Hellgie et moi nous sommes rencontrés en FtF pour le 3e lundi de Pâques consécutif, chez lui, à Strasbourg.
Ça devient une agréable tradition...
Hellgie, préparant le tournoi de Villeneuve d'Asq, voulait tester le scénario des East Side Gamers, ESG 12 "Roadkill" (designer : l'inénarrable Glenn Housemann, Glennbo sur GS).
L'AAR qui suit sera de style "narratif", et repose sur mes souvenirs (encore pas trop usés par le temps).
Hellgie pourra ajouter des commentaires et des rectifications par la suite...
Je joue les US et Hellgie les Allemands.
On est près de Metz, et le Gnl Patton rencontre soudain une résistance plus forte qu'auparavant...
Les VC étaient de prendre le village (i.e. l'US devait s'arranger, en fin d'un tour, à ce qu'aucun MMC allemand good order n'occupe de bâtiment du village, numéroté 5 ou plus).
L'orientation de la carte, du point de vue US est : nord à droite, est en haut, etc.
J'utiliserai les termes "en haut", "à droite", etc. puisque j'ai pris l'essentiel des photos du pt de vue US.
L'Allemand occupe avec de l'infanterie le village à gauche (du rubble en bloque le centre, et un SSR prévoit un placement de 3 autres rubble de manière aléatoire ; l'église a une Location de clocher au Lvl 2) .
Un canon de FlaK (20L) et un mortier (81), accompagnés d'un squad + MMG, doivent se placer sur la colline à gauche, ou dans le bâtiment adjacent.
Les US entrent en deux groupes :
- à gauche, des éléments de reconnaissance (667 montés sur ht M3 et M3 MMG, 2 Stuarts OT à 75* de MA et deux Chaffee).
- à droite, de l'infanterie (666) avec le barda habituel (dont une HMG cal .50 et un Lt Mtr de 60*).
Tour 1Mon avance est assez chanceuse...
Bien que le canon de FlaK détruise un M3 (portant un 667 et une HMG cal .50 : seul l'équipage survit), le Mtr allemand s'enraie et le mitrailleur du clocher ne jette pas de résultat probant...
Situation en fin de tour...
Ici, un de mes Chaffees s'est approché de la colline pour embêter le canon de FlaK (il a un 10-2 comme chef de char, mais chut... Hellgie ne le sait pas).
Le reste des unités de reconnaissance ont filé en diagonale vers la droite, en direction du village (ils se planquent derrière un rideau d'arbres contre le mitrailleur du clocher, et un Smoke mortar a aussi créé une gêne pour les tirs depuis la colline).
Lors du tour allemand, Hellgie fait entrer ses blindés : un Wepse se place à ma droite, pour interdire mon avance le long du glacis de la carte 4 ; un autre se promène en ville (on en voit un bout en haut de l'image) ; un Marder part sur la gauche pour empêcher un enroulement par la gauche du village.
Son crew de mortar a essayé d'approcher mon Chaffee, mais il a été éliminé dans sa tentative (en 41E9 ou E10, je ne me rappelle plus trop bien)...