Salut à tous (et à toutes ?) !
Vu les romans postés jusqu'ici sur le sujet, ça ne va pas être facile d'être à la hauteur.
Bon...
Je me présente (non, je ne m'appelle pas Henri)....
J'ai découvert les wargames et l'univers des jeux de réflexion vers l'âge de 14 ans, en 1986. Mais là où c'est un peu singulier, c'est que cette découverte s'est faite en classe de 4e en cours de français ! Notre professeur nous a fait étudier un "livre dont vous êtes le héros". Ensuite, il nous a fait découvrir les jeux de rôles en nous en expliquant les principes et je me souviens encore du jour où il est venu avec un ordinateur (un Spectrum je crois...) pour tirer aléatoirement une poignée de personnages que nous devions ensuite mettre en oeuvre dans une rédaction. Par la suite, ce professeur nous a fait écrire une nouvelle de science-fiction - il fallait imaginer la suite de l'une des chroniques martiennes - et réaliser une BD ! Absolument génial !!! C'est aussi ce prof hors du commun qui m'a appris à jouer au Go.
Tout celà n'était pas encore du wargame, mais c'était un bon départ...
Ensuite, la découverte de J&S avec les sublimes encarts
et un esprit rédactionnel jamais plus retrouvé depuis. Mon premier wargame était un jeu en encart Casus Belli, mais après mon premier salon du Jeu, j'ai craqué pour le napoléonien avec figurines et la règles "Les Aigles". Peu de temps après, la découverte de SL. Un jeu que je trouvais absolument génial mais auquel je jouais surtout en solitaire faute de partenaires suffisament intéressés. Mes amis étaient plutôt axés jeux de rôle, Full métal planète et Super Gang. Ah ! Que de souvenirs !!!
Quelques années après, j'étais étudiant et grâce à la revue Tactiques, j'ai découvert ASL qui a englouti mon temps et une partie de mon argent.
Ensuite, copines, vie commune, arrêt des jeux.... et puis une reprise progressive de mon activité ludique après une séparation. A l'époque, je travaillais à l'Université Paris 8, au département informatique. Je m'y suis fait quelques copains parmi les étudiants et dans le laboratoire, j'ai pu initier BenJ à ASL, sans me douter qu'il allait devenir plus tard un excellent ami et aussi une terreur pour mes SS avec ses conscrits et son leader 6+1 wounded
BenJ ->
<- moi
Ensuite, pendant quelques années, nous avons fait de temps en temps quelques parties d'ASL mais finalement assez rarement. Nous avons fait par contre tout plein de jeux de plateaux. Ursuppe, Puerto Rico, Colons de Catane.... je dois avoir plus de 70 jeux à la maison
Il y a quelques temps, BenJ s'est mis à investir dans les modules ASL et le virus m'a repris progressivement. Un peu dans la douleur je dois dire car se replonger dans le rulebook n'est jamais une partie de plaisir. Aussi ai-je essayé d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte (ATS) pour me rendre compte que malgré ses menues imperfections, ASL reste le jeu tactique ultime sur la 2e guerre
Voili, voilou les amis...
Pour finir, j'espère bien vous rencontrer un de ces 4 autour de quelques menus hexagones pour confronter avec vous ma technique du poussage de pions en carton et de roulage de dés !
Arnauld
ps : il y a 2 semaines, motivé pour me remettre à fond à ASL, j'ai acheté le providentiel SK#2, une pure merveille !!!