Peut-être qu'un petit passage de l'aviation tactique serait à la fois moins puissant et moins aléatoire que l'OBA classique... Enfin me concernant, j'ai rarement trouvé l'OBA décisive dans un scénar... A par peut-être la dernière fois que j'ai joué contre jlb (Bocage blockage) où avec l'OBA US et une mild breeze il m'avait Fumigèné les 2/3 de la carte !!!
Tu pointes du doigt très judicieusement les caractéristiques de chacun!
Le gros inconvénient de l'OBA est son côté aléatoire (surtout avec l'observateur onboard qui comprend jamais comment fonctionne correctement une radio apparemment!), on peut aussi bien tirer 2 red chits (Oh, Chit!
) à la suite et ne rien avoir du tout, que d'avoir des super missions qui tombent pile poil (c beaucoup plus rare). Beaucoup de scénars évitent en partie le problème en donnant une 1ère mission automatique.
Quand à l'aviation, elle limite, à tout le moins, énormément la mobilité adverse ne serait-ce que par la menace omniprésente qu'elle fait planer sur toute la carte!
La suprématie allemande des premières années du conflit, repose essentiellement sur la qualité des équipages et la conception des chars (radio, chef de char libre de toute activité annexe) qui sont bien simulées et assez simplement pourtant à ASL (Armor Leader, pas radioless, tourelle rapide pouvant tirer CE contrairement à la majorité des autres nations). Sur la fin de guerre, c'est principalement une supériorité technologique (armement, optiques, puissance des engins) mais qui s'avèrent vite marginales face aux soviétiques notamment (dont la qualité des blindés s'améliorent, même si ils restent plus rustique) encore aggravé à partir de 45 par la baisse de qualité de la manufacture teutonne.
N'oublions pas aussi que le PzIV reste largement employé encore en 45.
Pour finir, ASL reste au niveau tactique, auquel les Allemands sont encore très efficaces, même en 45. Alors que l'aspect opératique (sans parler stratégique) peut considérablement changer la donne en jouant sur la présentation des situations tactiques.
Guillaume