Pour ne pas pourrir le fil sur les petits points de régles
je reposte ici une discussion alléchante :p
Revoici le post de Guillaume et ma réponse
"Citation de: IKerensky le Hier à 09:54
Pourquoi c'est pas trés logique ? Y'a bien un Bazooka a bord des Greyhounds, j'imagine qu'un équipage de char peut bien se trimballer un 'faust... Aprés tout y'a plus de chance que ce sois utile une fois dehors qu'une mitraillette..."
Ben justement, c'est le "une fois dehors" qui n'est pas encore en vigueur, le crew est sensé dépenser tous ses MFs à descendre de la carcasse (ludiquement logique, on s'enquiquine pas avec les calculs de MFs) et subit un -2 DRM pour Hazardous Movement ce qui laisse sous-entendre qu'il accomplit de jolies figures en équilibre sur l'épave. Or, pendant tout ce temps-là, il trouve encore le temps de tirer au PF ou autre. Je ne remets pas en cause la pertinence de la règle (j'ai au moins 2 ou 3 Reality Argument qui me viennent à l'esprit), mais j'expliquais simplement mon cheminement logique qui fut pris en défaut (avec comme sanction un barbecue de Sherman)
Guillaume"
Il faut pas oublier le design pour effect, cette équipage qui a réussi son CS est un équipage qui as réussi à évacuer en assez bon ordre et sans trop de blessés pour continuer à représenter un potentiel tactique, sinon il ne serait pas représenté du tout par un pion. Dès lors il est concevable qu'il ai eu le temps de récupérer leur petit matériel à l'intérieur, avant que leur char ne brule, voir qu'ils ne le sabote (ça doit être aussi compris dans le TK, non ?).
De plus si le leur char est mis hors de combat par un char ennemi à si courte portée et qu'ils ont un panzerfaust sous la main no peut concevoir qu'une de leur toute première action va être d'essayer de détruire le char ennemi juste avant d'évacuer (tir de PF en sortant juste le torse par une des hatch), hors cette séquence d'action n'étant pas possible dans ASL le tir de PF est représenté après la sortie de la totalité du Crew pour suivre la séquence de jeu.
Un char qui brule ça peut être instantané (pas de survivant) mais ça peut aussi prendre une bonne partie du tour. Un coup sur le coté qui coince la tourelle, le moteur qui commence à fumer, un char ennemi tout proche qui peut refaire feu sans riposte,les mecs vont évacuer. Mais il y a de bonne chance qu'ils prenne un max de précaution et essaye de détruire la menace ennemie au lieu de courrir au plus vite dehors. Bien sur ce n'est pas tout le temps le cas... mais ce n'est pas tout le temps non plus que le crew réussi son test de PF ?