Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FFASL : combien de divisions ?

Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
L'exhumation de vieux posts de présentation me fait m'interroger sur le nombre "réel" d'adhérents sur ce forum dédié à ASL.
Il est indiqué 814 membres a priori.
Mais combien d'inscriptions sont actives ?
Je ne parle pas seulement des posteurs déchainés du forum, tout le monde n'écrit pas mais certains lisent régulièrement j'imagine.
Est-ce un secret défense ou bien les modérateurs sont-ils en mesure de dénombrer avec facilité notre bataillon ? (j'ai peur de dire compagnie!) 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 463
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ce n'est pas secret, il y a quelques stats publiques par ici : http://forum.cote1664.net/index.php?action=stats

En tant qu'admin on a quelques stats en plus, par exemple il y a 65 membres dont la dernière connexion date de 1 jour ou moins.   Pour 97 membres, 7 jours ou moins.  123 membres qui se sont connectés le mois dernier, 266 se sont connectés dans l'année.  Les autres sont perdus pour la cause.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Merci Benj pour la rapidité et la précision de la réponse.
Je comprends mieux pourquoi nous ne sommes que deux sur Rennes (du moins à ma connaissance et alors que nous sommes déjà en contact avec un club local de wargames qui joue à peu près à tout ... sauf à ASL!).
à bientôt à Villers !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est l'éternel débat de la nature complexe et pas très sexy d'"ASL" qui n'attire de ce fait pas tant de monde.
D'un autre côté, c'est une communauté très active au niveau international et très soudé.
Ne serait-ce qu'à voir le Google ASLMap, il n'est pas absurde de contacter un joueur que l'on a jamais vu dans un coin de France ou du monde pour organiser une partie lors d'un petit périple. Je ne suis pas certain que d'autres communautés soient aussi solidaires.
A Villeurbanne, nous avons eu quelques discussions à ce sujet et le profil du joueur ASL semble aussi plus calme et réfléchi (certains diront "intello") que les autres wargamers. Cela nous donnerait-il cette réputation de snob du Wargame?
Peut-être, mais avouons que l'investissement financier et intellectuel dans l'appréhension d'ASL constitue un filtre important à la formation de gros bataillons. Le système a aussi plus de 25 ans, ce qui se ressent dans sa conception et le rend moins abordable que d'autres jeux plus "flashy" ou "dynamiques". Perso, je lui trouve une certaine maturité et suffisamment dynamique pour ma pauvre caboche.

Guillaume, vieux con
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Vieux con, vieux con, c'est vite dit cela.
Maintenant, quand tu dis "intello", c'est un peu l'avis de ma femme (et elle est impartiale) concernant notre hobby.
D'un autre côté, en cette journée dédiée à Alzheimer, je trouve que l'épaisseur du RB et le nombre de fois où il nous faiut aller consulter RB, note, aide-mémoire et, pour être vraiment certain, encore poser la question sur ce forum, ASL devrait être prescrit comme stimulateur de mémoire (et on pourrait alors peut-être espérer une intervention de la Sécu lors des acahts compulsifs  :-( :-D).
C'est pas un concept porteur ?  8-O  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Vieux con, vieux con, c'est vite dit cela.
C'est vrai ça : pourquoi "vieux" ?  8-O
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
le profil du joueur ASL semble aussi plus calme et réfléchi (certains diront "intello") que les autres wargamers. Cela nous donnerait-il cette réputation de snob du Wargame?

Ne pas oublier non plus : Secte, Autisme, etc.. ;-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tu as raison, il ne faut pas se laisser enfermer dans une seule étiquette (ce qui est un exploit physique, vous en conviendrez!)
J'ai souvent songé aux bienfaits d'ASL sur les cellules grises (à défaut des cellules grasses ou hépatiques!), même si les sacro-saints cruciverbistes sont toujours préférés.
Pour ma part, je me garderai bien d'en faire une quelconque plublicité dans ce registre car cela nuirait directement à mon activité professionnelle!

Guillaume, à votre bon coeur M'sieurs, Dames!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
J'ai souvent songé aux bienfaits d'ASL sur les cellules grises (à défaut des cellules grasses ou hépatiques!), même si les sacro-saints cruciverbistes sont toujours préférés.
Je pratique les deux : Alzheimer n'a qu'à bien se tenir...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 687
    • +57/-1
C'est notre faute, notre très grande faute.
Nous sommes tellement passionnés que nous n'avons que peu ou prou pas le temps de s'intéresser aux autres qui ne pourraient demander que cela.
En fait, notre erreur est purement marketing, on ne fait pas partager assez notre passion et la qualité d'ASL : la participation active à des salons du jeu, l'incrustation dans des clubs pratiquants d'autres jeux, l'obligation de jouer à ASL à nos enfants, la création d'un parti politique ASL pour les présidentielles, tout cela permettrait de donner une image plus populaire à notre jeu.
J'ai plein d'autres idées...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
C'est notre faute, notre très grande faute.
Nous sommes tellement passionnés que nous n'avons que peu ou prou pas le temps de s'intéresser aux autres qui ne pourraient demander que cela.
En fait, notre erreur est purement marketing, on ne fait pas partager assez notre passion et la qualité d'ASL : la participation active à des salons du jeu, l'incrustation dans des clubs pratiquants d'autres jeux, l'obligation de jouer à ASL à nos enfants, la création d'un parti politique ASL pour les présidentielles, tout cela permettrait de donner une image plus populaire à notre jeu.
J'ai plein d'autres idées...

C'est bien vrais.
Promouvons ! Promouvons !
Il devrait exister un verbe synonime de "promouvoir" pour clairement désigner une pratique de lobbying.
Lobbyingons ! Hum...
On pourrait parler de militantisme mais pour un simple jeu...
Mais, sérieusement, on devrait penser à constituer un groupe actif pour effectuer des actions dans ce sens...
Chiche ?   8)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bin , quant à l'imposer à mes enfants, j'avoue mon incapacité et mon leadership plus que défaillant. S'ils regardent bien papa pousser le pion, ils sont vachement plus attirés par les jeux du style Battlefield ou le modélisme. Enfin, à chacun sa passion et c'est cela ui rend le monde si attrayant : la diversité (oh la la, voilà que je fais de la Philo, pour un militaire, c'est pâs bon)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Ce que je n'aime pas, sur ces cartes, c'est que les TK sont déjà calculés selon la portée.
Ça incite à la paresse.
J'ai le même "problème" avec les SK qui intègrent plusieurs DRM dans leurs tables de TH : la transition au système complet peut être rendue difficile, parce qu'on n'a pas pris le pli de calculer soi-même ces facteurs.

Robin, mode marche ou crève / vieux c*n
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Non, je suis d'accord avec toi.
J'aime bien le contact avec les tables. J'en arrive même à ne pas vouloir apprendre par coeur l'IFT.
Il faut dire que je préfère également les livres papier aux ebooks. L'un va probablement ave l'autre
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Il faut dire que je préfère également les livres papier aux ebooks.
Idem pour moi.
Je n'ai jamais réussi à corner une page de ebook pour marquer l'endroit où je me suis arrêté de le lire. :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton