J'applique le test à mon dés rouges. 101 lancers.
Le 1 est sorti 14 fois, le 2 18, le 3 13, le 4 20, le 5 14, et le 6 22 fois.
Résultat : 4,089.
Ce qui implique en lisant le tableau que le dé a ... 50 % de chances d'être équilibré.
(Je déterre sciemment un sujet très ancien, mes excuses pour les allergiques aux zombies)
Le diagnostic n'est pas exactement celui-la, avec un test comme le chi-deux (qui me semble être le test effectué ici).
Le dé n'a pas un certain pourcentages de chances d’être déséquilibré: il l'est, ou il ne l'est pas. Ou alors, il a soit 0%, soit 100% de chances de l’être. Et comme "équilibré" correspond a "pile 1/6 sur chaque face", il est forcement déséquilibré (mais peut-être avec des pourcentages qui sont a un milliardième de pile 1/6).
La signification du résultat, c'est qu'un dé équilibré aurait environ 50% de chances de sortir un résultat "aussi déséquilibré que ça" sur ce nombre de tirages.
Quand on fait un chi-deux avec un seuil de 5%, en gros, ce que ça veut dire, c'est qu'on accepte un risque de 5% de déclarer "déséquilibré" un dé qui, en fait, serait équilibré. Et qu'on accepte un risque (non précisé) d'accepter comme équilibré un dé qui serait en fait déséquilibré (mais ça, on ne peut rien y faire, vu que le déséquilibre peut être arbitrairement petit et donc, être statistiquement indétectable).
Pour la peine (et pour me faire pardonner de jouer les déterreurs de cadavres), je vais faire le test sur mes dés a moi, tiens.