La grosse difficulté des jeux vidéos, même "intelligents" comme CM, n'est plus tellement dans l'IA (le jeu en réseau ayant résolu le problème, la simulation de l'intelligence "de base" des unités étant nettement moins problématique), mais surtout dans le nombre d'options offertes ou de cas à traiter dans le programme.
Je m'explique, alors même que l'on peut en théorie faire un nombre de choses incroyables à l'aide des programmes informatiques, en pratique, pour des raisons de développement et d'ergonomie du jeu (vitesse, mise en avant des graphiques au détriment de l'intéractivité, etc.), les jeux vidéos sont plus limités que des jeux sur cartes.
Là où un jeu comme ASL en rajoutant 3 pages de règles apprises par le joueur, et une nouvelle carte historique, permet de simuler une bataille historique (ou de transformer une carte en terrain PTO). Un jeu informatique va nécessiter des lignes de codes supplémentaires (les pages de règle) qui devront être éventuellement débugger (incompatibilité des règles à ASL, playtest, mais sans les problèmes infos à ASL!), mais en plus derrière tout le boulot de calcul et application est à la charge du PC, bouffe donc de la puissance et prend le pas sur d'autres capacités (cf plus haut).
Bon il y a une différence fondamentale entre ASL et les jeux vidéos. la communauté (même d'ASL!!!) est celle de furieux fanatiques prêt à apprendre des règles pas nécessairement dans leur langue maternelle et se prendre ensuite la tête dessus pendant des heures sur des parties super longues en poussant des pions pas super beaux (c'est pas très visuel et je ne parle pas des problèmes de Stacking). Même les concepteurs sont des fanatiques faisant souvent cela plus par goût que par appât du gain, ce qui est moins souvent le cas dans le monde du jeu vidéo.
Enfin les jeux vidéos "intelligents" ne sont pas la norme (voir les simulations de vol qui ne sont plus tellement développées à ma connaissance) et l'investissement financier et nettement plus important. Donc on ne va pas développer des aspects du programme probablement super-chiant à paramétrer et configurer pour 3 pékins coupeurs de cheveux en quatre!
J'ai déjà joué à Call of Duty une ou 2 fois: C'est super beau, palpitant. mais au bout de 3 parties, on se fait chier! C'est super scripté et les options tactiques sont quasiment proches de zéro (je préférais nettement plus Duke Nukem 3D sur mon vieux Pentium, au moins on se marrait).
CM est bien sûr différent. Moins visuel, mais nettement moins populaire aussi, trop prise de tête diront certains. Pourtant, en bataille rapide, les options n'étaient pas très compliquées. Eclater à l'OBA le terrain, mettre les grosses bouches à feu en appui directe et buter les 4 pékins qui reste avec l'infanterie (et le FT de préférence).I je caricature, mais j'ai souvent eu cette impression.
Ce que j'aime à ASL c'est la possibilité complètement débile et rarement usitée, de pouvoir sauter du haut d'un cliff dans la flotte, traverser à la nage et se retrouver à poil unarmed de l'autre côté du fleuve. Ca sert à rien, mais on pourrait le faire si on voulait: C'est ça le camping! (dixit Claude Brasseur!)
Guillaume