Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Projet VASLweb

En ligne PierreProust

• 9-1
  • *
    • +4/-0
Bonjour,

J'ai lancé ce projet par ce que je trouve dommage qu'en 2026 on soit toujours obligé de jouer à VASL sur un PC alors que  nous avons des smartphones/des tablettes et sur lesquels impossible d'installer VASL, en particulier pour les joueurs de pbem qui doivent attendre d'être devant un ordinateur pour lire un log et répondre alors qu'ils l'ont reçu sur leur téléphone. Il y a une autre raison que je ne peux pas dévoiler car j'attaquerai ce problème à la fin. j'en ai parlé à Lionel62 il n'a pas trop apprécié ce que je lui ai expliqué sur VASL.

Si c'est impossible d'installer VASL c'est du au choix initial d'utiliser Java (un langage de programmation) car il y a 30 ans* en arrière Java était très bien. Mais aujourd'hui le html (le code informatique qui gère les pages web) a beaucoup beaucoup évolué et permet de faire des choses impossible à l'époque.

J'ai contacté Doug Rimmer un des membres de l'équipe de VASL pour lui présenter le fichier html pour le moment il n'a pas le temps de regarder et je reviendrai vers lui quand ce sera fini. Mais il m'a dit en gros tant que je ne fais pas commerce je peux faire ce que je veux.
(* Selon Doug cela fait 30 ans que VASL a commencé !)

Je publie régulièrement des mises à jour de la page, peut-être une erreur car il y a des bugs qui peuvent vous faire penser que c'est nul ou inutile mais je vous assure que depuis que j'ai commencé je suis assez satisfait du chemin parcouru.

Je ne suis pas un informaticien ;  j'ai beaucoup de facilité avec les outils informatiques. J'ai donc pris un abonnement payant à Claude. Pour vous donner une idée je peux faire en gros qu'une dizaine d'instructions par jour et c'est l'IA qui code et il y a une limite hebdomadaire que j'attends en général le samedi.

Pour le moment je vois bien tout ce qui ne fonctionne pas  8-O.

Pour aller plus loin
La page html intègre le code pour gérer l'environnement graphique et les fonctions de VASL. Toutes les images proviennent du dépôt de VASL sur Github (un site internet utiliser pour les développeurs pour partager leur code) ce qui fait qu'avec un fichier qui devrait faire 4/5Mo vous aurez l'équivalent de VASL/VASSAL qui pèse peut 200Mo.

Et pour finir il semble qu'il est très facile de transformer une page html en application. Donc peut être que d'ici quelques mois vous pourrez avoir une application Android ASL.

Mais déjà il faut que j'en finisse avec la transposition !

Lien vers le fichier en test à date : (25/08/2026)
https://drive.google.com/file/d/1fJ2QDB-HFsHWCzlE01HE3x6wIoDMSNsd/view?usp=drivesdk

(accès en ligne à 2 joueurs implémenté icône à droite du bouton Move ouvrir la même partie mais mauvaise synchronisation cassé)

Fichier à télécharger et à ouvrir avec un navigateur web
Puis ouvrir une sauvegarde VASL ou un log.

Ergonomie passable
Ouverture d'un fichier VASL ok (la gestion des SSR n'est peut-être pas finalisés il y en a tellement  :-D)
lecture de log ok mais bug
Jet de dés (ok sans SAN faut ajouter le dé coloré)
Zoom ok
Déplacement pions ok mais pas conserver
Pions ok sauf qq pions (wire smoke) dans menu édition/compteur VASL)
Marqueurs presque okey (pb residual/firelane/oba - création de marqueurs <> de VASL)
Gestion HIP/? semble okey
Gestion des stacks okey
Boite à pions okey
LOS (trait okey informations erronées)
Accès au fichier avec un adversaire okey mais pas tester sur une partie
Enregistrement partie okey bug.
Enregistrement log commencé mais bug.

Fonctionne sur PC et Android avec bugs décrits.
Ouverture possible sur iPad mais problème d'afficher des svg

« Modifié: Hier à 19:48 par PierreProust »

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Si j'ai bien compris tu demandes à une IA de  prendre les éléments en python ou java de VASSAL-VASL et de l'intégrer à une application pour un navigateur. Tu as un serveur propre ou bien tu te sers de ceux de VASSAL?

En ligne PierreProust

• 9-1
  • *
    • +4/-0
Si j'ai bien compris tu demandes à une IA de  prendre les éléments en python ou java de VASSAL-VASL et de l'intégrer à une application pour un navigateur. Tu as un serveur propre ou bien tu te sers de ceux de VASSAL?

Exactement je fais reprendre le code de VASL en Java par l'IA pour l'implémenter en html.
Je vais chercher, pour le moment, les éléments graphiques sur le Github de VASL.
Inconvénient : sans connexion ne fonctionne pas
Avantage : l'équivalent d'un VASLweb ne pèse que 2Mo.
« Modifié: 09 Août 2026, 18:04 par PierreProust »

En ligne PierreProust

• 9-1
  • *
    • +4/-0
Bonjour

On doit ouvrir un fichier VASL ou un LOG (la lecture des logs est okey le lecteur doit être optimisé) avec la gestion des droits sur les ?/HIP comme sur VASL à l'ouverture d'un fichier il faut rentrer son mot de passe VASL pour pouvoir accès à ses pions - j'ai laissé un mode administrateur alors attention si vous ouvrez une partie en cours vous aurez accès aux pions de votre adversaire donc à tester sur un scénario déjà joué !

Il reste du travail encore beaucoup de travail sur l'ergonomie et l'interface mais rien de bien compliqué par rapport à ce que l'IA a déjà fait (elle a bien galéré avec la gestion des propriétaires des ?) et quelques détails comme les SSR sur les terrains. A noter que les overlays ne fonctionneront que par le système natif de VASL (j'ai fait un tuto dessus)
Mais il me semble que l'essentiel est là (LOS mais informations fausses sur hindrances et différence de level, ?, HIP, marqueurs)
Sur cette version il n'y a pas la connexion P2P pour pouvoir jouer en ligne avec un adversaire mais cela fonctionne. (J'ai oublié de l'implémenter)

Pas possible de créer des cartes avec ce html il faut impérativement créer le scénario par VASL et que les 2 adversaires fassent leur setup avec VASL.

Donc pour conclure ce sera possible de jouer à ASL via un page web ! Vous pouvez tester sur un téléphone ( mais l'écran est un peu petit sur tablette c'est un peu mieux.
Enfin je suis content de pouvoir lire les logs de mes pbem sur mon téléphone !

« Modifié: 21 Août 2026, 09:27 par PierreProust »

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +6/-0

En ligne PierreProust

• 9-1
  • *
    • +4/-0

Mise à jour

Toujours des bugs :-D

Bientôt la connexion 2 joueurs   :-@ 8-O

Précision il faut télécharger le fichier partagé et l'ouvrir avec son navigateur web.

Je suis preneur d'un retour d'un utilisateur sur Mac et Iphone.

Merci
« Modifié: 21 Août 2026, 09:27 par PierreProust »

Hors ligne ThidalASLSK

• 8-1
  • *
    • +3/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Génial ! Depuis le temps que j'espérais pouvoir utiliser mon iPad ! Quelqu'un a déjà essayé avec ?

En ligne PierreProust

• 9-1
  • *
    • +4/-0
Mise à jour
Suppression du bug qui supprimait les pions sur un clic droit
AJout de la sauvegarde (tester avec un fichier)
« Modifié: 24 Août 2026, 15:54 par PierreProust »

En ligne PierreProust

• 9-1
  • *
    • +4/-0
Génial ! Depuis le temps que j'espérais pouvoir utiliser mon iPad ! Quelqu'un a déjà essayé avec ?

Si tu as un ipad tu peux tester, je suis preneur du retour.

Merci

En ligne PierreProust

• 9-1
  • *
    • +4/-0
Bravo pour tout ce travail!

Bonjour,

C'est surtout l'IA qui travaille. Je commence à lui dire merci bravo elle est plus efficace....Je précise l'IA sert juste à coder la page html.
« Modifié: 24 Août 2026, 20:59 par PierreProust »

Hors ligne Zorngottes

• 8-1
  • *
    • +1/-0
J'ai testé depuis mon PC et depuis mon téléphone, il y a encore pas mal de bugs mais c'est prometteur !

Merci pour ce travail, je suis sur qu'il pourrait intéresser beaucoup de personnes, surtout les possesseurs de tablettes. Moi-même je voulais pouvoir jouer à Vassal depuis mon téléphone, j'en avais parlé sur Strat et des petits scénarios SK sont tout à fait adaptés.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Moi je pourrais être intéressé par un portage de VASL sur iPad, mais je n'ai aucune envie de faire confiance à une IA pour interpréter les règles pour moi - chose que VASL évite totalement, heureusement. Et je n'ai d'intérêt que pour la version "jeu contre un adversaire réel", donc même une adaptation exécutable sur tablette et qui ne serait pas compatible avec le serveur VASL perdrait tout intérêt en ce qui me concerne.

Hors ligne Zorngottes

• 8-1
  • *
    • +1/-0
Le projet ici n’est pas de jouer contre une IA, simplement utiliser l’IA pour aider au développement d’une version web (et donc accessible depuis les tablettes et smartphones) de VASL.

Je ne pense pas que l'accès aux serveurs VASL sera possible mais faire du PBEM le sera.

En ligne PierreProust

• 9-1
  • *
    • +4/-0
Moi je pourrais être intéressé par un portage de VASL sur iPad, mais je n'ai aucune envie de faire confiance à une IA pour interpréter les règles pour moi - chose que VASL évite totalement, heureusement. Et je n'ai d'intérêt que pour la version "jeu contre un adversaire réel", donc même une adaptation exécutable sur tablette et qui ne serait pas compatible avec le serveur VASL perdrait tout intérêt en ce qui me concerne.

Ce n'est pas le but c'est juste une transposition de VASL dans un fichier html.
Comme je trouves que VASL va déjà trop loin dans l'intégration des règles je te rassure je ne vais même pas gérer les résultats des LOS ni les résultats des dés spéciaux. Ce sera à l'ancienne ! J'ai pensé même ne pas mettre les LOS avec de la pâte à fixe et un fil c'est gérable sur un écran non ?

Par ailleurs il y a déjà un serveur intégré je ne pense pas le rendre compatible avec celui de VASL rapidement déjà bien content d'avoir déjà cette solution.