Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

petit PB de set-up

Invité · 22 · 2775

barns

  • Invité
salut,

Sachant que 6.21 dit :
 "Riders are not allowed while the AFV is moving through (not around via Bypass) woods, orchard, buildings"

est-ce que cela vaut aussi pour un setup, sachant que l'AFV effectuera son mouvement OUT du  woods, orchard, buildings et no THROUGH ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je suppose que oui.
Tant que tu ne vas pas "through", tu peux avoir des Riders. Dès que tu vas "through", j'imagine qu'il bêlent dehors... (Bail Out, en anglais dans le texte  ;-))

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Nous nous étions posés la même question avant de jouer SP163 First to Fastov.

Nous avions posé la question sur Gamesquad: http://forums.gamesquad.com/showthread.php?p=1090680#post1090680


Ce qui est sûr, c'est que les Riders sont interdits dans les bois (B13.43). Pour les orchards et buildings, c'est moins clair.

Moi je pense qu'une unité d'infanterie peut entrer dans un building et dépenser un MF pour monter sur un AFV qui s'y trouve et donc le setup en rider dans un building ou orchard est possible. Par contre s'il sort avec ses riders, il bouge "through" cet hex (car il doit en traverser une portion pour sortir) et donc les passagers subissent un bail-out. Mais ce n'est qu'une interprétation.

Sur Gamesquad, certains posaient la question de l'utilité de se placer en riders sur un AFV dans une maison. C'est sûr que cela n'apporte pas grand chose, sauf si, comme c'est le cas dans SP163, le scenario vous oblige à faire un setup avec l'infanterie en riders. Cela pose la question d'interdire certains hexes de setup ou non aux AFV. Ce qui peut avoir une importance tactique suivant l'hex.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 686
    • +57/-1
Une chose me chiffonne : un AFV doit faire un bog check lorsqu'il ENTRE ou PIVOTE dans un hex de bldg, mais pas lorsqu'il le quitte !
Faut-il penser par là que le fait de le quitter le soustrait au bldg lui-même, ce qui voudrait dire qu'il retrouve une liberté de mouvement (j'entends par là hors terrain nécessitant un bog check) ?

Auquel cas, pour ma part, je dirais que des riders peuvent se trouver dans un bldg, et le quitter sans bail out, et par voie de conséquence, pour répondre à la question initiale, se mettre en riders dès le setup (à moins que les SSR interdisent le placement des AFV en bldg/woods).

Pour le reste, je suis d'accord avec l'interprétation de DM.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Une chose me chiffonne : un AFV doit faire un bog check lorsqu'il ENTRE ou PIVOTE dans un hex de bldg, mais pas lorsqu'il le quitte !
Faut-il penser par là que le fait de le quitter le soustrait au bldg lui-même, ce qui voudrait dire qu'il retrouve une liberté de mouvement (j'entends par là hors terrain nécessitant un bog check) ?

Ben oui..
D'ailleurs on trouve souvent des SSR qui interdisent le setup dans les buildings.

Sinon, pour en revenir aux Orchards, je pense que  le terme "Through" doit vouloir dire  à la fois Entrer et/ou  Sortir. A mon avis les riders "Bail out" dès que tu sort de l'orchard.
« Modifié: 16 Mars 2009, 14:27 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 686
    • +57/-1
Doit-on en conclure qu'il y a lieu d'en rester à la traduction littérale de "through", et donc considérer que quitter un bldg constitue un mouvement through ? Mouais... pas très convaincant, mais bon...

Tiens, pendant qu'on y est : qu'advient-il alors des Schürtzen pour un char qui se placerait dans un bldg au set up ?
Normalement, ils sautent quand l'AFV bouge through (D11.22) ! Alors, qu'est-ce que vous dites de ça ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
A mon avis, et pour avoir fait quelques exemples de Bail Out avec PhBx, à la rigueur tu peux setuper des Riders sur un AFV dans un hex de purs orchards par exemple. Je ne vois rien CONTRE (hélas. Voir A2.9 et D2.4, que j'ai survolé) dans les règles si ton AFV est stopped.
S'il est Motion, il est clair que ce n'est pas possible (ou stupide) car ... il deviendra moving (C.8 MOVING VEHICULAR TARGET: (...) or began its MPh in Motion (D2.4) (...)) ==> Bail-Out automatique dès ton premier tour.

Car dès que tu vas commencer à bouger, ton AFV va avoir le statut de Moving, et donc les Riders vont devoir appliquer le Bail Out D6.21.

Je prends un exemple. Un Panther porte un Squad, sa LMG et un leader en CC6. Tu as le droit de setuper dans des woods, des orchards... s'il y a une route.
Je prends l'exemple d'une location d'Orchards avec une route.
Si tu fais le mouvement CC6-BB5, pas de Bail-Out. (voir l'image de carte).
Par contre, CC6-CC5, Bail-Out ! C'est l'application de "moving through".

Donc en setupant dans un Hex des Orchards purs, c'est Bail-Out automatique si Motion, et dès que l'AFV démarre ou stoppe.
Donc le seul cas sans BailOut, c'est un AFV arrêté (stopped) dans des Orchards avec des Riders juste là pour aller chercher un pack de bières dedans ou pour faire la photo. Mais ils ont tout intérêt à descendre avec que l'AFV ne démarre.

est-ce que cela vaut aussi pour un setup, sachant que l'AFV effectuera son mouvement OUT du  woods, orchard, buildings et no THROUGH ?
Pour moi, Oui, donc Bail-out sur un mouvement OUT.
Car moving (out) through au choix [woods, orchards, buildings] ... aux exceptions près.
« Modifié: 16 Mars 2009, 16:20 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Une chose me chiffonne : un AFV doit faire un bog check lorsqu'il ENTRE ou PIVOTE dans un hex de bldg, mais pas lorsqu'il le quitte !
Faut-il penser par là que le fait de le quitter le soustrait au bldg lui-même, ce qui voudrait dire qu'il retrouve une liberté de mouvement (j'entends par là hors terrain nécessitant un bog check) ?

Auquel cas, pour ma part, je dirais que des riders peuvent se trouver dans un bldg, et le quitter sans bail out, et par voie de conséquence, pour répondre à la question initiale, se mettre en riders dès le setup (à moins que les SSR interdisent le placement des AFV en bldg/woods).

Pour le reste, je suis d'accord avec l'interprétation de DM.
Bah avant d'arriver OUT, il faut passer par le THROUGH. Point de téléportation.
Donc le fait de quitter une location pour arriver à une autre, on passe bien à travers ce qu'il y a. Comme une haie, les Orchards sur le bord de la route, la lisière des forêts sur le côté du chemin, le mur de la maison, etc. BAIL OUT ! (pour un Orchard, un Wood, ...)  :boom:
En cours :
nada


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni


Je prends un exemple. Un Panther porte un Squad, sa LMG et un leader en CC6. Tu as le droit de setuper dans un bois, des orchards, etc.

Dans un bois c'est impossible:
B13.43 Riders are not allowed in woods-hex even on trail break.

Pour les schuerzen, ils disparaissent quand tu entres dans un bois ou une foret, alors si tu te places dans un de ces hexes c'est que tu as pu y entrer (d'après A2.9) donc tu as perdu tes Sz par D11.22 sauf si tu es entré dans la foret via une route ou un TB. A2.9 dispense seulement ton char du risque de bog/immobilization.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 686
    • +57/-1
Bah avant d'arriver OUT, il faut passer par le THROUGH. Point de téléportation.
Donc le fait de quitter une location pour arriver à une autre, on passe bien à travers ce qu'il y a. Comme une haie, les Orchards sur le bord de la route, la lisière des forêts sur le côté du chemin, le mur de la maison, etc. BAIL OUT ! (pour un Orchard, un Wood, ...)

Certes, mais alors quid de l'absence de bog check en OUT ?
S'il est cencé passer THROUGH (ce qui, effectivement, parait logique, à moins qu'il ne soit caché pernitieusement derrière le chambranle de la porte dérobée à l'arrière de la masure, et hop !), il prend pourtant bien le même risque qu'en movant INTO ?

Vous saisissez le caractère tordu de mon raisonnement jusqu'à en retirer la substantifique moelle ?  8-O

(c'est bô le fran-glais, non ? On s'croirait sur un forum québécquois !)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 686
    • +57/-1
Et pour compléter le sujet : un véhicule peut-il se placer en VBM au set up ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bah avant d'arriver OUT, il faut passer par le THROUGH. Point de téléportation.
Donc le fait de quitter une location pour arriver à une autre, on passe bien à travers ce qu'il y a. Comme une haie, les Orchards sur le bord de la route, la lisière des forêts sur le côté du chemin, le mur de la maison, etc. BAIL OUT ! (pour un Orchard, un Wood, ...)

Certes, mais alors quid de l'absence de bog check en OUT ?
S'il est cencé passer THROUGH (ce qui, effectivement, parait logique, à moins qu'il ne soit caché pernitieusement derrière le chambranle de la porte dérobée à l'arrière de la masure, et hop !), il prend pourtant bien le même risque qu'en movant INTO ?

Vous saisissez le caractère tordu de mon raisonnement jusqu'à en retirer la substantifique moelle ?  8-O

(c'est bô le fran-glais, non ? On s'croirait sur un forum québécquois !)
Pas bête, je pense que j'ai trop en tête mon exemple avec la route dans la location... et qu'il y a pour le coup une traversée d'un nouveau terrain (le "THROUGH").
Si on jouait ensemble, je te donnerai certainement raison sur un setup en Hex plein d'Orchards. Pas de Bail Out, ni de Bog. Pas de double peine. Je pense qu'il y a un manque dans la précision des règles pour avoir une règle comme dans les Woods.
Car pour le Woods, DM a trouvé le bon article, c'est niet.
Pour le Building, c'est plus embettant... il y a l'exception de D6.21 sur une entrée de véhicule... Si l'AFV est dans le batiment, il doit ressortir par une entrée... ou se prendre un mur.
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et pour compléter le sujet : un véhicule peut-il se placer en VBM au set up ?

Oui
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
NRBH,

Je comprends l'interpellation au sujet du bog. Mais la règle est très claire, le Bog n'a lieu qu'en rentrant (into) ou en changeant de VCA à l'intérieur de l'hex. Donc pas de bog en sortant (OUT).

[mode reality argument on] à la rigueur on pourrait dire que l'engin se place en lisière de forêt ou bien juste à peine dans la maison, mais là c vraiment tordu!  8-O [mode reality argumrnt off]

Pour le terme "Through", il englobe, à mon sens, le "into" et le out", sinon MMP ne ferait pas de distingo dasn les règles.

Enfin, pour le setup VBM, je ne suis pas sûr, mais il me semble que oui, quelqu'un peut-il confiirmer, SVP? (merci jlb ;-) )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et ça, ça ne s'appliquerait pas ?

Citer
2.9 SETUP LIMITATIONS: A unit may not set up overstacked or in a hex it could not enter during the normal course of play, but vehicles can set up free of Bog/Immobilization in hexes whose entry might cause Bog.

Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais un rider ne pouvant entre dans un bâtiment pendant le jeu, il ne peut pas s'y placer

@Guillaume: pour les bois tu fais un bog en sortant si tu t'y es placé :

Extrait de B13.421


Citer
A vehicle that sets up in a woods hex does not place a TB counter (unless setting up in the woods portion of a woods-road hex) but need not take a Bog Check when exiting the hex without changing its VCA.


sénilité précoce :)
« Modifié: 16 Mars 2009, 16:55 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org