Cette modification est vraiment décevante dans la mesure où elle engage MMP sur une pente dangeureuse.
Je ne pense pas qu'avec quelques contestations d'arbitrage dans des débats sur les règles, on puisse parler de pente dangereuse.
Certains, sur le forum SZO, en sont à accuser MMP de créer un système de "règles vivantes" - à la mode de GMT et CH.
Ce n'est certainement pas le cas.
Mais, dès la publication de la première version des règles, avec le deux coupons à envoyer, en vue de recevoir des errata, les concepteurs des règles ont été conscients qu'avec la masse de celles-ci, il était inévitable de devoir clarifier certaines contradictions ou ambiguités... Je me souviens de la refonte des règles d'OBA, où les SR bleus sont devenus obsolètes...
Dans le cas présent le propos est bien de modifier la règle et non de la clarifier, cela dans un sens où le jeu des scénars existants risque d'être bien compromis.
Si, le propos est bien de clarifier la règle.
Le chemin pris a été d'accorder la règle à l'indication sur le Terrain Chart.
Le TEM de -1 y apparaît comme à part de toute évocation du FFMO (cf. la différence avec les lignes Open Ground, Elevated road et Sunken Road, où la mention "FFMO" est clairement spécifiée).
Ce qui peut troubler la plupart des joueurs, c'est que les ponts ont été joués autrement que selon cette clarification - et que celle-ci peut être contestée par des sérieux arguments.
Mais l'intention n'a pas été un changement de la règle, dans le cas précis.
Je trouve cette clarification embêtante, moi aussi - et je te rejoins dans ton souci au sujet de certains scénarios.
Mais ce n'est pas parce que j'ai joué la chose autrement jusqu'à présent, ni parce qu'une majorité de joueurs aient fait comme moi : par principe, la règle devrait primer sur les habitudes des joueurs (majoritaires ou non)...
Au moment où on a plusieurs milliers de scénars, le but serait plutôt de garder la règle intacte que de la bricoler et rendre ce qui existe moins voire plus exploitable.
Je pense que MMP est de ton avis (lire l'article paru dans un des Journal au sujet de la 2nde version des règles).
Je crois qu'il est important de ne pas attribuer à MMP des intentions globales à cause d'un point de clarification dont on peut discuter la validité.
Je suis très content, en général, des errata de MMP et je ne vois pas d'agenda secret ou de modification de leur politique.
Même quand il s'est agi de modifications des règles, j'ai apprécié les précisions apportées au Platoon Movement, par exemple - et là, c'étaient en effet certaines modifications, pour éviter les phénomèmes de "téléportation de chars" - ou de HW (dont la refonte des règles a ôté certaines ambiguités).
J'espère que Perry & Co vont entendre les réactions de multiples joueurs à cette histoire de TEM de pont.
Je leur ai personnellement signalé la chose par mp, et Perry vient de me remercier de l'info...