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ASL vs wargames infos

Hors ligne Guillaume

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Salut à tous,

ce sujet me semble destiné à ce forum
Bazounga indique la défection des joueurs de carton pour le support PC (ou Mac!) il y a quelques années et son impact sur la mort d'AH (et d'autres boîtes productrices de jeux sur cartes).
Il explique le renouveau ASLien (et d'autres jeux?) par l'incommensurable médiocrité de l'IA dans les différents jeux infos actuels ou alors le peu d'imagination nécessaire pour des tactiques triomphantes sur ces-dits jeux.

Pour ma part, je pense plutôt que l'on fait face à une pénurie de jeux PC valables d'un point de vue tactique/stratégique. Sur le plan purement tactique, les derniers jeux sortis sont d'une médiocrité affligeante malgré des avantages graphiques indéniables et il faut remonter à Steel Panthers, Combat Mission ou Close Combat pour avoir affaire à des alternatives valables mais encore inférieures à nos bons vieux cartons.

La grande mode des "temps réels" fait aussi de sacré dégats dans la finesse tactique des wargames.
A mon sens, il est encore plus casse-gueule pour une boîte info de se lancer dans la conception d'un jeu tactique charpenté que pour une boîte produisant des jeux sur support carton.
La complexité entraîne le plus souvent une interface peu intuitive et le manque d'"action" de ces jeux les pénalisent énormément par rapport à des simulations qui vous en mettent plein les mirettes.

Pour en revenir aux Steels et autres CM, que je pratique par ailleurs, il présente un avantage certain en terme d'incertitude tactique, mais à part ça j'avoue que les options tactiques sont plus limités qu'à ASL (malgré une nette influence de ce jeu sur ces 2 wargames) et on perd toutes les petites subtilités en terme d'anecdotes (HoB, sniper, etc), de conditions de victoire, de terrain (là c carrément la pauvreté) et CM limité pas mal les périodes jouables (même si là on dispose déjà des blindés de l'Axe  :P  )

Voilà mon opinion, j'espère avoir les votres  :)  

Guillaume
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Hors ligne Dogan

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Voici une question qu'on rencontre pas seulement ds le wargame.
Je te répondrai ma grande vérité: que quelque soit le niveau de l'IA, voir pour le jeu en réseau, y'aura toujours un truc qui manque:

Le contact humain, le truc qui fait qu'on sourit rien qu'à voir la bouille du poto qui rapplique au coin de la rue... :D et ça c'est "PRICELESS".

Et je dis ça en sachant de quoi je parle, car ds le genre intoxiqué du PC je suis plutôt bon. Mais le virtuel est une chimère attrayante, parfois fascinante, mais elle est nulle quand il s'agit de lui dire " 'spèce de culé, va!"  :wink:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Manu_Histofig

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Ben Dogan à tout dit... rien de tel que le bon délire en voyant la mine déconfite du copain en face à la seule vue de tes pions et de tes lancer de dés... Ca vaut tout l'or du monde... et si c'est pas autant, ça vaut à coup sur tous les jeux PC... (mais j'aime bien jouer sur PC quand y'a personne pour jouer avec moi et les pions ;-))

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Manu.
Emmanuel Desanois
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Hors ligne Guillaume

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Ah oui, le petit plaisir sadique d'une embuscade bien montée liquéfiant son adversaire.
J'avoue que ça m'a manqué plusieurs fois lors des parties par e-mail.
J'aurais bienaimé voir la tête de mon adversaire quand son StuG se mit à voltiger en petit morceau après sa rencontre inopportune avec un FT planqué dans une zone qu'il pensait contrôler! :wink:

Guillaume
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Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
Je suis tout à fait d'accord, ce qui manque aux jeux informatique, c'est de l'humanité. Pas seulement le contact, mais l'intelligence (ou la bétise) humaine.
Les réactions d'un ordinateur à vos actions ne sont jamais surprenantes, mais celles d'un adversaire humain le sont souvent, il peut vous sortir une tactique infaillible qui vous tord en trois tour ou s'y prendre comme un manche et vous permettre de l'écraser.
Les jeux informatiques cherchent à créer un Intelligence Artificielle, mais pas une Connerie Artificielle, si le programme sait que ses squads se font tirer dessus à -2 en se balladant à découvert, et qu'il est programmé pour pas le faire, il ne le fera jamais. Un adversaire humain le fera peut-être, et peut-être que vous lui découperez son OB à la mitrailleuse, mais peut-être que vous ferez des 12 sans fin, qu'il passera tous ses MC et que sa banzai charge balaiera vos défenses. En jouant plusieurs fois avec le même adversaire vous préparerez votre défense en vous demandant s'il est capable de tenter une action aussi audacieuse ou s'il fera une avance prudente à  couvert car il n'aime pas voir ses fantassins se faire décimer.
Le truc, ce n'est pas seulement de voir la tête qu'il fera si vous brulez ses chars, c'est aussi qu'un autre joueur confronte sa manière de jouer à la votre.
Je joue avec VASL depuis quatre mois et je ne vois pas la réaction de mes adversaires à mes actions, mais on échange des commentaires dans les mails et les fichiers log, à la fin de la partie on discute des erreurs commises par l'un et l'autre, comme dans une partie FtF. C'est dans une partie de VASL que j'ai découvert les effets de la vague humaine et de l'encerclement. Tout cela, aucun ordinateur ne peut le fournir, mais il reste un très bon outil pour jouer.


Hors ligne Cpt Flame

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De toutes façon les wargames informatiques souffrent de plusieurs inconvénients :

  1 ) L'écran qui limitera toujours le degré de convivialité.

Non seulement, l'écran est ridiculement petit par rapport à la majorité des cartes de wargames sur table mais en plus il s'agit d'une surface ce qui pose des problèmes énormes pour repésenter les piles de pions.

   2 ) La spécialisation nécessaire à leur réalisation

 Quand une boite décide de produire un RTS elle peut concevoir les règles qui l'arrange pour les combats, les déplacements ou le controle des troupes en fonction du budget et du temps disponible et des possibilités des logiciels utilisés.
Pour faire un vrai wargame sur PC ( façon Steel ou OAW ) il faut strictement respecter la simulation de la réalité. Ce qui est beaucoup plus compliqué et couteux

   3 ) L'abscence de synergie entre développeurs :

   Pour les produits de développement utilisés les RTS bénéficient de plus en plus des avancés des outils conçus pour les FPS et réciproquement. D'ou des économies importantes.
Pour les wargames informatisés il n'y a pas ou très peu de synergie. En plus comme il s'agit d'un marché de niche, les entreprises n'ont pas envie d'y investir à long terme.

   De toute façon l'ensemble de l'industrie du jeu informatique est orienté vers le "divertissement" et presque plus vers la simulation.
Les entreprises veulent toutes toucher le "grand public" et donc ne s'intéresse pas à des simulations qui demandent des efforts importants pour être utilisées.


Hors ligne Guillaume

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Eh ben, v'là un topic ressortis des abysses du forum!
Pour rajouter quelques lignes, certains jeux WWII sortis dernièrement (je pense particulièrement à Call of Duty) me semble l'illustration parfaite de ce problème. Le jeu est très beau graphiquement et plein d'action, mais l'intérêt tactique est quasi-nul avec un scénario millimétré au poil près.
Si vous vous éloignez du script, vous êtes mort, aucune alternative.

Reste les parties en réseau...

Guillaume
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Anonymous

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Je ne crois pas que la faillite d'AH puisse s'expliquer uniquement par l'émergence des jeux sur PC.
Outre leurs essais infructueux de pénétrer ce marché il y a eu aussi leurs erreurs de gestion et leur mépris du client, l'émergence des JDR et de jeux de Cartes à Collectionner...


Hors ligne Loris

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  • The last doomed partisan of paäle oblivion
L'histoire de la chute de AH est contée là:
http://www.gis.net/~pldr/fah.html

Mais pour le renouveau du wargame papier, il faut plutôt, amha, y voir la conséquence de la nouvelle révolution dans le jeu: l'eurogame.
Une fois toutes les décades une révolution a lieu dans le milieu du jeu:
60: wargame (commencant réellement avec Tactics et surtout Tactics 2)
70: monstergames (jeux avec de grosses règles+ thème bien rendu civilization, dune 1979) et Jeu de rôles (D&D 1974). PB/PL/SL/ASL est un mix entre le monstergame (règles+thème) et le wargame
80:jeu vidéo (Amiga, entre autres)
90:jeux à collectionner (1993 - magic qui a fait mal à toute l'industrie du jeu mais s'est calmé)
00: eurogames (phénomène provenant d'allemagne: jeux avec des règles simples, et du joli matos, genre colons de catane)

Je pense que les EuroGames (pas l'ancien éditeur importé par Jeux Descartes) ont ramené les jeux de plateau sur le devant de la scène. ASLSK arrive à point nommé (mais plutôt en tant qu'occasion manquée hélas puisque le RuleBook est pas dispo).

En gros ce serait:
Catane=>War of the ring/heroscape=>Axis&Allies=>ASLSK

C'est mon opinion,
greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
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T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...