C'est l'éternel débat de la nature complexe et pas très sexy d'"ASL" qui n'attire de ce fait pas tant de monde.
D'un autre côté, c'est une communauté très active au niveau international et très soudé.
Ne serait-ce qu'à voir le Google ASLMap, il n'est pas absurde de contacter un joueur que l'on a jamais vu dans un coin de France ou du monde pour organiser une partie lors d'un petit périple. Je ne suis pas certain que d'autres communautés soient aussi solidaires.
A Villeurbanne, nous avons eu quelques discussions à ce sujet et le profil du joueur ASL semble aussi plus calme et réfléchi (certains diront "intello") que les autres wargamers. Cela nous donnerait-il cette réputation de snob du Wargame?
Peut-être, mais avouons que l'investissement financier et intellectuel dans l'appréhension d'ASL constitue un filtre important à la formation de gros bataillons. Le système a aussi plus de 25 ans, ce qui se ressent dans sa conception et le rend moins abordable que d'autres jeux plus "flashy" ou "dynamiques". Perso, je lui trouve une certaine maturité et suffisamment dynamique pour ma pauvre caboche.
Guillaume, vieux con