L'errata du J16 est le suivant : D5.33: line 7, after "resolved," add "is a separate action (i.e., it may not be declared together
with an MP expenditure or BFF attack), that allows attacks vs the vehicle on the preceding MP
expenditure (including possible attacks by Residual-FP/OBA if a CE counter is placed),".
Ce qui a pour effet selon l'article du J16 : In BFF, CE status can no longer be changed and bounding fire done before a defender can
intervene. CE and BFF on first point and going CE and dispensing Smoke are still allowed.
Je ne trouve pas cela très clair.
- Changer de statut donne une occasion au "defender" de tirer ("that allows attacks vs the vehicle on the preceding MP expenditure "), mais n'est pas couplé à une dépense de MP (" it may not be declared together with an MP expenditure or BFF attack".)
- Cela est contradictoire : d'un coté c'est lié à une dépense de MP ("the preceding MP expenditure"), de l'autre ce n'est pas lié à une dépense de MP ("it may not be declared with a MP expenditure")
Application : J'ai un tank BU qui se met CE pour placer un sD au début de sa MPh.
- S'il réussit il dépense un MP et est sujet aux tirs défensifs avec la protection de la fumée et le CE TEM sur l'IFT, c'est simple.
- Mais s'il échoue, il est CE et n'a pas dépensé de MP. Comme il n'a pas dépensé de MP (no "preceding MP expenditure "), il n'est pas sujet à des tirs défensifs pour ce changement de statut CE/BU.
- Il décide alors de tirer en BFF, avant de dépenser des MP (C5.33), là encore comme il n'a pas dépensé de MP (no "preceding MP expenditure"), il n'est pas sujet à des tirs défensifs pour ce changement de statut CE/BU. (EXC: Gun duel autorisé par C5.33). Notamment il ne peut pas être pris pour cible par des tirs sur l'IFT.
Mais supposons qu'il tente l'une de ces actions après avoir dépensé au moins un MP, le défenseur pourra toujours placer un tir défensif sur le dernier MP dépensé précédemment. C'est-à-dire qu'une unité d'infanterie pourra lui tirer dessus car il est CE lors de la dépense de MP précédant la tentative de placer une smoke/tirer.
Et donc si ce tir laisse un résidual FP, celui-ci attaquera l'équipage lors de la dépense de MP liée au placement de smoke ou tir.Est-ce que je le comprends bien, selon vous ?