Arrêtez vous allez me donner la tr... heu je veux dire vous me faites rougir
Hellgie et moi avons terminé le premier scénario de la campagne à l'issue d'une séance marathon (jusqu'à quasi 2h du matin, le lendemain fut une journée de productivité rare !).
Qu'en dire ? Chacun d'entre nous est déprimé par la tournure des événements, Laurent est persuadé que cette première nuit se termine sur une victoire stratégique des nippons, moi je me désole devant mes pertes ... c'est le problème des CG, on ne voit que ce qu'on perd et on a peu de recul sur la situation de l'adversaire.
Je vous propose un petit résumé des faits, suivi d'une analyse.
Nuit du 12 septembre, tour 5C'est ce tour que je prends réellement pied sur la colline. Je commence par tenter d'éclairer le petit groupe de défenseurs américains en bout de colline pour leur envoyer de l'OBA. Certes, ils sont tous camouflés mais je n'ai qu'une chance sur six de tirer une carte rouge sur le tir de carte supplémentaire et si j'arrive à placer un OBA où il faut mes chances de prendre la colline entièrement seront grandement améliorées car les défenseurs d'Hellgie sont dans l'open, où même du 70mm fait bobo.
Malheureusement, non seulement je tire un rouge mais en plus, les trois starshells que j'arrive à placer n'éclairent que mes troupes, un placement idéal ... pour mon adversaire.
Comble de malheur, Hellgie rallie le demi squad porteur de mitrailleuse en L14, j'ai donc un squad-equivalent avec MMG et 8-1 sur mes arrières, je vais donc devoir consacrer des ressources qui me seraient bien utiles ailleurs pour me libérer de cette menace. En prep, mes deux HMG échouent à faire un résultat sur le fâcheux, gloups. RIen ne se passe comme prévu ce tour ci, j'avais prévu un effondrement complet de la défense, on verra le tour prochain.
J'avance donc tout ce que je peux sur la colline, prudemment car on a beau être japonais, on n'est pas invulnérable. Coup de chance, un SAN chanceux va casser le demi squad porteur de mitrailleuse en L14 (ouf). Le deuxième demi squad est réduit au silence par la charge banzaï d'un leader 8+1, qui se retrouvera blessé et donc 7+2, mais qui freezera L14.
U17 se révèle ne pas être un leurre mais un porteur de MMG. Hellgie pose des firelanes redoutablement bien placées et un squad US broken en R14 me force soit à passer par ses firelanes, soit à contourner par un terrain impassable dans la limite de temps allouée. Le demi squad US avancé en Q16 est cassé en AFPh et déroute de manière à me bloquer le passage. Laurent est un redoutable optimisateur !
J'avance un squad et demi en L14 en espérant tuer tout le monde et ainsi avoir mon mortier placé pour enfumer la défense adverse. Le 7+2 attaquera seul le demi squad broken dans la même location. Malheureusement, si le 7+2 arrive à tuer le demi squad, Hellgie me tue mes deux MMC sans résultat de ma part. C'était sans doute une erreur d'avancer avec tant de monde.
Dans la jungle, je tue un 5-5-8 broken avec un 2 au dé et m'exfiltre avant que le leader qui le couvrait ne me règle mon compte en retour (prudence en hand to hand, même à un contre 4 !).
Le tour d'hellgie est rapide, il skulke ce qu'il peut et essaye de sauver son leader 8-0 dans la jungle. Le demi squad Chuck Norris (toujours en L14 en mêlée avec mon 7+2) résiste à un tir de mes deux HMG qui n'a pour effet que de tuer mon 7+2. Mais un squad qui s'est approché adjacent lui règle son compte en AFPh en lui envoyant un WP avec un mortier récupéré (content de ce coup tordu
). Pour la petite histoire, Chuck Norris se ralliera au tour prochain en étant DM, il survivra au scénario.
À la fin du tour 5, je suis prêt au rush final. Il y a en effet à peu près 45% de chances que le scénario se termine au tour 6 et je veux absolument prendre toute la colline.
Situation à la fin du tour 5.
Un détail sur la colline :
Nuit du 12 septembre, tour 6À ce moment de la partie, il est minuit passé mais trop d'adrénaline, le sommeil ne viendra pas alors on continue la partie !
Ce tour ci, l'action se passera principalement sur le bout de la colline où hellgie a encore des défenseurs. Mis à part Chuck Norris, ses réserves et ce bout de carte, Hellgie n'a plus personne. Je table sur le fait que ce soit le dernier tour, tout le monde se met (ou continue) à creuser des foxholes car je n'ai nulle envie d'activer ses réserves.
Je place à nouveau des starshells de manière catastrophique, tente un nouveau coup d'OBA (et retire un rouge !). Tant pis, il faut avancer.
Je fait avancer un squad du génie porteur de DC en bypass et génère un DC hero, qui va survivre à de nombreux tirs avant de faire exploser le défenseur avancé en T16, blessé.
Puis je déclenche une charge banzaï avec le 9-0 en O16 et un squad stripé en O17 dans le but d'avancer en U16 (quasi la seule manière d'y arriver hors CX). Finalement, tout le monde arrive à bon port avec peu de pertes, mais la rangée V est à portée des réserves de la colline 100 ! Les deux cloaks se révèlent en fait être deux nids de mitrailleuse (en tout, 4 MMG!). Suite à un 2 aux dés, des places se libère au sanctuaire Yasukuni pour mon leader et le squad accompagnant.
Mon autre squad du génie utilise à nouveau la technique du DC hero pour casser le troisième squad américain.
Il ne reste donc plus qu'un squad + 8-1 en U16. J'avance trois squads adjacents pour le finir en AFPh, mais les deux unités tiennent le MC résultant. Je fais alors le pari que le scénario s'arrêtera ce tour là et gambit trois squads pour vider la place. C'est extrêmement risqué mais je tiens absolument à prendre toute la colline pour ce scénario. Résultat des courses: tout le monde s'entretue en L16, l'hexagone reste donc sous contrôle américain !
À son tour, Hellgie doit tirer un 1 ou un 2 pour arrêter le tour et .... tire un 4. Soulagement d'avoir encore un tour devant moi mais tristesse d'avoir perdu 3 squads pour rien. Hellgie et moi décidons de ne pas jouer ce tour car il n'aurait aucun intérêt pour la suite (mes troupes sont trop épuisées pour avancer plus loin). Je me contente donc de jeter les dés pour creuser des foxholes et nous arrêtons le scénario.
Détail du bout de la colline à la fin du tour 6 japonais, le reste de la carte n'a pas vraiment bougé. Au tour 7, j'ai donc pris U16.
BilanLaissons d'abord parler les chiffres :
Pertes US | Pertes Jap |
10,5 squads | 11,5 squads |
2x8-1 | 9-0 |
8-0 | 8+1 |
7-0 | 3xDC (utilisées), 1 MMG |
LMG, 3xMTR, LMG | |
La majorité des pertes sont dues au CC (9 squads, 2x8-1, 7-0 pour lui, 8,5 squads pour moi). J'ai perdu un squad à cause de son OBA et perdu un squad + 9-0 sur un KIA. J'ai 5 squads stripped.
Il me reste 15x squads, 1x 9-1, 3x crew, 1x MMG, 2x HMG, 2x MTR. Il lui reste 11,5x squads, 1x 9-2, 2x 8-0, 1x 8-1 et 9x MMG. J'ai également capturé 1 LMG, 1 MMG, 3 MTR. Sur les squads qui restent à hellgie, 4 sont en fait des demi squads servants de mitrailleuses.
J'ai vraiment pris beaucoup de risques pour prendre toute la colline à la fin du tour 6 et perdu 4,5 squads + 9-0 rien que ce tour ! J'aurais sans doute pu perdre 3 squads de moins au lieu de les gambiter et espérer un tour 7, c'était un pari trop cher au final.
Voici une carte des zones de setup à la fin du scénario. Je n'ai absolument pas anticipé la nécessité de creuser des foxholes pour étendre son périmètre et ai placé mes OH de manière trop timide, j'aurais du en placer à l'arrière de ses troupes pour étendre mon périmètre en cas de percée.
Comme on le voit, Hellgie a fait l'erreur de placer ses objective hexes très en avant et il n'a pas acheté de foxholes en arrière pour garantir une zone de setup en cas de percée japonaise. Sa zone de setup ne sera alors constituée que de la colline 100 (pour les unités qui ne seront pas forcées de setuper hors carte car plus proche d'une zone d'entrée). Contrôler toute la colline me permet en outre de lui interdire l'utilisation de réserves et donc de le forcer à payer le prix fort pour ses renforts !
Je commence donc la campagne avec 34 points sur les 75 nécessaires. Et si Hellgie ne contre-attaque pas, je totaliserai au minimum 68 points à la fin du scénario 3. Les pertes US ne lui permettront pas de contre attaquer efficacement pendant le scénario suivant et je ne pense pas qu'il choisisse une attaque de nuit, règne des Japonais ! Je vais donc acheter un chit d'attaque au tour prochain et tenter de grignoter un bout de la colline 100. Je vais tenter une attaque prudente car j'ai 6 hexes à traverser en au moins 6 tours.
Pour les achats, je pense acheter de l'OBA, du support aérien pour réduire tout point de résistance retranché et le plus d'infanterie possible. Peut-être un platoon de génie (les DC héros sont très efficaces pour faire sauter un verrou solide), mais c'est très cher !
La suite des opérations lundi peut-être, stay tuned!