ASL66 The Bushmasters
EXCELLENT scénario.
Toute la quintessence du PTO est là dedans. Les troupes US parcourent un terrain mêlant jungle, kunai, bamboo, marais et palmiers à la recherche des fortifications japonaises. En chemin, ils s'emparent d'un petit village de huttes tenus par une poignée de japonais menant un combat de retardement. Le plus dur est à venir, mais il faut s'emparer de ce village. Le commandant US sait que les japonais ont probablement fortifié les abords du pont qui enjambe le ruisseau de l'autre coté de la carte. Il faut faire vite pour s'emparer du pont avant l'arrivée des renforts japonais, mais chaque champ de kunai, chaque parcelle de jungle peut contenir un squad japonais caché ou un tank hunter hero, alors il faut fouiller.
On aborde le pont, comme prévu il est défendu par 3 bunkers qui couvrent les rares voies d'approche. Les américains se lancent à l'assaut, ils y mettent les moyens: infanterie, shermans, lance flammme, charges explosives. Le combat est intense, le pont s'écroule sous le poids du premier sherman, mais ils sont à deux doigts d'emporter la position...
Quand soudain, une clameur s'éleve de la jungle toute proche: Banzai!! Une nuée de japonais s'abat sur l'arrière des troupes US. Celles-ci se hatent de traverser le ruisseau pour contourner les bunkers et mettre le ruisseau entre eux et la charge japonaise.
La boucherie continue, il faut s'emparer de ces bunkers et des trous d'hommes qui les entourent, on s'étripe en combat rapproché, les chars arrosent les japonais hurlant, mais rien à faire, plusieurs bunkers vont changer plusieurs fois de main, mais l'un d'eux tient toujours quand les troupes américaines exsangues se retirent...
Victoire avec le japonais au tour 10 (sur 10 et demi) après une bonne vingtaine d'heures de jeu.
Très technique et très long, assez difficille pour l'attaquant (US) mais génial.
Voilà, on a fini ce module.
Bilan:
- 3 excellents scénarios: On the Kokoda trail, The Eastern Gate, et the bushmasters.
- un scenario probablement bien, mais mal compris par moi, donc mal joué: bungle in the jungle
- 2 "daubes": hazardous occupation, red star red sun
- 2 scénario qui me laissent peu de souvenirs: Smertniki et Shoestring ridge.
Conclusion personelle: les japonais sont plus fun à manier sur un terrain PTO que dans d'autres environnements (ETO: smertniki ou DTO: Red star red sun).