Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

BROKEN et PIN units

Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Imaginez la situation suivante :

dans un building G7 : un leader et une DM broken unit allemande
dans un buiding G8  : un squad américain en good order

nous sommes en AFph pour l'américain qui réussit un PTC sur G7

Que se passe-t-il pour la broken DM unit ?fait-elle un PTC ?
Car si elle est PIN avec un ennemi adjacent lors de la RtPh suivante elle est éliminée (elle se retrouve pour moi dans le cas de l'interdiction)

merci pour vos brillantes réponses


Robin

  • Invité
Citation de: FULGAR

Que se passe-t-il pour la broken DM unit ?
fait-elle un PTC ?
Car si elle est PIN avec un ennemi adjacent lors de la RtPh suivante elle est éliminée (elle se retrouve pour moi dans le cas de l'interdiction)


Une unité broken ne peut pas devenir "PIN" (règle A7.305). Elle ne fait même pas de PTC.
Une unité PIN qui devient broken perd son statut "PIN".

J'ai feuilleté les règles de l'ASLSK (c'est peut-être à ça que tu joues?), et il n'y est (en effet?) pas clairement mis que les PTC et l'état "PIN" ne concerne pas les unités démoralisées - mais c'est clair dans les règles "standard" : c'est à mes yeux un oubli.

"Pseudo-PIN" pour unité DM :
C'est le seul cas où qqch de semblable au PIN arrive à une unité DM.
Si une unité DM passe un MC d'interdition et jette un DR qui lui fait passer le MC tout juste (e.g. un 7 pour une unité de moral 7), elle doit s'arrêter (comme si elle était 'pinned' pendant le mouvement, mais elle n'a pas de marqueur PIN placée sur elle)


Robin

  • Invité
Cher Fulgar,
Je me suis permis d'effacer le doublon de ta question qui se trouvait dans le forum "Annonces de Tournoi".
Je pense que tu t'étais trompé d'endroit...
En tout cas, ça clarifiera le suivi de ta question (il n'y avait aucune réponse dans l'autre forum, donc nous n'avons rien perdu).

À ton service.

Robin  :wink:


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
merci Robinj'avais pas retrouvé le message  :?
donc si j'ai bien compris il n'y a qu'en interdiction que l'unité DM peut être pin et on ne met pas le marqueur PIN de toute facon.

En d'autre terme un PTC sur une unité DM c'est sans effet
est-ce ca  :?:


Robin

  • Invité
C'est bien ça!
Pin - Broken - éliminé sont des états différents et non cumulatifs...
Donc, quand une unité broken (DM ou pas) subit un "PTC", c'est sans autre effet que de la mettre DM si elle ne l'était pas déjà.

Dans ASL standard, le fait de ne pas jeter de dés pour le PTC est très important, car ça pourrait déclencher un tir de Sniper aléatoire [ignore cette remarque si tu joues avec ASLSK].

Note aussi qu'une unité broken, si elle rate un MC, est Casualty Reduced, mais ne subit pas de substitution pour dépassement du ELR (elle est assez punie comme ça)... Je le dis, parce que j'ai vu la question venir assez souvent et que je me la suis posé à mes débuts...


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
un peu dans le même registre car ce cas n'est pas dit dans le starter kit
quand une half suad est broken et qu'elle sunit un nouveau morale Check et qu'elle le rate  elle est éliminée ou pas ?

Parce que dans le cas d'une squad c'est clair, elle devient casualty reduction mais si c'est uen half squad ?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 786
    • +18/-6
Un Half squad broken qui rate un test moral est eliminé (Casualty Reduction d'HS)