Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ESG 12 Roadkill

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
Hellgie et moi nous sommes rencontrés en FtF pour le 3e lundi de Pâques consécutif, chez lui, à Strasbourg.
Ça devient une agréable tradition...
Hellgie, préparant le tournoi de Villeneuve d'Asq, voulait tester le scénario des East Side Gamers, ESG 12 "Roadkill" (designer : l'inénarrable Glenn Housemann, Glennbo sur GS).

L'AAR qui suit sera de style "narratif", et repose sur mes souvenirs (encore pas trop usés par le temps).
Hellgie pourra ajouter des commentaires et des rectifications par la suite...

Je joue les US et Hellgie les Allemands.

On est près de Metz, et le Gnl Patton rencontre soudain une résistance plus forte qu'auparavant...

Les VC étaient de prendre le village (i.e. l'US devait s'arranger, en fin d'un tour, à ce qu'aucun MMC allemand good order n'occupe de bâtiment du village, numéroté 5 ou plus).

L'orientation de la carte, du point de vue US est : nord à droite, est en haut, etc.
J'utiliserai les termes "en haut", "à droite", etc. puisque j'ai pris l'essentiel des photos du pt de vue US.

L'Allemand occupe avec de l'infanterie le village à gauche (du rubble en bloque le centre, et un SSR prévoit un placement de 3 autres rubble de manière aléatoire ; l'église a une Location de clocher au Lvl 2) .
Un canon de FlaK (20L) et un mortier (81), accompagnés d'un squad + MMG, doivent se placer sur la colline à gauche, ou dans le bâtiment adjacent.

Les US entrent en deux groupes :
- à gauche, des éléments de reconnaissance (667 montés sur ht M3 et M3 MMG, 2 Stuarts OT à 75* de MA et deux Chaffee).
- à droite, de l'infanterie (666) avec le barda habituel (dont une HMG cal .50 et un Lt Mtr de 60*).

Tour 1
Mon avance est assez chanceuse...
Bien que le canon de FlaK détruise un M3 (portant un 667 et une HMG cal .50 : seul l'équipage survit), le Mtr allemand s'enraie et le mitrailleur du clocher ne jette pas de résultat probant...
Situation en fin de tour...


Ici, un de mes Chaffees s'est approché de la colline pour embêter le canon de FlaK (il a un 10-2 comme chef de char, mais chut... Hellgie ne le sait pas).

Le reste des unités de reconnaissance ont filé en diagonale vers la droite, en direction du village (ils se planquent derrière un rideau d'arbres contre le mitrailleur du clocher, et un Smoke mortar a aussi créé une gêne pour les tirs depuis la colline).


Lors du tour allemand, Hellgie fait entrer ses blindés : un Wepse se place à ma droite, pour interdire mon avance le long du glacis de la carte 4 ; un autre se promène en ville (on en voit un bout en haut de l'image) ; un Marder part sur la gauche pour empêcher un enroulement par la gauche du village.

Son crew de mortar a essayé d'approcher mon Chaffee, mais il a été éliminé dans sa tentative (en 41E9 ou E10, je ne me rappelle plus trop bien)...




"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
Tour 2

L'étau US se resserre sur le village...
J'ai de la chance : en Prep, mon mortier de 60, placé en 4Y9, transforme le Wespe en brasier (wouf!) et ma HMG de cal .50 breake le mitrailleur du clocher...

Du côté de la colline, à droite, mon Chaffee a la bonne idée de casser son MA - et ses MG n'impressionnent pas les servants de la pièce de FlaK...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
Tour 3
Grâce à quelques fumigènes, les US chassent les Allemands du parc arboricole, à droite du village.
Mon Stuart parvient à éliminer des tireurs de PSK en BB8, grâce à une aspersion de... Canister! Miam miam!
Par contre, mon 9-1, à gauche, a voulu jouer les héros en essayant de placer une DC de 44V8 à X6... et il s'est fait cribler de balles, laissant son petit sac sur le chemin en W8.
C'est toujours après qu'on se dit qu'il aurait fallu faire autrement... Tout ce que je me rappelle, c'est que mon leader ne prenait pas des risques absolument inconsidérés - je crois que c'est un HS conscrit qui l'a eu (mais on peut aussi noter la présence du sniper allemand dans l'hex en fin de tour : je pense qu'il doit avoir achevé le leader déjà broken)...
Malgré tout, mes forces américaines commencent à s'émousser, et quelques squads broken sont déjà laissés seuls, tout tremblants, à 150 mètres en retrait (notez le 8-0 qui va essayer, avec plus ou moins de succès, de réanimer quelques coeurs fragiles)...
Mon autre Chaffee et mon autre Stuart ont effectué un mouvement tournant par la gauche, pour s'occuper du Marder (qui est adossé à un Roadblock).
J'espère pouvoir passer derrière le village et embêter des unités en déroute, qui penseraient reprendre leur souffle en se planquant hors LOS.
Le Marder se prend un Stun par mon sniper, ainsi que le Wespe dans le village !

Sur la gauche, j'ai envoyé un ht M3 à l'assaut de la colline... Mais le canon de 20L l'a Shocked (et le ht ne s'en remettra pas, passant par la suite de l'UK à trépas)...


Lors de son 3e tour, l'Allemand effectue un sage retrait sur une nouvelle ligne de défense, vers la droite du village...
Le Marder n'a eu aucune chance devant les deux blindés US

"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
Tour 4

Les US continuent à contourner le village - avec le Chaffee et le Stuart à gauche, qui passent derrière les bâtiments ; un autre Stuart vient jouer les enquiquineurs par la droite.
Je parviens à amener des porteurs de BAZ en CC7... pour menacer le Wespe, dont l'équipage se remet tant bien que mal du méchant tir de Sniper.

Sur la gauche, mon Chaffee casse définitivement sa MA (Hellgie ignorera jusqu'au bout de la partie que c'était là que se cachait mon 10-2) - ah oui, j'oubliais : un delib immob du canon de FlaK l'avait immobilisé.
L'équipage ne peut que sortir de sa caisse et foncer sur le canon de FlaK (et mon 10-2 est étrangement inutile dans de telles circonstances!).


L'Allemand, lors de son tour, tente de résister et de récupérer ses MMC broken.
Mon Chaffee derrière le village malf son canon et mon Stuart à droite idem.
Je rate mon tir de BAZ ADJ au Wespe, ainsi que le 12FP +2 contre l'équipage...
C'est mon HMG cal .50, en Z6 qui, après quelques rafales, transforme le Wespe en guêpe calcinée!
C'est la même HMG qui avait fait dégringoler le mitrailleur de son clocher!

À gauche, les mitrailleurs adjacents à la colline sont descendus au rez-de-chaussé et approchent le village par la gauche...
Je vais devoir envoyer quelques US bloquer cette tentative de reprendre des bâtiments dans mon dos.
Mes ressources en MMC sont donc assez faibles pour la prise du village... mais mon 9-2 et deux squads ont débordé par la gauche et sont vers le Roadblock...
« Modifié: 19 Avril 2009, 19:03 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Un petit scrounge des MGs ???
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
Un petit scrounge des MGs ???
Idée intéressante, mais je voulais surtout détourner l'attention de la FlaK, pour qu'elle ne s'attaque plus, à distance à mes US en bordure gauche de village...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
La menace d'une Mg sous les nez n'est il pas dissuasif ??? 
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
Tour 5
Les US resserrent leur étreinte, utilisant le Chaffee et le Stuart aux MA malf. comme voiture béliers, sur la droite du village, en faisant de vicieux VBM freeze en EE5 et EE6.
En DD6, un MMC allemand effectue un ambush withdrawal en DD7.
En EE6, des mitrailleurs sont anihilés par mes US...

La situation devient intenable, et l'Allemand concède la victoire lors de son 5e tour...
Nous aurions pu pousser encore jusqu'au 6e tour, mais les chances de maintenir un MMC Good Order dans le village étaient extrêmement ténues.
Voici  la situation finale (épurée de certains marqueurs).


Conclusion :
L'Américain a bénéficié de pas mal de chance pour son approche du village.
Par la suite, il a réussi à casser 3 de ses MA.
L'attrition a été son plus grand problème, mais la manoeuvre d'encerclement du village a porté ses fruits...
Je laisse Hellgie ajouter ses commentaires...

Ah oui, last but not least, nous voici après la partie (Hellgie nous a fait goûter un délicieux vin 'frizzante' de la région vénitienne) - Robin à gauche, Hellgie à droite :


Tchin tchin !
« Modifié: 19 Avril 2009, 19:25 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
La menace d'une Mg sous les nez n'est il pas dissuasif ??? 
... moins qu'un CC/Melee.
Et j'avais besoin d'une dissuasion rapide, car le 20L ne serait pas un embêtement par la suite...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
(Hellgie nous a fait goûter un délicieux vin 'frizzante' de la région vénitienne) Tchin tchin !

Ca ressemble drôlement à une bouteille de Veuve Cliquot, votre "frizzante"... Il sait recevoir, le Hellgie  ;-)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Et oui.... deux bulleurs en flagrant délire  ;-)
En cours

RBIII !!!


barns

  • Invité
hé si on boit comme çà à chaque fois  je viens bien croiser le fer ! :sautgroupe: bravo pour l'AAR il est intéressat


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Scénario assez intéressant avec des Wespes utilisés à contre emploi.

L'AAR de Robin rend bien compte de l'étouffement que subit l'allemand sur toute la partie. Face à tous ce matos ricains c'est dure de tenir et contre Robin il n'y a pas de place pour la moindre erreur...

Et des erreurs, j'en ai faites un peu trop ... D'abord les tanks que je ne sais pas trop ou placer et qui se feront descendre un par un en ayant à leur actif qu'un petit squad ricain broken... après, je ne protège pas assez mon flan droit et du coup c'est l'encerclement au tour 5... La phase de feu def de mon turn 5 réduira ma défense à peu de chagrin sans aucune possibilité de skulker tranquillement.

Victoire nette de Robin sur cette manœuvre d'encerclement et j'aurai eu beau le faire boire, il n'a rien perdu de sa lucidité.
Belle journée de jeu dans tout les cas

Le vin c'est du Prosecco frizzante de la région de ma compagne
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Le scénario tel que rédigé n'est pas très clair :
- Les rubbles au départ : 3 ou 6 ? Vous en avez mis 6, nous 3. Car tel qu'est le texte, on peut soit comprendre qu'il y en a 3 initiaux, puis 3 placés après DR à partir des mêmes positions initiales, ou que le placement initial ne sert que de base pour le DR de placement.
- La zone de setup allemande est très mal rédigée. On peut comprendre que les demi-hexes entre les 2 cartes sont interdits, et que le placement sur la carte 4 n'est autorisé que sur les hexes "1". Je suppose qu'en fait les demi-hexes (ou si on préfère les hexes de coordonnée 0 sur la carte 4) sont autorisés.

Il y a d'autres erreurs mais sans effet, comme les conscripts 426 et le M8HMG.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4

Il faudrait ré-écrire complètement la SSR2 tellement elle est en effet peu claire. Faut-il aussi re-rouler les dés si le rubble atterit en AA7 ou le dé est-il perdu ?

Pour la zone de setup, pour moi, A2.3 permet pleinement le placement sur les hexes de rangée 0.

A2.3 Units allowed to set up anywhere on a given board may set up on that board's half-hexes only if the half-hex is either part of another board on which it is also allowed to set up or is not butted against another half-hex.