Je suis tout à fait d'accord, ce qui manque aux jeux informatique, c'est de l'humanité. Pas seulement le contact, mais l'intelligence (ou la bétise) humaine.
Les réactions d'un ordinateur à vos actions ne sont jamais surprenantes, mais celles d'un adversaire humain le sont souvent, il peut vous sortir une tactique infaillible qui vous tord en trois tour ou s'y prendre comme un manche et vous permettre de l'écraser.
Les jeux informatiques cherchent à créer un Intelligence Artificielle, mais pas une Connerie Artificielle, si le programme sait que ses squads se font tirer dessus à -2 en se balladant à découvert, et qu'il est programmé pour pas le faire, il ne le fera jamais. Un adversaire humain le fera peut-être, et peut-être que vous lui découperez son OB à la mitrailleuse, mais peut-être que vous ferez des 12 sans fin, qu'il passera tous ses MC et que sa banzai charge balaiera vos défenses. En jouant plusieurs fois avec le même adversaire vous préparerez votre défense en vous demandant s'il est capable de tenter une action aussi audacieuse ou s'il fera une avance prudente à couvert car il n'aime pas voir ses fantassins se faire décimer.
Le truc, ce n'est pas seulement de voir la tête qu'il fera si vous brulez ses chars, c'est aussi qu'un autre joueur confronte sa manière de jouer à la votre.
Je joue avec VASL depuis quatre mois et je ne vois pas la réaction de mes adversaires à mes actions, mais on échange des commentaires dans les mails et les fichiers log, à la fin de la partie on discute des erreurs commises par l'un et l'autre, comme dans une partie FtF. C'est dans une partie de VASL que j'ai découvert les effets de la vague humaine et de l'encerclement. Tout cela, aucun ordinateur ne peut le fournir, mais il reste un très bon outil pour jouer.