Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Après Hatten, Jebsheim...

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Bonjour à toutes et à tous,

Au cas où, Bill Cirillo est en train de playtester un HASL sur Jebsheim, dans la même veine que Hatten - avec des FFL et des Étasuniens du côté allié.
Vous pouvez trouver les images sur le groupe ASL de fessee de bouc.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne bgiovinal

• 7-0
  • *
    • +1/-0
Souvenir de 1994-1995, marche des fourragères avec le 1er RCP a Jebsheim...

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
Bonjour à toutes et à tous,

Au cas où, Bill Cirillo est en train de playtester un HASL sur Jebsheim, dans la même veine que Hatten - avec des FFL et des Étasuniens du côté allié.
Vous pouvez trouver les images sur le groupe ASL de fessee de bouc.
Et  pour une fois ce sont de vrais FFL, la 2e DB  et la 1ère DFL.
Bonne nouvelle !
Merci pour l'info Robin !

Hors ligne Philippe Briaux

• 1-4-9
  • *
    • +48/-1
Espérons que Bill ne nous fasse pas un truc compliqué façon Festung Budapest ou Twilight of the Reich...

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Oui. Je préférerais un module comparable à Hatten.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Oui. Je préférerais un module comparable à Hatten.

Aussi simple que Hatten j'approuve.

Mais cette fois j'aimerai que les maisons ressemblent à celles d'un village alsacien : tout en bois (colombage) ou un ground level en pierre et un premier étage en bois. Et surtout des maisons avec un étage.... On n'est pas en Normandie ou en Bretagne  :-@

Et j'aime bien toutes ces régions croyaient moi.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Le village alsacien (Haut-Rhin) de mon épouse est composé de bâtiments en pierre, plus quelques granges... 8-O
Je ne compterais pas les colombages comme du bois.
G.K. Chesterton

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Le village alsacien (Haut-Rhin) de mon épouse est composé de bâtiments en pierre, plus quelques granges... 8-O
Je ne compterais pas les colombages comme du bois.

Où dans le Haut-Rhin ?

Dans le Sundgau ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Volgelsheim, entre Neuf-Brisach et le Rhin.
G.K. Chesterton

Hors ligne Thia74

• 8-1
  • *
    • +3/-0
Chouette !!
En espérant que son prix soit dans la veine d'Hatten  il y a encore 3 ans.

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Volgelsheim, entre Neuf-Brisach et le Rhin.

Effectivement Robin, la commune de Vogelsheim n'est absolument pas représentative de la construction typique alsacienne. J'emploie le terme typique, mais je devrai plutôt dire historique. La majorité des maisons y ont été construites après-guerre je pense.

Mes sources pour ma part, sont de nombreuses vacances dans la région, avant d'y vivre pendant 10 ans. Mais surtout d'avoir de la famille près de Wissembourg, donc à proximité de Jebsheim et Hatten.

Pour fournir des sources à ma "revendication"  :-$, voici le site de l'Ecomusée de Haute-Alsace. Proche de Vogelsheim, c'est un incontournable pour comprendre le mode de vie et l'habitat alsacien.
https://www.ecomusee.alsace/ecomusee-alsace/les-batiments/

Et voici l'habitat que l'on trouve actuellement dans le village d'Hatten et alentours :
https://www.google.com/imgres?q=hatten&imgurl=https%3A%2F%2Fwww.francethisway.com%2Fimages%2Fplaces%2Fhoffen.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.fr.francethisway.com%2Fa%2Fhatten-bas-rhin.php&docid=cnFHppFroCUFmM&tbnid=qoj8hYWAf4GtDM&vet=12ahUKEwixvoSwuqiOAxUUTKQEHZADN5gQM3oECG8QAA..i&w=480&h=320&hcb=2&ved=2ahUKEwixvoSwuqiOAxUUTKQEHZADN5gQM3oECG8QAA#imgrc=qoj8hYWAf4GtDM&imgdii=iyrwJkiHPeMPaM

On y voie donc que les maisons ont très souvent un étage, voir deux. Et surtout ce que j’indiquai concernant le niveau du sol, à demi-enterré, souvent empierré car il abrite la cave et le cellier de l'habitation.

Quant à la résistance du torchis d'un colombage face à un tir de mitrailleuse, comparé à celui d'un mur en pierre, je préfère être celui qui presse la gachette  :-D

Quelques images d'Hatten avant ou après la bataille. On y retrouve ces bâtiments à colombages, même dans la rue principale.
La Synagogue : https://inventaire.grandest.fr/gertrude-diffusion/dossier/IA00118853

La rue principale : http://emig.free.fr/Als-B/Hatten.html

https://www.dna.fr/defense-guerre-conflit/2025/03/22/un-lourd-bilan-humain-en-seulement-douze-jours-de-bataille-en-1945

Les photos sont souvent légendées sur Hatten-Rittershoffen, je pense que les deux communes sont suffisamment proches pour être liées ainsi.

Donc oui, il y a des bâtiments en pierre dans la rue principale, mais aussi des maisons à colombages. Il est dommage que cela ne soient pas représentées sur carte. Maintenant, Hatten n'est qu'une simulation, qui nécessite de pondérer certains éléments pour garder l'équilibre entre les joueurs. Dommage de négliger les caractéristiques de l'habitat alsacien. Ce type de bâtiments mixtes pierre/bois est parfois pris en compte. Je prends l'exemple de LFT pour Kampfgruppe Sherrer.

Et j'achèterai certainement le prochain module Jebsheim  ;-)

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Mon épouse est fille de paysans du village.
La maison familiale était en pierre, comme beaucoup alentour.
Tu montres des maisons à colombages : faut-il les classer comme bâtiments en bois selon ASL ?
C'est tout sauf une évidence.

C'est marrant : je n'avais lu personne éreinter le module de Hatten... il faut un commencement à tout, je pense.
Si tu penses avoir raison, écris vite à Bill Cirillo.
G.K. Chesterton

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Mon épouse est fille de paysans du village.
La maison familiale était en pierre, comme beaucoup alentour.
Tu montres des maisons à colombages : faut-il les classer comme bâtiments en bois selon ASL ?
C'est tout sauf une évidence.

C'est marrant : je n'avais lu personne éreinter le module de Hatten... il faut un commencement à tout, je pense.
Si tu penses avoir raison, écris vite à Bill Cirillo.

Robin, comment te contredire sans que tu ne prennes la mouche ?
Je n'ai pas dit que tu te trompais. J'ai écrit que la majorité des villages alsaciens sont composées de maisons à colombages. Rixheim, Kayserberg, Tûrkheim, Pfaffenheim sont à une trentaine de kilomètres de Vogelsheim et ne lui ressemble pas du tout. Parles de cette magnifique région avec les touristes et tu verras ce qu'ils en ont retenu.
Et cet habitat est encore très présent entre Hagueneau et Wissembourg. Ce n'est pas la même zone que Volgelsheim.

Pour la dureté des murs en torchis, soyons pragmatiques. Le colombage c'est une armature en bois, un torchis mêlant paille et terre avec éventuellement des fuseaux en bois, et un enduit à la chaux. Ce n'est pas que du bois, mais ce n'est pas non plus de la pierre. Je n'ai pas eu à le tester, mais je pense que soumis à des tirs de mitrailleuses, cela passait à travers, en tous cas au bout d'un certains nombres d'impact.
Pour avoir eu à démolir les deux types de murs, pierre ou torchis, je sais lequel est le plus résistant aux coups de masse  +o(

Et pour finir, au temps de la sortie du module Hatten, j'ai posté les mêmes doutes sur ce forum -- pas réussi à remettre la main sur le fil correspondant-- ce n'est donc pas vraiment une "première". Mais surtout, soyons modeste, je n'ai pas éreinté le module. J'ai juste écrit que je souhaitais que le nouveau module présente mieux cette caractéristique des villages alsaciens de Hatten et Jebsheim : des maisons avec un étage dont la résistance est plus faible que la pierre. J'adore le module Hatten qui sera certainement le seul dont j'aurai tout joué d'ici quelques années.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Le fait que les maisons aient un étage ne se traduit pas forcément par des bâtiments avec un étage - sinon les règles prévoieraient bien plus que 2 étages dans les zones urbaines.

Pareil pour le matériau de construction des bâtiments: on dit "pierre" et "bois", mais ça ne veut pas forcément dire que tout bâtiment classé "wood" ressemble à une grange avec une simple planche qui sépare l'intérieur de l'extérieur.

Bref... battez-vous pas, ça n'en vaut pas la peine.