de Caen, on garde les britanniques et les allemands. Des éléments du Royal Ulster Rifles doivent s'emparer de deux pièces d'artillerie russe (!) tenues par des Osttruppen. Là encore, scénario facile à mettre en place si l'on maîtrise le SK2. Peu de SSR.
S114 - Blunting the Spearhead : Belgique, 19.12.1944. Deuxième "gros" scénario interarmes du supplément (avec celui sur Prokhorovka). Direction les Ardennes. Là encore, c'est un scénario "full" SK avec du fantassin, du blindé et des Guns. Les allemands sont à l'offensive (une quinzaine de squads, une demi douzaine de blindés) et doivent traverser la vallée et la ville de Stoumont solidement défendue par les américains. Beaucoup de SSR, notamment lié à la météo (boue et brouillard) et aux obstacles défensifs (
Roadblock).
S115 - Task Force Sparks : Allemagne, 28.04.1945. Un scénario idéal pour "attaquer" le SK3. Une petite force américaine (10,5 squads et 2 Shermans) doivent dégager une route défendue par un contingent allemand équipé d'un Pak 38. Une SSR (
Grain in season). Cela me paraît vraiment bien calibré (sans mauvais jeu de mot) pour appréhender les règles sur les véhicules... et cela va sûrement devenir mon scénario test.
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Comme vous pouvez le voir, c'est varié. Y'a du gros scénario pour les amateurs d'affrontements un peu "costauds", du plus original pour ceux qui aiment les situations qui sortent de l'ordinaire. Trois scénarios (sur douze) me paraissent, sur le papier, vraiment idéaux pour (faire) découvrir le jeu.