Hello
Je viens de recevoir le dernier AP22 .
Avez vous regardé le scénario AP245 ou une partie du groupement Minjonnet de la 2eme DB lors de la bataille de Dompaire ?
Rappelons qu'à Dompaire la 2eme DB remporte une victoire sans appel sur la panzer brigade 112.
Pourtant dans ce scénario le Regiment de marche du Tchad par des 457 ELR 3 avec un commandement quelconque. J'aurais plutot mis des 458 ou un mélange 457 - 458 ELR 4 pour cette unité d'élite.
Votre avis?
Lionel
Lionel
C'est moi qui ai conçu ce scénario à l'origine. La version initiale incluait des unités 4-5-8, mais leur point de moral supplémentaire rendait les Français trop difficiles à déloger. Pour compenser, nous avons ajouté des troupes allemandes, mais le scénario est alors devenu trop vaste. Nous avons tenté de retirer les 4-5-8, mais les Français manquaient alors d'effectifs pour couvrir toute la largeur du plateau. Nous avons essayé d'autoriser un déploiement libre pour les Français, mais cela diluait trop leur puissance de feu. Nous sommes finalement passés aux 4-4-7, ce qui s'est avéré être le bon compromis. Les Allemands l'emportaient encore trop souvent, mais l'issue restait incertaine. La dernière mesure d'équilibrage a consisté à ajouter un overlay pour recouvrir l'une des routes, et tout s'est alors mis en place parfaitement.
Un mélange de 4-5-8 et de 4-5-7 aurait peut-être fonctionné, mais comme nous le savons tous, il est très difficile de déloger des unités avec un moral de 8 bénéficiant d'un modificateur de terrain (TEM) de +3. Il fallait que le scénario puisse être joué en six heures environ. Cette contrainte de conception était imposée par le tournoi que nous organisions, car ce scénario devait figurer parmi les manches de la compétition.
Dans les premières versions, les Allemands disposaient d'un StuG, mais la plupart des sources indiquaient que les StuG présents dans le secteur n'avaient pas participé à ce combat. Je voulais également doter les Français libres de chars M4A2(L), mais les documents que j'ai consultés précisaient que ce modèle n'avait pas été fourni aux Français libres.
Si vous avez joué ce scénario, pourriez-vous me dire comment cela s'est passé ? L'avez-vous trouvé amusant et équilibré ?