Jlb quitte sa position de modérateur, Michel revient, la crise du forum que nous avons connu ces derniers mois s’achève. Tout va pouvoir repartir sur des bases apaisées, même si nous pouvons déplorer la perte de Robin, qui s’est sacrifié tel un DC hero pour que ce choc psychologique intervienne.
Jlb est toujours modérateur, moi je suis revenu depuis 3 mois.
Je ne suis pas sûr que le départ de Robin soit un sacrifice dans le but de permettre au forum de prendre conscience de ses problèmes (à mon avis, c'est plus un éclat de voix provoqué par un accès de susceptibilité comme on en vu pas mal depuis des années).
Les bases apaisées, je n'y crois pas trop. Mais ce n'est pas mal qu'on ait pu en discuter sur 6 pages sans que personne ne hausse trop le ton et que personne ne se sente obligé de fermer le fil "avant qu'il ne dérape". Ca, c'est un vrai progrés. Les modérateurs semblent (je reste prudent dans le choix des mots) avoir accepté l'idée que si quelqu'un émet un avis différent du leur, ce n'est pas forcément une polémique, mais simplement une tentative de discussion. Pourvu que cela dure.
La bonne nouvelle c'est de voir un avatar avec un rayon de soleil auprès de ton pseudo, plutôt qu'un carré noir.
(moi-même j'ai abandonné l'avatar du troll, comme quoi les positions de chacun évoluent positivement).