Je vois qu'il est tout de même régulièrement utilisé.
Je l'emploie systématiquement pour vérifier l'équilibre d'un scénario, même si je reconnais la faiblesse statistique de la majorité des données (à peine 20 parties d'enregistrées par scénar en moyenne a priori), avec une très forte disparité (certains scénars n'ont aucune partie d'enregistrée par exemple!)
Néanmoins, les grandes lignes se dessinent quand même assez tôt, un scénar avec enregistré 4/4 a de bonnes chances d'être équilibré, inversement à 8/0, il y a manifestement un problème. Ensuite, il faut souvent attendre la quarantaine de parties enregistrées pour discerner des tendances plus subtiles.
D'un point de vue purement mathématique, et là je demande confirmation aux professionnels je sais qu'il y en a quelques uns parmi nous, l'échantillon statistique devrait être au minimum de 100 parties enregistrées pour être fiable et représentatif, l'idéal étant de 1000 (!!!!!).
Par représentatif, cela signifie que l'on gommerait alors les déséquilibres (c'est à dire les parties enregistrées avec des joueurs de niveaux très différents ou bien celles jouées "à l'envers" avec oublie de SSRs ou erreurs de règles). J'ai déjà discuter avec plusieurs joueurs de cela et nombre d'entre eux apprécient le ROAR sans pour autant s'y appuyer autant que moi (j'en fais même mon critère de sélection pour les scénars que je choisis en tournoi).
mon système de choix et de calcul d'équilibre est assez complexe et je reconnais le faire plus par lubie intellectuelle (voire superstition?) que par réelle efficacité (?).
par contre, je n'accorde qu'un intérêt assez faible aux notes données aux scénars (même si je note systématiquement mes parties), car c'est une valeur par trop subjective.
Guillaume Kerviel