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Orchard road B14.6

Hors ligne 88LL

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Que comprendre de la règle lorqu'elle édicte que "the -1 FFMO DRM applies to Infantery using the road to move" ?
Si donc un squad bouge d'un hex d'orchard road a un autre en passant par l'hexside où est dessiné la route mais qu'il déclare ne pas utiliser la route (cf A4.132), il n'est pas affecté par le -1FFMO qd bien même le tir passerait tt le long par le dessin de la route.
Force est de constater que sauf à vouloir bénéficier du road bonus de la règle B3.4, il n'y a donc aucun intérêt à utiliser la route d'un orchard road hex. Le tout est de ne pas oublier de dire que son unité ne marche pas sur la route.
« Modifié: 14 Août 2007, 22:59 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne benj

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Si je comprends la règle, le FFMO ne s'applique que si la cible déclare utiliser le road movement, un peu comme pour les locations mixtes bois/route.  En tout cas c'est comme ça que je l'ai vu jouer.
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Hors ligne Philippe Briaux

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Alex, si tu entres par un road hexside tu es supposé avoir utilisé la route. Et donc tu risques de te faire flinguer. Tu ne peux pas passer par un tel hexside et prétendre ne pas utiliser la route. "Entrance of such a hex through a road hexside is identical to movement along any road"


Hors ligne Philippe Briaux

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Hors ligne benj

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Alex, si tu entres par un road hexside tu es supposé avoir utilisé la route. Et donc tu risques de te faire flinguer. Tu ne peux pas passer par un tel hexside et prétendre ne pas utiliser la route. "Entrance of such a hex through a road hexside is identical to movement along any road"

Désolé si j'ai dit une boulette, mon adversaire avair l'air d'être sûr de lui quand il m'a indiqué ce point de règle.   :-$
« Modifié: 14 Août 2007, 22:48 par benj »
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Hors ligne 88LL

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Alex, si tu entres par un road hexside tu es supposé avoir utilisé la route. Et donc tu risques de te faire flinguer. Tu ne peux pas passer par un tel hexside et prétendre ne pas utiliser la route. "Entrance of such a hex through a road hexside is identical to movement along any road"

Justement je ne suis pas d'accord : lis la règle A4.132 et tu verras que l'on peut tout à fait passer sur un hex de route tout en déclarant ne pas en bénéficier.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Philippe Briaux

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Hors ligne Philippe Briaux

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En fait et plus exactement : cette règle Bxxx fait référence aux orchards. Ta référence Axxx fait référence aux woods.


Hors ligne 88LL

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En fait et plus exactement : cette règle Bxxx fait référence aux orchards. Ta référence Axxx fait référence aux woods.

Pourtant en matière de véhicule, il est prévu qu'un véhicule qui passe d'un hex de route à un autre en passant à travers un hexside de route, peut ne pas utiliser la dépense de PM prévu par la route (ie dépenser 1MP au lieu de 1/2MP).
Pourquoi serait-ce interdit à l'infanterie sur un hex d'orchard road et autorisé sur un hex de route forestière ? Je ne pense pas qu'en l'espèce le prétexte de la numérotation des règles soit justifié.
« Modifié: 20 Août 2017, 14:54 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

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Je reviens sur ce post.
Une unité qui dash à travers une orchard road est-elle affectée par le -1 FFMO DRM ?
Je ne le pense pas.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


barns

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si la lOS passe le long de la route je dirais oui.


Hors ligne T

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Une unité qui dash à travers une orchard road est-elle affectée par le -1 FFMO DRM ?

Non, parce qu'on ne passe pas par un road hexside et qu'on utilise pas la route (aussi étrange que cela puisse paraître, j'en convient).



Hors ligne BrestASL

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Je ré-active le sujet.

Je lis plus haut (et un adversaire m'a indiqué) qu'un tire sur une unité dashant au travers d'une Orchard road ne subirait pas le FFMO d'un tir le long de la route au prétexte qu'elle annoncerait "je n'utilise pas la route".
Cela me semble hautement illogique car il faudra bien traverser la route à un moment ou à un autre.

Pour une unité faisant un Dash de part et d'autre d'une Orchard Road, je pense que le -1 de FFMO s'applique si le tir vient par le dessin de la route.

B14.6 Orchard road : […] Hindrance rules do not apply to such hexes if that portion of the LOS from firer to target within those hexes never leaves the confines of the road depiction […] ; in such cases, the -1 FFMO DRM applies to Infantry using the road to move. […]

A4.63 Dash : […] Infantry may declare a Dash through a road Location if it declares a Dash move to a particular Location prior to moving, and then moves from a non-Open Ground Location on one side of the road directly into the road and then directly into a non-Open Ground Location on the other side of the road […]. An ordnance weapon that can fire on the Dashing unit in the road Location must use the Case J To Hit DRM […]. If blocked from entering a non-Open Ground Location by a concealed unit therein (12.15), the unit is considered to have expended the additional MF used in entering the non-Open Ground Location in the road Location[…]

Mon opinion est que dans B14.6 "to Infantry using the road to move" est abusivement et restrictivement interprété comme "to Infantry entering the hex via the road hexside" comme par exemple en B3.4 ou en A4.132.
Et, toujours selon moi, à un moment, pour la traverser, l'unité utilise la route. et que nous sommes donc dans le "Infantry using the road to move" de B14.6.

Qu'en pensez-vous ?
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Hors ligne Korbb

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Dans ton cas B14.6 ne s'applique pas : l'hindrance c'est pour les hexagones entre le tireur et sa cible pas pour l'hexagone où se trouve la cible.


Hors ligne Robin Reeve

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Ressusciter une discussion 17 ans après... mériterait au moins une illustration plutôt qu'un roman fleuve verbeux,
Une illustration, avec différentes situations, et des questions courtes, visant une réponse en oui ou non, aiderait vraiment.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne BrestASL

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  • ASL, c'est comme le vélo …
Dans ton cas B14.6 ne s'applique pas : l'hindrance c'est pour les hexagones entre le tireur et sa cible pas pour l'hexagone où se trouve la cible.
Mais l'Orchard de l'hexagone cible suffit (hors problème de route) à "négater" le FFMO.
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Hors ligne grosbil

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  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
C'est pas choquant pour moi.
Si on transpose dans la vie 'réelle' le FFMO en utilisant la route s'applique sur une unité qui traverse tout un hexagone (40m) en étant à découvert sur une route.
Quand tu fais un dash, c'est comme un 'bond en avant' pour ceux qui ont fait leurs classes  :-D :-D :-D
Tout le monde est face à la route et au top tu traverses comme un dingue soit dans les 5-6 mètres à découvert...
C'est pas la même histoire quand on te tires dessus tu peux me croire 8)
« Modifié: 18 Avril 2024, 11:49 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


En ligne Phil D

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De manière générale, une unité qui marche normalement (sans Dash) dans un hex orchard-road ne subira souvent pas le FFMO: ce n'est nécessaire que si elle souhaite bénéficier du Road Bonus. En pratique, si au moment où elle traverse cet hex elle n'a encore traversé que des hexsides de Road le défenseur peut poser la question, mais le plus souvent on peut considérer que, implicitement, elle se balade à travers les arbres.

Et donc, pas de raison que ce soit différent pour un cas de Dash: pas de FFMO. Il pourrait y avoir une situation hypothétique (je ne pense pas que les hexagones existent) où une unité a besoin du Road Bonus pour faire son Dash, et où un tir serait capable de tirer en FFMO, mais c'est compliqué: il faut traverser la route, donc je dirais que 4 hexsides de Road dans un Orchard-Road seraient nécessaires, je ne sais pas si ça existe.


Hors ligne BrestASL

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Merci à tous.
pas de FFMO contre une unité qui Dash au travers d'une Orchard Road.
Et vos arguments me font "visualiser" (et donc retenir) la chose.
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Hors ligne Korbb

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De manière générale, une unité qui marche normalement (sans Dash) dans un hex orchard-road ne subira souvent pas le FFMO: ce n'est nécessaire que si elle souhaite bénéficier du Road Bonus. En pratique, si au moment où elle traverse cet hex elle n'a encore traversé que des hexsides de Road le défenseur peut poser la question, mais le plus souvent on peut considérer que, implicitement, elle se balade à travers les arbres.
Je pense que c'est faux : B14.6 est très clair la dessus.
On a :
"Entrance of such a hex through a road hexside is identical to movement along any road"
et
"(...)in such cases, the -1 FFMO DRM applies to Infantry using the road to move"