Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Combat mission - ASL

Hors ligne Woody

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
... ou une façon assez originale d'illustrer les règles d'ASLK quand aux particularités du terrain :

http://www.youtube.com/watch?v=hSwDJA_DqU0&feature=plcp

Le mélange ASL et CMBN est plutôt sympa, non ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pas mal en effet
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +53/-1
j'avais recréé toute la carte de Stoumont du module KGP I sur combat mission I un boulot monstrueux, mais un vrai bonheur !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Fan de Combat Mission au début,
J'ai vite préféré ASL aux vues des lourdeurs du jeu vidéo au sujet de l'infanterie (un comble!!!!)

CM était génial pour modéliser les combats de blindés en prenant à sa charge tous les calculs balistiques complexes et limant le côté tout/rien d'ASL dans ce domaine. par contre la gestion de la biffe est catastrophique avec un emploi des couverts très laborieux voire impossible en combat urbain (gros point faible de CM). impossible de passer d'une maison à l'autre sans sortir dans la rue par exemple. Bref toutes les subtilités présentes à ASL (full).
L'autre inconvénient était l'incroyable fragilité des bâtiments, quelques obus de 75 suffisaient à faire sauter une baraque en bois et avec quelques acharnements, l'effondrement d'un immeuble n'était pas trop compliqué (ce qui s'avvérait souvent la meillerre tactique contre l'infanterie).

Bref, ASL c'est mieux et de loin

Guillaume, intégriste fondamentaliste ASLien
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +53/-1
Je suis d'accord, lorsque je jouais à CM je trouvais çà géant, X était très dubitatif lors de nos discussion maintenant je comprends...

ASL for ever sur mon bras droit !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La grosse difficulté des jeux vidéos, même "intelligents" comme CM, n'est plus tellement dans l'IA (le jeu en réseau ayant résolu le problème, la simulation de l'intelligence "de base" des unités étant nettement moins problématique), mais surtout dans le nombre d'options offertes ou de cas à traiter dans le programme.

Je m'explique, alors même que l'on peut en théorie faire un nombre de choses incroyables à l'aide des programmes informatiques, en pratique, pour des raisons de développement et d'ergonomie du jeu (vitesse, mise en avant des graphiques au détriment de l'intéractivité, etc.), les jeux vidéos sont plus limités que des jeux sur cartes.

Là où un jeu comme ASL en rajoutant 3 pages de règles apprises par le joueur, et une nouvelle carte historique, permet de simuler une bataille historique (ou de transformer une carte en terrain PTO). Un jeu informatique va nécessiter des lignes de codes supplémentaires (les pages de règle) qui devront être éventuellement débugger (incompatibilité des règles à ASL, playtest, mais sans les problèmes infos à ASL!), mais en plus derrière tout le boulot de calcul et application est à la charge du PC, bouffe donc de la puissance et prend le pas sur d'autres capacités (cf plus haut).

Bon il y a une différence fondamentale entre ASL et les jeux vidéos. la communauté (même d'ASL!!!) est celle de furieux fanatiques prêt à apprendre des règles pas nécessairement dans leur langue maternelle et se prendre ensuite la tête dessus pendant des heures sur des parties super longues en poussant des pions pas super beaux (c'est pas très visuel et je ne parle pas des problèmes de Stacking). Même les concepteurs sont des fanatiques faisant souvent cela plus par goût que par appât du gain, ce qui est moins souvent le cas dans le monde du jeu vidéo.

Enfin les jeux vidéos "intelligents" ne sont pas la norme (voir les simulations de vol qui ne sont plus tellement développées à ma connaissance) et l'investissement financier et nettement plus important. Donc on ne va pas développer des aspects du programme probablement super-chiant à paramétrer et configurer pour 3 pékins coupeurs de cheveux en quatre!
 J'ai déjà joué à Call of Duty une ou 2 fois: C'est super beau, palpitant. mais au bout de 3 parties, on se fait chier! C'est super scripté et les options tactiques sont quasiment proches de zéro (je préférais nettement plus Duke Nukem 3D sur mon vieux Pentium, au moins on se marrait).

CM est bien sûr différent. Moins visuel, mais nettement moins populaire aussi, trop prise de tête diront certains. Pourtant, en bataille rapide, les options n'étaient pas très compliquées. Eclater à l'OBA le terrain, mettre les grosses bouches à feu en appui directe et buter les 4 pékins qui reste avec l'infanterie (et le FT de préférence).I je caricature, mais j'ai souvent eu cette impression.

Ce que j'aime à ASL c'est la possibilité complètement débile et rarement usitée, de pouvoir sauter du haut d'un cliff dans la flotte, traverser à la nage et se retrouver à poil unarmed de l'autre côté du fleuve. Ca sert à rien, mais on pourrait le faire si on voulait: C'est ça le camping! (dixit Claude Brasseur!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap