Voici donc la suite des aventures de nos deux héros (David et Nishimita bien sûr).
Après une intense préparation morale (vue de Shichinin no samurai en boucle, Masami Akita dans les oreilles, shidokan contre mes chats depuis une semaine), nous démarrons le tour 3, qui est le premier tour de contact.
Nuit du 12 septembre, tour 3Le tour commence par une préparation d'artillerie sous forme d'une concentration de WP qui vient opportunément aveugler la colline 100. Elle me révèle, pour ma plus grande frayeur 5 squad-équivalents, plus l'observateur d'artillerie ! La concentration étant idéalement placée, je vais pouvoir avancer sans problème. Je vais essayer de supprimer son observateur car l'artillerie US peut se révéler un vrai cauchemar dans la jungle !
Clic pour voir en grand, situation au début de la MPh japonaise, tour 3.
Je met mon kill stack (2 HMG en K11) en bounding fire, en vue de faire passer un sale quart d'heure à N10
J'avance assez brutalement dans la jungle, traverse facilement les wire (qui ne coûtent qu'entre 1 et 4 MF, -2 au dr) et me fais cueillir par ses défenseurs qui ont des tirs assez précis (j'ai plusieurs squads strippés). Je manoeuvre de manière à toujours avoir un cloak adjacent à un défenseur ayant tiré, dans le but d'avancer en CC et de gagner l'ambush. Risqué, surtout avec le japonais, mais l'avenir le dira !
J'avance mon deuxième kill stack de manière à ce qu'il termine le tour en M15, en espérant que hellgie n'a mis personne pour défendre le flanc est de la colline (qui sera en effet vide de défenseurs). Un squad part en éclaireur activer des Objective Hex sur le flanc est, dans le but d'agrandir ma zone de setup le jour suivant.
C'est le moment d'attaquer la colline, j'avance un squad qui bump sur un HIP en K13 et se prend un K/3, mais je sors miraculeusement un 2 sur le MC ! Voici donc un berserker tout désigner pour freezer K13 ! Et à vrai dire, il va faire mieux puisque ce squad cassera en FPF et sera plus tard réduit.
Pendant la DFPh nous commettons une erreur dont nous nous rendrons compte le lendemain, car l'observateur de hellgie n'avait de LOS sur rien, nous avions oublié que le Night LV Hindrance compte dans le calcul de B.10. L'artillerie de l'USMC me strippe donc à tord deux squads, m'en pin un et break mon porteur de mortier. Gasp, la dure loi de A.2.
Pendant la CCPh, je lui tue un squad et demi sans perte. Une mêlée se développe en N9.
Dans l'ensemble, excellent tour !
Hellgie tente de se replier de la colline pendant son tour, avec quelques pertes (et un beau tir de mes deux HMG). Je tente place de la fumée par mon OBA dans le coin de P12 pour lui faire sauter ses concealments et réveller des dummies, mais l'OBA revient sur moi, dévoile un de mes dummies et fait apparaître un cloak.
Position à la fin du tour 3 (très grand, clic)
Position à la fin du tour 3 (détail, clic)
À la fin de ce tour, je pense être en bonne position pour prendre la colline. Également, si l'US ne rallie pas son squad en Q17 sur lequel est empilé son leader, je fonce pour tenter de supprimer son observateur en CC. BANZAI
Nuit du 12 septembre, tour 4Ce tour là sera le plus sanglant de la partie, puisqu'au total, je perdrai trois squads contre trois squads et demi plus deux leaders pour Hellgie. Peu de choses à dire sauf que c'est la concrétisation de mes attaques. Je me jette en CC sur tout ce qui bouge dès que j'ai l'avantage (concealment notamment). Je me jette sur un leader cassé et me mets en position pour finir au prochain tour un demi squad broken en M13. C'est la boucherie !
J'arrive à casser quelques unités US qui se retirent (sur une LOS débile), élimine deux dummies, place un SR en bonne position pour le tour suivant, tout va bien.
Et soudain, c'est le drame !
Hellgie sort un 2 sur un CC, crée un 8-1 et s'exfiltre en L13. Il déroute M13 sur son leader en emportant une MMG. Si tout se passe mal et qu'il le ralie (sur un 5), j'aurai une épine très désagréable dans le pied au prochain tour. C'est le deuxième leader US créé et il faut avouer que ça ne fait pas mes affaires, mais c'est la vie.
Situation à la fin du tour 4 (clic).
Comme on le voit, Hellgie s'est retranché à l'extrême limite de la colline 100. Je soupçonne U17 et V18 d'être des leurres car j'ai déjà vu 12 squads et je n'ai pas activé ses réserves. Il ne reste qu'un demi squad avec une LMG en Q17, je compte bien foncer à la japonaise pour le bouter totalement de la colline 100, ce qui aurait pour avantage d'augmenter considérablement ma zone de setup pour le prochain CG ... et de commencer la campagne avec 32 CVP sur les 75 requis, ce qui serait à mon avis un bon départ (mais ne vendons pas la peau de l'ours).
Un petit décompte des pertes: hellgie a perdu en tout et pour tout 7,5 squads et deux leaders, j'en ai perdu 5,5. J'ai donc infligé 18 CVP à hellgie, au tour prochain il pourra donc acheter des renforts balaises car je compte bien ne pas me retenir pour les deux tours suivants !