Une donnée qui serait intéressante serait de savoir combien de boite ASL ont été vendues par les magasins français.
Maintenant pour répondre à ceux qui prétendent que le vrai joueur d'ASL c'est celui qui fréquente les tournois laissez moi vous répondre qu'heureusement non, sinon ça ferai longtemps qu'ASL n'existerai plus.
Même si la dynamique de tournoi autour d'ASl a favorisé son déploiement parmi les joueurs de wargames.
Vous avez fait le calcul vous même , il y a un maximum de 50 personnes à chaque tournoi et je peux affirmer, sans me tromper et sans prétentions, qu'il n'y a pas seulement 50 joueurs d'ASl sur le territoire.
Participer à un tournoi est peut être facile pour certain qui ont un temps de loisirs importants et des obligations familiales restreinte, voir nulle, ceux qui ont commencé comme moi au début ont vu leur situation/temps de loisirs évoluée (vers le bas pour les temps de loisirs).
De plus l'esprit de tournoi est différent de celui des joueurs qui joue pour le plaisir.
D'ailleurs , j'ai remarqué que le joueur de tournoi connait très bien les conditions de victoires et utilisera toutes les règles possibles afin d'y parvenir, on assiste à des comportements bizarre :
ex afin que je ne puisse pas prendre pied dans un immeuble et pour ne pas subir de tir, un joueur avait "coller" une pile de 36 FP drm +1 contre l'immeuble au dernier tour, il est sur qu'avec mes 6-6-6 américains je n'ai pas voulu tenter une chance improbable de pourvoir prendre le contrôle dudit immeuble.
C'est pas grave , car j'ai quand même pu gagner le scénario en prenant un autre immeuble.
second exemple plus parlant, le joeuru qui me propose un scénario bien "pourri" en me donnant le camp qui à de grande chance de perdre ; une colonne de blindé soviétique qui sort d'une forêt en face de canon antichar allemand de 75........
marrant n'est ce pas ?
Il a eu quand même chaud , mais pas de miracle attendu j'ai perdu logiquement, la vacherie est quadn mon adversaire m'indique à la fin de la partie qu'il a inscrit la partie dans un tournoi et que lui prenait un max de points et moi évidemment que dalle !!! :evil:
Si le premier exemple ne me gêne pas , il me fait plutôt sourire , car celà montre que ceux qui jouent les tournoi joue différemment, le second me conforte dans l'idée que le tournoi n'est pas pour moi, ne serait ce que pour éviter de rencontre ce genre d'individu à baffer.
Maintenant je n'ai rien contre les tournois, celà permet à chacun de trouver de nouveaux adversaires et de nouvelles techniques pour le système, mais moi je préfère utiliser VASL qui me permet de jouer avec de différent adversaire en gardant l'esprit du jeu et non celui de la compétition.
Et pour répondre à la question initiale , je pencherai aussi pour 500 joueurs plus ou moins régulier sur la France.