Je trouve que Jeannot soulève un problème intéressant sur notre hobby.
Aujourd'hui, si un novice veut se lancer dans du full, il n'existe pas de boîte qui réunisse tout le matériel pour jouer une dizaine de scénarios de tailles variables avec tous les pions nécessaires.
Il faut actuellement acheter Beyond Valor plus Yanks, soit plus de 300 euros, avec la déception supplémentaire de constater qu'il manque la moitié des cartes pour les scénarios proposés.
Je pense que beaucoup d'entre nous ont commencé avec Squad Leader, la boîte originale, et c'était chouette, car on avait non seulement un système progressif d'apprentissage, mais aussi tout pour jouer : les pions, les cartes et les scénarios, et cela pour un prix normal. Il n'y a pas d'équivalent dans la gamme ASL et je pense que ça empêche beaucoup de joueurs potentiels de tester le jeu, de voir s’ils accrochent, puis de le revendre ou d’en devenir accros selon le cas.
Il manque une « gamme » chez MMP pour les joueurs qui veulent pouvoir jouer sans acheter dix boîtes de base, sachant que la moitié des boîtes de base sont toujours en rupture.
Cela dit, les 50 ans du jeu approchent ; si j’étais MMP, je travaillerais sur une édition spéciale pour l’occasion.