Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] FINAL FIRE et INTENSIVE FIRE en Subsequent First Fire

Hors ligne ThidalASLSK

• 7-0
  • *
    • +1/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Salut à tous,

Dans la règle du SK, je comprends que l’on doit placer le marqueur FINAL FIRE quand on a fait un Subsequent First Fire avec un canon (le marqueur FIRST FIRE passe en FINAL FIRE) puis que l’on place EN PLUS un marqueur INTENSIVE FIRE puisque le Subsequent First FIRE se fait en utilisant l’Intensive Fire. Mon réflexe serait de passer directement au marqueur INTENSIVE FIRE pour remplacer le marqueur FIRST FIRE sans m’occuper du FINAL FIRE qui me paraît n’apporter rien de plus. Ou alors à la rigueur de placer le FINAL FIRE et de ne pas ajouter le marqueur INTENSIVE. Ai-je raison ou la présence des DEUX marqueurs a-t-elle son importance ?
« Modifié: 30 Mai 2025, 23:01 par ThidalASLSK »

Hors ligne cynemo75

• 10-0
  • *
    • +5/-0
Pour moi, c'est le marqueur "Intensive Fire" qui est superflu.
Quand tu tires une première fois et que tu n'as pas conservé ta ROF, le statut et donc le marqueur approprié est le "First Fire".
Ensuite si tu veux retirer, il faudra le faire avec la pénalité du "Intensive Fire" (mais pour moi, ce n'est pas un statut) avant de marquer ton Gun du statut "Final Fire).

Hors ligne rick 05

• 7+1
  • *
    • +0/-0
Je connais pas le SK mais normalement il n'y a pas de tir canon possible en subsequent first fire (sauf IFE). Le pion intensive fire est utile surtout en prep fire phase pour marquer les canons qui ont tiré deux fois.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Au moins en Full: un Gun n'est pas censé avoir de possibilité de Subsequent First Fire, donc il n'est pas censé être marqué Final Fire pendant la phase de mouvement; seulement s'il tire en Defensive Fire. Et, une fois marqué Final Fire, C5.6 lui interdit de tirer en Intensive Fire.

Donc, sauf si je comprends tout de travers:

- tir en Defensive First Fire pendant la Movement Phase: marquage d'un First Fire.
- tir en Defensive First Fire pendant la Movement Phase, alors qu'on est déjà marqué First Fire: c'est un tir intensif, le pion First Fire est remplacé par un pion Intensive Fire.
- tir pendant la Defensive Fire Phase alors qu'on n'est pas marqué (et sans ROF): marquage Final Fire, pas d'Intensive Fire possible
- tir pendant la Defensive Fire Phase alors qu'on est marqué First Fire: comme pendant la MPh, c'est un tir intensif, le pion First Fire devient Intensive Fire.

Je vous laisse compléter pour la PFPh (Intensive autorisé) et la AFPh (pas d'Intensive autorisé sauf Bounding Fire), et pour la prévention des Overruns.

Hors ligne ThidalASLSK

• 7-0
  • *
    • +1/-0
Voici la règle (à la fin de 3.3.3 Defensive First Fire) :
A DEFENDER Gun/MA already marked with a
First Fire counter may Defensive First Fire again
as Intensive Fire (3.2.4) regardless of the presence
of a closer enemy unit. Flip the First Fire counter
to its Final Fire side for the manning unit and all its
Weapons. See 6.8 if using IFE. Place an Intensive
Fire counter on the unit in this case.

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Honnêtement, je pense que tu prends la tête pour rien. Tu as juste à retenir que ton Gun peut :

- Effectuer un First Fire.
- Puis effectuer un Subsequent First Fire avec les malus de l'Intensive Fire.

Avant de ne plus pouvoir tirer.

Les marqueurs que tu utilises pour indiquer ses différents statuts ont peut d'importance du moment que tu te rappelles d'où ton Gun en est en matière de tirs défensifs. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne ThidalASLSK

• 7-0
  • *
    • +1/-0
Je suis d’accord avec toi et ça ne m’empêche de jouer mais je voulais savoir si cela pouvait avoir une importance pour la suite (notamment si je passe un jour aux règles complètes). Pour l’instant il reste une petite obscurité pour moi dans la formulation de la règle du SK. Merci à tous pour les réponses en tout cas !

Hors ligne igins06

• 9-1
  • *
    • +4/-0
. Pour l’instant il reste une petite obscurité pour moi dans la formulation de la règle du SK.

Je trouve que l'article de régle que tu nous as passé est clair. Je partage l'avis d'Uphir... tu sais que tu peux tirer de nouveau DFPh mais avec le malus et en passant ensuite en Final Fire.

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Je suis d’accord avec toi et ça ne m’empêche de jouer mais je voulais savoir si cela pouvait avoir une importance pour la suite (notamment si je passe un jour aux règles complètes). Pour l’instant il reste une petite obscurité pour moi dans la formulation de la règle du SK. Merci à tous pour les réponses en tout cas !

N'oublie pas que les SK doit condenser en 25 pages un manuel qui en fait 600. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
N'oublie pas que les SK doit condenser en 25 pages un manuel qui en fait 600. ;-)

Euh...tu exagères un peu  8-O
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Euh...tu exagères un peu  8-O
En effet.
Chapitre A 63 p.
Chapitre B 49 p.
Et il y a plein de règles que le SK ne reprend pas.
Il ne condense rien ; il élague.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Ah tiens...

Je ne savais pas que le SK ne contenait pas d'ordonnance (chapitre C) et de véhicule (chapitre D). Et un peu de PTO aussi (chapitre G).

C'est un peu le soucis du SK qui, même si il élague, reprend quand même le core du "full" ; et de fait, par la différence de volume, il ne peut pas être aussi précis que le "full" sur certaines situations particulières. C'est bien pour cela que je le consulte quand j'ai besoin de précision que le SK, de part son format "condensé", ne peut pas prendre le temps de détailler.
« Modifié: 24 Mai 2025, 17:17 par Uphir »

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Ah tiens...

Je ne savais pas que le SK ne contenait pas d'ordonnance (chapitre C) et de véhicule (chapitre D). Et un peu de PTO aussi (chapitre G).
Il n'y a pas "le" SK.
SK1 n'a pas d'ordnance.
SK2 a l'ordnance.
SK3 véhicules.
SK4 PTO.
Mais aucun d'eux n'est le condensé des règles. Ils n'en réunissent que certains aspects (pas de bypass ni de dash, plein de terrains non utilisés, etc.).
La gageure, et tu le relèves bien, est de présenter des règles sous forme "conversationnelle" plutôt que comme un manuel de référence (ce qui est le cas du corpus des règles en full).
Les 11 pages du SK1 sont toutefois plus faciles à digérer que les chapitres A et B.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Bon... je laisse tomber. Vous avez raison. Désolé d'être intervenu.

Accessoirement, les règles complètes du SK se trouvent ici...
https://mmpgamers.com/support/aslsk/ASLSK4_Rules_September_2021.pdf

... et contiennent tous les modules (oui, oui ; infantry, ordnance, AFV, PTO et concealment).
« Modifié: 24 Mai 2025, 17:40 par Uphir »