Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AM et smoke (réglé)

Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
Une petite question sur une situation survenue récemment:

Mph:
Une section déclare l'AM et place de la smoke dans le hex open ground adjacent pour 2 MF, elle se déplace ensuite dans ce hex pour 2 autres MF.

Les règles stipulent qu'une section peut avancer en AM d'un seul hex à condition que le mouvement ne lui coûte pas tout ses MFs. Ais-je tord de croire que la situation décrite plus haut est légale car le mouvement en tant que tel n'a coûté que 2MF? Si j'ai tord, est-ce que c'est tout simplement interdit ou est-ce que la section se retrouve Cx?

Merci de vos éclaircissement,

Sam
« Modifié: 08 Mai 2010, 16:39 par NormanJacob »
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
C'est la dépense totale de MF qui compte.
Citer
A4.61 : "that moves ≤ one Location during its MPh without using all of its MF (including any leader/road bonus, but not Double Time),"
Donc il y a deux conditions :
- Mouvement : pas plus d'une Location
- MF dépensés : moins de tout son MF

Un squad qui place de la fumée ADJ et entre dedans dépense tout son MF, donc pas d'AM possible.

Toutefois, si le squad est accompagné d'un leader (lui accordant un bonus de 2MF), avancer dans la smoke reste dans les conditions d'AM
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
Merci Montagu

Il va falloir que je révise le log voir si mes p'tits gars ont survécu...

La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Tu peux sans gêne appliquer la règle :
Citer
A.2 ERRORS: All results stand once play has progressed past the point of commission. In other words, if an error is discovered after play has passed that point, the game cannot be backed up to correct the error, even if such error is in violation of a rule.
;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Sam,
Si ton Squad dépense, après avoir mis son Smk, DEUX MF, je suppose qu'il est non seulement en OG mais qu'il a augmenté d'un niveau... sinon, tu peux faire un AM après avoir posé de la Smk
Bon dimanche
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Si ton Squad dépense, après avoir mis son Smk, DEUX MF, je suppose qu'il est non seulement en OG mais qu'il a augmenté d'un niveau...
Que veux-tu dire ?
Entrer dans un hex avec de la fumée coûte 1MF + COT (donc en OG sans monter d'un niveau : 2 MF).

sinon, tu peux faire un AM après avoir posé de la Smk
??? La dépense de MF pour placement de la Smoke compte pour le cacul de l'AM.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
En fait la solution pour ton mouvement tout en restant en assault move ça aurait été:
- assault move de 1hex (1 MF)
- tentative de smoke dans le meme hexagone (1 MF) ou hexagone adjacent (2MF)

pour un total inférieur au 4 MF de ton squad, donc assault move valide.


Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
En fait la solution pour ton mouvement tout en restant en assault move ça aurait été:
- assault move de 1hex (1 MF)
- tentative de smoke dans le meme hexagone (1 MF) ou hexagone adjacent (2MF)

pour un total inférieur au 4 MF de ton squad, donc assault move valide.

Oui, mais le but de la manoeuvre était d'avancer adjacent au building que je voulais reprendre en CC. Avancer en AM adjacent à l'ennemi m'exposait au PBF avec -1 ffmo, sans aucune protection. Finalement, le +2 de smoke est mieux même sans l'AM (un DRM final de +1). L'idéal est d'être positionné pour qu'une squad place la smoke et qu'une autre y entre en AM.

Merci de vos réponses!

Sam
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Montagu a raison (comme d'hab). Je n'ai pas tenu compte du coût de Mov pour entrer dans un hex contenant de la Smk.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)