Je suis bien évidemment
en désaccord avec ce magnifique article, qui prend les anciens utilisateurs pour d'affreux pères fouettards, à traiter avec la sévérité la plus extrème (tandis que la clémence la plus totale est à réserver aux nouveaux venus). Il oublie en effet un aspect du problème commun sur internet: les gens qui pensent qu'internet c'est
gratuit et
rapide, donc logiquement quand on va sur un forum, il suffit de réclamer et on obtient tout, dans la minute, à l'oeil et sans sueur. Ce qui se manifeste prosaïquement chez nous par des questions provenant d'individus qui n'ont visiblement pas pris la peine d'essayer de lire leur rulebook avant de venir poser la question ici - ou encore d'utiliser la fonction 'search' du forum.
Par exemple, si j'avais réclamé 1Euro il y a 1an et demi pour chaque fois que j'ai répondu à la question "comment fait-on la différence entre la 1er et la 2ième edition du rulebook" ou encore "qu'est-ce qu'il y a dans FKaC", je serai probablement millionaire aujourd'hui (j'exagère à peine). Ce genre de questions trouve leur réponse directement sur le site de MMP, pourtant.
Ce problème commun a trouvé une réponse toute faite dans bien des services de hotline et de fora, c'est : RTFM ... Read The Fucking Manual ... lis le putain de manuel.
Maintenir un niveau de civilité acceptable de la part des anciens nécéssite aussi un effort du coté des plus nouveaux (qui n'est que le pendant de l'effort fourni par les anciens pour répondre aux questions de débutants); l'effort des nouveaux consistant selon moi à faire un minimum de recherche avant de poser une question ici. J'admets qu'on puisse être néophyte et complètement perdu dans la masse des règles et des suppléments, mais pas qu'on se repose entièrement sur un forum pour pallier son manque de pugnacité face aux règles. Il y a après tout un index très complet dans le ASLRB2, ce qui permet d'adresser 90% des problèmes. Rien n'empèche
ensuite de venir demander "j'ai lu, mais est-ce que j'ai bien compris: quand je tourne un canon et que je tire, j'applique les TH Case ...etc... j'ai bon ?".
On notera que les plus enthousiastes à la lecture de cet article sont d'ailleurs des newbies (du jeu et du forum), pour qui l'article réserve la plus grande clémence et la plus grande liberté d'action dans nos colonnes (poser pleins de questions même connes, proposer pleins de réponses, même fausses), et n'exige en retour qu'un minimum d'effort (juste reconnaître leur faillibilité).
Personnellement, j'ai quasiment renoncé à répondre aux questions, car,
primo, si je suis NRBH j'ai autant de chance que n'importe qui de me tromper, et si c'est pour consulter l'index, l'auteur de la question peut en faire autant, et
secundo, je préfère largement encourager les nouveaux en jouant avec eux au club, car au moins je sais que j'ai affaire à quelqu'un qui fait au moins l'effort de sortir les pions !!!
C'est également pourquoi je crois complètement inutile "d'épingler" cet article, car le fainéant de base n'ayant aucun courage pour feuilleter le rulebook n'en n'a aucun non plus pour lire les articles "épinglés" des fora.
...
et songez que si un Corse
traite quelqu'un de "fainéant", c'est que c'est grave.
Finalement, je relèverai cette petite perle qui a visiblement echappé à la sagacité de certains
"One way to help is by making sure that the moderators are not always the Ones Who Know All. Sometimes you have to hold back the experts to give others a chance to step in and give it a try" ... or il me semble bien que depuis la création du forum, les plus actifs pour répondre aux questions diverses ont été ici, non pas les modérateurs comme suggéré dans cet article, mais des utilisateurs, au premier rangs desquels les Volfonis et autres Stroumpfbhanfücker X, lesquels ont pu être dans un passé récent épinglés pour sautes d'humeur trop brusques. Entendons-nous bien, nos modos ont ici autre chose à foutre que de répondre à tout, et , oui, ok, les sautes d'humeur ne sont agréables pour personne. Mais je trouve la serviabilité et les efforts de certains bien mal récompensés, ce qui explique certainement leur usure progressive (pour certains jusqu'au point de rupture, attention aux éclats). Ceci est d'ailleurs à mettre en regard du point 6 de l'article: les "grades" reflètent-ils quelquechose de significatif ? A mon avis non ce qui constitue une partie du problème.