Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

tir et mortier

Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
Bon donc suite des opérations avec How, et cette fois ci on s'est posé pas mal de question sur la façon dont on applique le tir de mortier. Faut voir que ni lui ni moi on a lu cette partie du RB et on est reparti à l'arrache du SK donc si ya des décalages qui vous semblent bizarre c'est normal.

donc déjà ce qu'on pense avoir compris
- si on a bien compris les mortiers ne tirent qu'en area fire. et en l'occurence on a compris que les modificateurs ne s'appliquent pas au to hit mais au tir ensuite sur l'ift, tir qui s'effectue a mi force donc colonne 4 pour le mortier de 60 et colonne 2 pour le mortier de 50. On a compris aussi que les modificateurs qui sont en dessous de la to hit s'appliquent bien à la to hit, même en area fire. donc pour le 60mm on a -1 a 13-24 pour le gun* et -2 pour la même distance pour le 50mm a cause du calibre inférieur à 57mm.

maintenant ce qu'on sait pas trop
- mais les modificateurs de C5 et C6 eu sont mis sur l'ift, en ajoutant un bonus de -1 pour airbust. donc en gros les modificateurs pour ffmo, ffnam, bore sighting, aquired target,... sont appliqués aux tir sur l'ift. Sauf qu'il y a aussi un malus de +2 pour area fire. ça veux dire que les mortiers tirent a mi force mais ont un +2 de base a l'ift? punaise c'est déjà pas terrible a mi force, mais avec un malus pareil ça touche des fois ces trucs?

- est ce que l'on applique un +1 pour un tir en hauteur avec un mortier (ou même un canon d'ailleurs)?  et si oui c'est appliqué à l'ift ou au to hit?

- est ce qu'on applique l'hindrance aux tirs des mortiers (et canon aussi)? au to hit ou à l'ift?

voila aujourd'hui c'était surtout ça qu'on se posait comme question ;)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +2/-0
Cela fait beaucoup de questions.... :-D

Ne taper pas trop fort sur la tête... Nous padawan sommes  :-$



Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonjour

C'est pas tout à fait ça

Tout d'abord les modificateurs de TH n'ont pas le même statut que les DRM. Ils modifient le TH alors que les DRM modifient le DR

Les mortiers tirent en Area Target Type (ATT) qui a pour conséquence l'emploi de l'Area Fire à la résolution sur l'IFT mais ce ne sont pas des termes interchangeables. Le cas K s'applique relativement au  statut de la cible (voir C.4)

hormis les cas qui ne s'appliquent pas à l'ATT (C1-C4, E, G et L), seul le TEM est appliqué comme DRM sur l'IFT au lieu de l'être comme DRM sur le TH. Les autres DRM s'appliquent au DR de TH (voir C3.331)

Donc le TH d'un mortier a les DRM normaux (sauf ceux exclus) sauf le TEM qui passe sur l'IFT

FFMO, FFNAM, acq target, bore sighting, Area Fire (cas K) -> DRM sur le DR de TH

Le height advantage ne s'applique pas aux tirs de mortier car ce TEM de +1 ne vaut que pour le direct fire  (les mortiers font de l'indirect fire)

l'hindrance s'applique au TH DR
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Sur la table des TH DRM il y a un sigle qui signale les DRM qui ne s'appliquent pas en Area Target Type (ou qui s'appliquent, je ne sais plus).


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Sur la table des TH DRM il y a un sigle qui signale les DRM qui ne s'appliquent pas en Area Target Type (ou qui s'appliquent, je ne sais plus).

C'esy la croix rouge qui indique les Cas qui ne s'appliquent pas à l'ATT
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
Sur la table des TH DRM il y a un sigle qui signale les DRM qui ne s'appliquent pas en Area Target Type (ou qui s'appliquent, je ne sais plus).
En effet.
Comme disait un ami photographe: "C'est le dagger, ô type"

Note que les cas C1-C4 ne s'appliquent pas, car l'ATT est interdit en Bounding First Fire ou en Motion Fire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 806
    • +5/-0
Je relisais les paragraphes concernants les mortiers, ils sont indiqués comme tirs
indirects, mais quand on regarde les tem qui s'appliquent ils sont ceux du tir direct
+2 pour les trenchées, -1 pour les hex de bois au lieu de +4 pour les deux.
En quoi sont ils des tirs indirects?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
-1 pour les bois, c'est le TEM pour tir indirect - où vois-tu du +4 pour les bois en tir indirect ?
Idem pour les hedges et walls, où le TEM est réduit de 1.
TEM +1 par étage au-dessus d'un etage touché.

Pour les tranchées, le +4 est spécifiquement pour l'OBA et les OVR.

Pas mal de TEM sont identiques, à part ça,  pour le tir direct et indirect.
« Modifié: 03 Mai 2016, 20:25 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 806
    • +5/-0
Le plus +4 je l'ai lu sur la table de terrain pour les hex de bois
En ce qui concerne les fumigènes il faut bien réussir un to hit de 7 pour placer un
fumigène sur un hex?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
Pour les bois, c'est +1 en tir direct et -1 (Air Bursts) pour le tir indirect.
Quelle table utilises-tu ?

Pour tirer de la fumée, ton To Hit de base est augmenté de +2 (tu tires en Area Target Type).
Il te faut donc un 9.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

Pour tirer de la fumée, ton To Hit de base est augmenté de +2 (tu tires en Area Target Type).
Il te faut donc un 9.

Jusqu'à 12 hexes, au-delà il n'y a pas de bonus au basic TH pour les fumis ;)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
Jusqu'à 12 hexes, au-delà il n'y a pas de bonus au basic TH pour les fumis ;)

Guillaume
Bien sûr. J'ai voulu donner une réponse de base.
Il y a plein de facteurs qui peuvent influer sur le TH.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Exact, mais comme Mont Santo ne précisait pas la distance de tir, je me suis permis de préciser.

Les tables de terrain sont souvent très utiles, mais parfois assez chargées pour certaines informations à géométrie variable (comme le TEM pour les woods par exemple), bien faire attention aux astérisques et autres symboles bizarres renvoyant aux notes de fin de colonne et/ou de fin de tableau!

Conseil évident: Dans le doute, se référer au paragraphe correspondant dans le RB

Guillaume, faîtes ce que je dis, pas ce que je fais!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 806
    • +5/-0
Oui d'autant que la table de terrain discrimine entre direct et indirect.
Tous les tem s'appliquent à la résolution du tir même les gènes visuelles.
Le plus 2  pour les fumigènes je ne l avait pas vu.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui d'autant que la table de terrain discrimine entre direct et indirect.
Tous les tem s'appliquent à la résolution du tir même les gènes visuelles.
Le plus 2  pour les fumigènes je ne l avait pas vu.

Oui, mais même en indirect il peut y avoir des distinctions entre OBA et le reste, c'est le cas des entrenchments notamment.

Pour le fumi, ce bonus est très important car il assure une bien meilleur couverture fumi aux distances habituelles de combat. L'attaque peut en être grandement facilitée!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 806
    • +5/-0
Merci les gars, en fait il manque un paragraphe dans la partie réservée aux mortiers
expliquant en détails les tirs, pour lever toute ambiguïté, mais l'aide de thierry
et c'est le cas de le dire m'a bien aidé.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
Merci les gars, en fait il manque un paragraphe dans la partie réservée aux mortiers
expliquant en détails les tirs, pour lever toute ambiguïté, mais l'aide de thierry
et c'est le cas de le dire m'a bien aidé.
Quel exemplaire des règles as-tu ?
C'est difficile de perdre un paragraphe au milieu d'un chapitre.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 806
    • +5/-0
En fait je voulais dire qu'un paragraphe en  plus serait nécessaire à la bonne compréhension des tirs de mortiers.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
En fait je voulais dire qu'un paragraphe en  plus serait nécessaire à la bonne compréhension des tirs de mortiers.
Qu'y mettrais-tu, en plus de ce que la règle dit ?
Je ne saurais pas que lui ajouter.
Par contre, un exemple illustré ne fait jamais de mal (je me suis déjà dit que, si j'avais le temps, je pourrais créer une série d'exemples pour chaque point de règle - mais je n'ai pas le temps, vu que j'ai aussi d'autres priorités).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 806
    • +5/-0
Jugement des points de règle précisant les modalites du tir avec un ou deux exemples démontrant lemploi des modificateurs.