Je tiens à dire qu'après une journée passée dans les Penalized Least Square Regression Methods et autres Robust Optimization Algorithms les derniers mots que j'avais envie de lire sur le forum sont ceux-ci:
la variable va prendre toutes les valeurs entre 0 et 1 [..] plus de poids dans la valeur [...] calcul de la note globale [...] estimation de la qualité des inputs [...] toutes les variables sont normées [...] moduler les poids affectés à ces critères
Merci les mecs, vous m'avez achevé.
Plus sérieusement, l'article de Mark donne quelques axes de réflexion utiles. Intuitivement j'aurais plus confiance dans le travail d'un petit groupe de joueurs se connaissant bien que dans un modèle de playtest certes plus large, mais dont les résultats sont moins fiables. Quand un designer recoit un résultat entre deux joueurs dont il connaît bien la valeur et le style de jeu ca lui est sans doute plus utile que quand ces joueurs lui sont inconnus. J'avoue qu'en ce qui concerne la qualité d'un scénario je n'aurais confiance (ou pas!) que dans l'avis de gens que je connais.
Concernant les trois critères de qualité proposés je trouve qu'il est difficile de juger de l'équilibre d'un scénario car ca dépend fortement de la compétence des joueurs: certains scénarios m'apparaissaient pro-X jusqu'à ce que je les joue contre un type qui utilise les bonnes tactiques, ce qui changeait la donne. Il se peut très bien que quelques très bons joueurs concoivent un scénario complexe et bien équilibré, mais que la majorité considèreront comme déséquilibré simplement parce que certaines subtilités leur échappent. Ou vice-versa, un scénario peut avoir une bonne réputation jusqu'à ce qu'il soit disséqué par quelques experts dans un tournoi et que des failles apparaissent.
Moi ce que j'aime bien dans un scénario c'est justement la subtilité. Avec l'expérience il y a certains scénarios qu'on finit par cerner au premier abord, c'est-à-dire qu'on voit assez vite "ce qu'il faut faire" pour gagner (ce qui n'est absolument pas une garantie de victoire!) Et puis d'autres où là par contre c'est le néant, vraiment impossible de se décider sur tel ou tel choix tactique car la situation est trop complexe ou inhabituelle.
Par exemple ce soir on joue Krupki Station avec MisterT, j'ai les russes et je ne suis absolument pas satisfait de mon plan, mais rien à faire je ne vois pas d'alternative viable. Pour rester dans le ton du thread:
(scénario complexe + plan foireux) x MisterT = grosse claque en perspective.