Salut,
On peux effectivement jouer par échange de fichiers, en ne se connectant que pour l'envoi du fichier. Je teste moi-même la méthode depuis un mois avec un joueur expérimenté qui m'a trés bien expliqué le système. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est très proche de ce qui se passe en FtF (la durée de la partie mise à part, car en un mois on a fait 4 tours).
La méthode est détaillée (en anglais) sur le site de VASL:
http://www.vasl.org/users_guide/08.htmPour résumer, la clef du systeme est la commande begin/end logfile. Vous créez un fichier log et vous faites vos actions qui y seront enregistrées. Vous fermez le fichier et vous l'envoyez à l'adversaire. Celui-ci peut voir vos actions pas à pas en cliquant sur le bouton "step".
Mais le truc génial, c'est que vous pouvez à tout moment de votre lecture commencer un nouveau fichier log qui reprendra celui de votre adversaire en y insérant vos propres actions et commentaires.
Par exemple le joueur déplace un squad de X10 à X6. Son adversaire voit sa progression case par case. Quand il veut tirer, il crée un nouveau fichier log, il lit le début du mouvement: "4-4-7 move X10 to X9", il insere son tir, le DR et le résultat. Si le tir n'a pas d'effet, il peut continuer à lire le fichier de son adversaire, ou si le tir a stoppé le squad, il peut fermer son fichier log et l'envoyer en demandant à son adversaire si ce résultat ne change pas ses plans.
C'est difficile à expliquer par écrit, mais à l'usage c'est assez simple.
Si vous voulez essayer, faites comme j'ai fait moi, postez un message sur ce forum et vous trouverez surement quelqu'un qui connait le système, avec qui jouer une partie. Vous cafoullerez un peu au début et après ça se met en place.
Dernier commentaire, les parties sont longues, mais demandent peu d'investissement en temps, car vos pouvez répondre à votre adversaire en une vingtaine de minutes et attendre sa réponse. Ainsi, vous pouvez jouer sans avoir à bloquer une après-midi complète dans votre emploi du temps. Et c'est le moyen de rencontrer des joueurs avec qui on n'a jamais joué en FtF (le joueur dont je parle plus haut est au Canada et il est peu probable que je joue un jour en FtF avec lui).