Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le ROAR et vous?

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut, petite question toute bête.

Perso, je m'y appuie systématiquement et y enregistre toutes mes parties sans exception

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Idem, sauf les playtests bien sûr (et Dieu sait s'il y en a....) et les scénars qui n'apparaissent pas sur le ROAR, comme ceux de Grenadier par exemple.

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 687
    • +19/-0
Je mets également toutes mes parties sur le Roar et je consulte souvent le ROAR.
Mais à mon avis les joueurs le faisant sont plutot rares.

A+

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'y jette toujours un coup d'oeil, cela donneune idée. De même que sur ASL Scenario archives sauf que, pour une raison que j'ignore, depuis quelques mois, je n'arrive plus à me connecter avec aucun des PC de la maison sur ce site, alors que de mon bureau, cela fonctionne...
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 463
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Idem, tout sauf les playtests et du coup c'est une partie non négligeable.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +53/-1
idem, j'enregistre tout, je m’appuie pour le choix des parties du tournoi VASL.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +11/-0
je le consulte regulierememt sans le rensigner... c est mal, je sais... :-$
Dura lex, sed lex


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
j'enregistre mes parties mais ne l'utilise pas pour choisir un scenario.
Charlies don't surf !


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je le renseigne pour chaque partie ... depuis ma reprise à ASL seulement (trois ans en somme).
Avant pas trop d'internet et puis je m'en fichais avec mes adversaires tourangeaux en ftf. De la sorte, il y a bien quinze ans de "vie" ludique qui ont sombré dans l'oubli roarien (bon, vu mon niveau, la communauté ne perd pas grand chose en renseignement).
Depuis mon isolement en Bretagne et la possibilité de vasl, conjugué avec peu de parties annuelles (une quinzaine, la misère), je fais attention à ce que je joue (traduction : choix de parties a priori équilibrées).
Sauf lorsque la situation paraît amusante où j'avais fait une exception en prenant le challenge de russes en attaque dans la neige vers Klin en décembre 41 (j'ai oublié le nom précis, sans doute victime d'un traumatisme aigu suite à la raclée) face à Hill : le roar avait raison, je m'étais fait pulvériser sans recours avec des renforts allemands qui avaient le temps d'arriver sur zone AVANT que mon attaque parvienne sur la zone de victoire.
Enfin je n'indique pas de "note" pour le scenario : uniquement le résultat.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je vois qu'il est tout de même régulièrement utilisé.

Je l'emploie systématiquement pour vérifier l'équilibre d'un scénario, même si je reconnais la faiblesse statistique de la majorité des données (à peine 20 parties d'enregistrées par scénar en moyenne a priori), avec une très forte disparité (certains scénars n'ont aucune partie d'enregistrée par exemple!)

Néanmoins, les grandes lignes se dessinent quand même assez tôt, un scénar avec enregistré 4/4 a de bonnes chances d'être équilibré, inversement à 8/0, il y a manifestement un problème. Ensuite, il faut souvent attendre la quarantaine de parties enregistrées pour discerner des tendances plus subtiles.

D'un point de vue purement mathématique, et là je demande confirmation aux professionnels je sais qu'il y en a quelques uns parmi nous, l'échantillon statistique devrait être au minimum de 100 parties enregistrées pour être fiable et représentatif, l'idéal étant de 1000 (!!!!!).

Par représentatif, cela signifie que l'on gommerait alors les déséquilibres (c'est à dire les parties enregistrées avec des joueurs de niveaux très différents ou bien celles jouées "à l'envers" avec oublie de SSRs ou erreurs de règles). J'ai déjà discuter avec plusieurs joueurs de cela et nombre d'entre eux apprécient le ROAR sans pour autant s'y appuyer autant que moi (j'en fais même mon critère de sélection pour les scénars que je choisis en tournoi).

mon système de choix et de calcul d'équilibre est assez complexe et je reconnais le faire plus par lubie intellectuelle (voire superstition?) que par réelle efficacité (?).

par contre, je n'accorde qu'un intérêt assez faible aux notes données aux scénars (même si je note systématiquement mes parties), car c'est une valeur par trop subjective.

Guillaume Kerviel 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap