Je suis originaire de là-bas et je peux vous assurer que le bocage se trouve et se trouvait 10 à 15 km à l'ouest et au sud de Caen. Il y a d'ailleurs eu des batailles de blindés dignes du front de l'Est dans la plaine de Caen.
Bien sûr on peut toujours trouver quelques haies et talus autour de Caen mais comme partout en France.
Excellent merci, rien ne vaut l'info qui vient d'un local.
Pour ces deux séries de scénario en particulier cela signifie qu'il y avait Bocage ou non en 44 à ton avis ?
Villers-Bocage (tiens au fait pourquoi ce nom ?) :
CH 41 Test of Nerves / WCW 4 Cat becomes the Mouse / CH 54 Brew Time : Pas Bocage
TAC 6 Contre-attaque à Villers Bocage : Bocage
Le Haut du Bosq :
ASLN 46 Justify the Losses / ASLN 47 Shout for PIATs / VV 36 Crack Babies : Pas Bocage
Rout Pak 4 Piats and Panthers : Bocage
Merci à toi...
Pour Villers Bocage et le Haut du Bosq, si tu y vas aujourd'hui, plus de bocage ; on est dans la "grande banlieue" de Caen, zône mixte campagne/suburbain.
En 44 tout dépend où se situent les actions ; j'aurais tendance à ne pas mettre de bocage historiquement mais il faudrait des témoignages sur les engagements décrits car il y avait certainement de nombreuses haies et chemins encaissés à l'époque.
Les deux villages sont en bordure de la plaine de Caen, limite bocage donc.
A mon avis l'utilisation défensive du bocage s'est le plus illustrée dans la bataille de Saint-Lô (à lire "Les pigeons d'argile de Saint-Lô" qui relate la bataille au jour le jour avec les yeux du Major Johns qui dirigeait le 1/115 de la 29DI américaine ; j'attends avec impatience "Mourir pour Saint-Lô" de Lodieu que doivent me descendre mes parents à la fin du mois) ou bataille des haies ; les historiens parlent de 10000 morts pour libérer 10000 habitants...
Pour d'autres situations l'utilisation du bocage dans un scénar doit être très circonstanciée (témoignage à l'appui) ou alors s'éloigner de l'historique pour amplifier le côté ludique de l'utilisation de ce terrain dont on fait même un AP !
Bien amicalement,
Laurent.
PS : je regarde les scénarii dont tu parles en ma possession et je reviens dire ce que j'en pense plus tard...