Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Advance et Leader

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +9/-0
Petite(s) question(s) ;

- Un squad avec un leader bénéficie t'il du bonus de MF du leader lorsqu'il avance en Advance Phase (pour éviter de prendre un Cx si il grimpe dans un bâtiment sur une colline) ?

- Peut-on faire une advance en "stack" (pour permettre à plusieurs squads de bénéficier du bonus du leader, le cas échéant) ?

---

Je pense que c'est "oui" pour les deux questions car dans l'exemple, il parle d'un squad qui porte une MMG à 5 PP avec l'aide d'un leader en Advance Phase. Mais j'ai besoin de vos confirmations.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Je ne suis pas 100% sûr de la règle qui s'applique en SK, mais en ASL, tu deviens CX en Advance si tu dépenses tous tes MF ou 4 MF: un leader qui avance en montant dans un bâtiment sur une colline, par exemple, deviendra CX (et ne pourra pas le faire s'il est déjà CX).

Sinon, oui, tu peux bouger en stack en Advance si tu veux profiter quand même d'un bonus de MF (genre des Conscrits qui s'apprêtent à dépenser 3 MF, avec un leader ils ont 5MF et donc ne deviendront pas CX). À faire avec précaution s'il y a des mines qui traînent, tout de même.

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +9/-0
Alors bizarrement, le leader, en SK, n'est pas Cx. La règle dit :

A unit advancing into a hex that requires all its MF must become CX.

Donc un leader à 6 MF ne passe pas Cx quand il grimpe dans un bâtiment sur une colline (4 MF) sur le SK, alors que sur le "full" il serait Cx. Intéressant.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne BrestASL

• 9-1
  • *
    • +5/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Quelques précisions en plus :
un squad de conscript progresse dans un bâtiment en passant un mu (3MF) -> CX (car tous ses MF)
Le même squad accompagné d'un chef -> pasCX
Un squad de première ligne entre (en montant) dans une forêt sur une colline -> CX (car 4MF)
Un squad de première ligne entre dans un bâtiment sous fumigène en passant un mur -> pasCX ; car le fumigène n'est pas pris en compte dans ce cas.

A4.72 [Advance] vs DIFFICULT TERRAIN: An advance into any hex whose MF cost (excluding SMOKE) is ≥ four MF or all of a unit's available non-Double Time MF allotment (whichever is less) may not be made if the unit is already CX […] ; otherwise it may advance but becomes CX in the process.
Gros trucs du moment :
   - Hatten in Flames (HF CG I)
   - A Legend Is Born (BRT6)

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +9/-0
A4.72 [Advance] vs DIFFICULT TERRAIN: An advance into any hex whose MF cost (excluding SMOKE) is ≥ four MF or all of a unit's available non-Double Time MF allotment (whichever is less) may not be made if the unit is already CX […] ; otherwise it may advance but becomes CX in the process.

Mais ça, c'est la règle du "full". Cela fonctionne différemment en SK. Le SK ne s'intéresse qu'à la notion de dépense de tous ses MP. On avait déjà rencontré ce questionnement avec Prairial.