je commence l'AAR de ma partie de championnat contre Guillaume comptant pour la 2° journée.
Je me livre tout d'abord à quelques analyses qui ne sont pas parfaites comme vous le verrez par la suite dans le déroulement de la partie. Mais j'ai pris les notes au fur et à mesure c'est plus vivant comme ça.
Commençons par le commencement, la découverte de la carte et du terrain.
Analyse du terrain
Je découpe le terrain en 4 bandes qui sont d’est en ouest (sens de ma progression)
1- le secteur d’approche
2- le secteur de déploiement
3- le secteur arrière (comprenant l’objectif J7)
4- le secteur de sortie (au-delà du gully)
Le secteur d’approche :une grande zone de découverts au nord sur les ¾ de la surface, favorable pour les blindés, très dangereux pour l’infanterie, terminée à l’ouest par des haies qui bloquent les LOS depuis le même niveau, tout en laissant des ouvertures pour des fire lane. Ce secteur est traversé par une route qui défile en plein billard et que je préfère ignorer.
Au sud, un long bois s’étale d’est en ouest et permet une progression à l’abri jusqu’à la zone de déploiement, mais canalise mon approche.
Le secteur de déploiementDu nord au sud, il est marqué par une grande lisière et deux groupes de bâtiments, le tout très favorable à un déploiement défensif.
Au centre, les LOS à partir de la lisière vers le découvert sont barrées par les haies. De part et d’autre de ce bois, 2 ensemble de bâtiments. Le premier au nord est le seul à 2 étages mais ses LOS sont barrées par le bois vers la partie sud du secteur d’approche (une MMG et un leader très probable).
Au sud un deuxième bâtiment (O1) permet une fire lane sur les découverts, là aussi une MMG et un leader très probable. De plus, il barre les débouchés d’une approche le long du bois.
La communication entre ces différents points est relativement aisée par la piste et à l’abri derrière le grand bois central.
Le secteur arrièreSituée dans une cuvette, elle est bordée au nord et au sud par d’étroit mouvement de terrain qui offrent peu d’abris et des LOS réduite sur certaine partie par la densité des habitations.
Au centre, un ensemble d’habitation et d’obstacles offrant de bons abris, mais encerclé par des pistes découvertes.
L’objectif J7 se trouve très en retrait de cet ensemble, et est lui-même bordé de bosquet permettant de l’aborder par le nord ou le sud.
Etude des axes de progression possible :Pour une progression est ouest, les zones nord et sud offrent peu de protections mais sont plus rapides, et c’est tout le contraire pour la partie centrale si on exclu l’utilisation des routes.
Zone nord : accès au secteur arrière plus court (en distance et en MF) mais éloigné de J7.
Zone sud : même type de terrain, avec conséquences inverses : secteur de sortie éloigné, J7 très abordable.
Zone centre : c’est de cette position que la défense est la plus efficace (LOS, protection, repli possible vers l’ouest), l’ennemi l’occupera certainement.
Secteur arrière : je n’envisage pas de combat dans cette partie de la carte, son étude est donc inutile à ce stade.