J'ai évité le débat jusqu'ici, vu mon passé et les relations orageuses que j'ai eu avec l'équipe de modération l'année dernière, parce que je n'ai pas envie de faire dégénérer le truc.
Mais là, j'ai bien envie d'apporter mon grain de sel.
Je suis tout à fait d'accord avec Leader 9-1. Le manque de fond et la prépondérance des sujets annexes (style Guadeloupe, étagères, problèmes personnels d'un acheteur sur ebay - il y a un forum sur ebay pour cela- ou anniversaire des uns et des autres, j'en passe et des meilleures) est vraiment pénible pour certains (dont moi).
Je ne dis pas que la section forum général ou en apparté soient nuisibles au forum, chacun peut parler de ce qu'il veut, le problème c'est qu'elles occupent 80% des discussions.
Les rubriques consacrées au jeu occupent seulement 20% des discussions (chiffres subjectifs et éxagérés, je sais, je n'ai pas fais de statistiques, c'est juste pour illustrer le propos), et ceux-ci sont souvent détournés par des blagues ou des "discussions de café de commerce".
Mais cet état de fait n'est pas dû à l'équipe de modération, les responsables sont les usagers du forum eux-même. S'ils parlent plus d'autres choses que d'ASL, ce n'est plus un forum de discussion consacré à ASL, c'est un forum de discussion consacré à autre chose.
Alors que faire? certainement pas empécher les gens de parler de la Guadeloupe, d'ebay ou des étagères s'ils en ont envie, mais que ceux qui parlent de tout cela essaient de parler aussi et SURTOUT d'ASL, cela rendra le forum plus interessant et cela diminuera les tensions entre les membres.
Ceci dit, ne vous méprenez pas sur ma pensée, le manque de fond du forum n'est pas à mettre TOTALEMENT sur le dos des modérateurs, mais ils y sont pour beaucoup dans l'ambiance pourrie qui règne ici et dans la fuite des gens qui étaient le plus enclins à apporter une contribution orientée jeu, donc ils ont une part de responsabilité dans le manque de fond.
Mais bon, on ne peut pas changer l'équipe de modération (ce n'est pas un lieu démocratique avec des elections), alors il faut faire avec. Cela dit, si les modérateurs veulent que ce forum soit un lieu d'échange agréable, il faut aussi qu'ils fassent avec les membres du forum, même les fortes têtes. Mister T a très bien résumé le problème de la modération, j'espère que les personnes en charge de ce forum y réfléchiront.
Quant à "l'excuse" donnée par Memenne sur le manque de temps, je ne pense pas qu'elle tienne. Il y a des gens ici qui postent sans arret et sur tous les sujets, souvent pour faire des blagues. Que ces gens là épargnent leur temps passé à écrire des "calembredaines" (évitons la censure) et le consacrent à jouer, qu'ils nous épargnent aussi le temps que nous passons à les lire et nous aurons tous plus de temps pour réfléchir et partager nos impressions et reflexions sur le jeu lui-même.
Le problème, c'est que quand on a des trucs à dire sur ASL, on hésite à les poster ici, on ne sait jamais si cela ne va pas dégénerer stupidement.
Moi, je ne me sens plus à l'aise ici et donc, j'ai moins envie de partager mon expérience du jeu (à quoi bon? l'impression générale qui se dégage du forum est qu'ASL n'interesse personne ici). De temps en temps, il y a certains membres qui parlent d'ASL, alors je fais, ce que les modérateurs m'ont enseigné l'année dernière, je leur écris en message privé. Au moins, là pas de censure, pas de blagues pourries.
Dernièrement j'ai discuté en privé de l'AP5 et de Reaping Reward avec leader 9-1 qui m'a dit que ce serait bien que cette discussion se fasse sur le forum. Je lui ai dit que je n'avais plus le goût de le faire, mais il a courageuseument tenté le coup en postant un setup dans trucs et astuces.
Je salue son initiative et j'aimerai voir plus de sujet de ce style.
Mais je sens bien que si rien ne change, il va se lasser et lui aussi jettera l'éponge. Ses interventions me manqueront plus que ce que Robin qualifiait d'humour.
Voilà, juste une opinion, pas une tentative de polémique ou de trolling.