Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP 245 traitement 2eme DB

Hors ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
    • +19/-0
Hello

Je viens de recevoir le dernier AP22 .

Avez vous regardé le scénario AP245 ou une partie du groupement Minjonnet de la 2eme DB lors de la bataille de Dompaire ?
Rappelons qu'à Dompaire la 2eme DB remporte une victoire sans appel sur la panzer brigade 112.

Pourtant dans ce scénario le Regiment de marche du Tchad par des 457 ELR 3 avec un commandement quelconque. J'aurais plutot mis des 458 ou un mélange 457 - 458 ELR 4 pour cette unité d'élite.

Votre avis?

Lionel

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League

Hors ligne BASILE

• 10-0
  • *
    • +8/-0
Hello

Avez vous regardé le scénario AP245 ou une partie du groupement Minjonnet de la 2eme DB lors de la bataille de Dompaire ?
Rappelons qu'à Dompaire la 2eme DB remporte une victoire sans appel sur la panzer brigade 112.

Pourtant dans ce scénario le Regiment de marche du Tchad par des 457 ELR 3 avec un commandement quelconque. J'aurais plutot mis des 458 ou un mélange 457 - 458 ELR 4 pour cette unité d'élite.

Votre avis?

Lionel

Lionel
French bashing.
Laurent CLOSIER

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +96/-0
Aucune idée.

Un concepteur de scénario travaille sur plusieurs facteurs : son œuvre reste un tableau approximatif, impressionniste.

Le scénario est-il bien équilibré ?

Les Étasuniens d'élite ont 7 de moral... et ce n'est pas du US bashing.

Après, on peut proposer une scénario alternatif sur la même situation : ça s'est souvent fait et ça enrichit l'expérience ludique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton
https://youtube.com/playlist?list=PLVtcCrWSar6KgxBkp81kjrXoQwJfyeCUk&si=ipXUzoypZ6_UF8Wa

Hors ligne Uphir

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
J'aurai dit l'équilibre perso. Je ne sais pas ce qu'il y a en face mais peut-être qu'avec du moral 8, ce serait trop facile pour le français.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
    • +19/-0

Pour l'équilibre on peut jouer sur les conditions de victoires ou sur les effectifs si on a pas de données précises ce qui est souvent le cas. Mais je trouve que la base c'est quand même de représenter correctement les unités impliquées.
Cela laisse une large part à l'interprétation, par exemple je ne serais pas choqué que les FF soient avec quelques 458 seulement pareil si ils sont 100 % 458.

Notons que dans ces scénarios les US ne sont pas forcément mieux représentés, avec beaucoup de 546 dans les OBs.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +96/-0
C'est bien d'utiliser les 546 pour les US.
Le 666 représente un squad avec deux BARs, qui n'était pas l'attribution officielle.
Je me demande si Jim Bishop et Gary Fortenberry ont pris de la distance d'avec la représentation trop généreuse des valeurs de squads?
Comme ils sont de très bons joueurs, ils doivent savoir tirer le meilleur, même de troupes qui ne sont pas au haut de la chaîne alimentaire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton
https://youtube.com/playlist?list=PLVtcCrWSar6KgxBkp81kjrXoQwJfyeCUk&si=ipXUzoypZ6_UF8Wa

En ligne Sparafucil3

• 7-0
  • *
    • +6/-0
French bashing.
I am going to stick to English because I do not trust translation for this response.

I can promise you one thing: it was not French bashing. You can accused me of being dumb, ill informed, or anything else, but I am not anti-French nor am I "overly" American. I am sorry if we made decisions you don't agree with.

I was the initial designer of this scenario. Gary and I then push it through the process where we both add or subtract from the scenario. We are looking for something playable and balanced that works for ASL. We do the best we can to balance history and playability. Bashing one nation or another never enters into my designs. I admit I tend to 4-4-7 British units because I find the whole "no cowering" to be propaganda. I will admit to some level of anti-British bias, but I am aware of it and I actively work against it.
« Modifié: Hier à 20:02 par Sparafucil3 »

En ligne Sparafucil3

• 7-0
  • *
    • +6/-0
C'est bien d'utiliser les 546 pour les US.
Le 666 représente un squad avec deux BARs, qui n'était pas l'attribution officielle.
Je me demande si Jim Bishop et Gary Fortenberry ont pris de la distance d'avec la représentation trop généreuse des valeurs de squads?
Comme ils sont de très bons joueurs, ils doivent savoir tirer le meilleur, même de troupes qui ne sont pas au haut de la chaîne alimentaire.

Dans mes scénarios originaux, j'ai tendance à combiner différents types d'unités américaines et à privilégier une valeur ELR plus faible, surtout lorsqu'il s'agit de représenter des formations « ordinaires ». Les unités américaines n'étaient pas retirées du front pour de longues périodes ; la plupart des divisions ont perdu 150 % de leurs effectifs initiaux au cours de la guerre. Par conséquent, elles étaient composées d'un mélange de vétérans et de soldats de remplacement. Utiliser une variété de types de groupes de combat américains reflète cette hétérogénéité des effectifs. Cette approche me semble la plus logique pour les unités américaines ; comme je trouve que ce type d'unité est sous-représenté dans ASL, je saisis volontiers l'occasion de concevoir des scénarios de ce genre.

En ligne Sparafucil3

• 7-0
  • *
    • +6/-0
Hello

Votre avis?

Lionel

Lionel

C'est moi qui ai conçu ce scénario à l'origine. La version initiale incluait des unités 4-5-8, mais leur point de moral supplémentaire rendait les Français trop difficiles à déloger. Pour compenser, nous avons ajouté des troupes allemandes, mais le scénario est alors devenu trop vaste. Nous avons tenté de retirer les 4-5-8, mais les Français manquaient alors d'effectifs pour couvrir toute la largeur du plateau. Nous avons essayé d'autoriser un déploiement libre pour les Français, mais cela diluait trop leur puissance de feu. Nous sommes finalement passés aux 4-4-7, ce qui s'est avéré être le bon compromis. Les Allemands l'emportaient encore trop souvent, mais l'issue restait incertaine. La dernière mesure d'équilibrage a consisté à ajouter un overlay pour recouvrir l'une des routes, et tout s'est alors mis en place parfaitement.

Un mélange de 4-5-8 et de 4-5-7 aurait peut-être fonctionné, mais comme nous le savons tous, il est très difficile de déloger des unités avec un moral de 8 bénéficiant d'un modificateur de terrain (TEM) de +3. Il fallait que le scénario puisse être joué en six heures environ. Cette contrainte de conception était imposée par le tournoi que nous organisions, car ce scénario devait figurer parmi les manches de la compétition.

Dans les premières versions, les Allemands disposaient d'un StuG, mais la plupart des sources indiquaient que les StuG présents dans le secteur n'avaient pas participé à ce combat. Je voulais également doter les Français libres de chars M4A2(L), mais les documents que j'ai consultés précisaient que ce modèle n'avait pas été fourni aux Français libres.

Si vous avez joué ce scénario, pourriez-vous me dire comment cela s'est passé ? L'avez-vous trouvé amusant et équilibré ?

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +68/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonsoir tout le monde,

Jim vient de m'envoyer un email car nous nous sommes rencontrés plusieurs fois et il doute des qualités de traduction de Gogole; il craignait que sa pensée ne soit mal comprise ou mal interprétée.

Il n'est absolument pas anti-français (en tous cas, pas comme moi je le suis depuis mon retour d'outre-mer!...) et il souhaite juste expliquer pourquoi il a utilisé tel ou tel type de Squad, le but étant de reproduire un affrontement pour notre bon vieux wargame préféré qui soit, d'après le concepteur, le plus fidèle à la réalité. Si pour ce faire on doit augmenter le SAN, réduire l'ELR ou rajouter un demi-tour, tout cela reste une affaire de conception et l'on peut-être d'accord ou pas; le meilleur test étant celui du feu, c'est à dire de jouer le scénario.

Donc pas de French bashing de la part de Jim, n'ayez crainte!

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

En ligne Sparafucil3

• 7-0
  • *
    • +6/-0
Bien le bonsoir tout le monde,

Jim vient de m'envoyer un email car nous nous sommes rencontrés plusieurs fois et il doute des qualités de traduction de Gogole; il craignait que sa pensée ne soit mal comprise ou mal interprétée.

Il n'est absolument pas anti-français (en tous cas, pas comme moi je le suis depuis mon retour d'outre-mer!...) et il souhaite juste expliquer pourquoi il a utilisé tel ou tel type de Squad, le but étant de reproduire un affrontement pour notre bon vieux wargame préféré qui soit, d'après le concepteur, le plus fidèle à la réalité. Si pour ce faire on doit augmenter le SAN, réduire l'ELR ou rajouter un demi-tour, tout cela reste une affaire de conception et l'on peut-être d'accord ou pas; le meilleur test étant celui du feu, c'est à dire de jouer le scénario.

Donc pas de French bashing de la part de Jim, n'ayez crainte!

Amicalement,

X
Merci.

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +68/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne Uphir

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Thx for your explanations.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Thanks Jim for your detailed response.

One important point, I think, is that the scenario was created with a tournament in mind - so getting a balanced result was, somehow, more important than having an accurate representation of the situation as it happened.

(Now of course every French player here has seen the recent De Gaulle movies, where Leclerc's soldiers are clearly given an ELR 5, so it's hard to see them depicted any differently in a scenario!)

En ligne Sparafucil3

• 7-0
  • *
    • +6/-0
One important point, I think, is that the scenario was created with a tournament in mind - so getting a balanced result was, somehow, more important than having an accurate representation of the situation as it happened.
You need a presentation that also allows both sides to have some hope of winning but is as accurate and faithful to the history as possible. In real life, the French stopped the Germans from reaching Dompaire allowing those units there to be wiped out. So how do you design something that allows the Germans some chance of an ahistorical result? How do you come up with Victory Conditions reflecting the objectives of the historical units? Perhaps most of all, how do you make it fun for both sides?

I want to make scenarios that people play and enjoy. That means fun, interesting, challenging, winnable. Those are my primary objective and the history has to fit inside of those or the scenario probably won't see light of day. There were 5 other scenarios Gary and I playtested for this pack. Three of those just weren't fun so we didn't include them in the pack.