Avant d'être des historiens, nous sommes des joueurs . N'oublions pas que l'histoire n'est que l'application de l'idéologie au passé. :twisted:
Exact, mais des joueurs jouant sur l'histoire sont aussi des historiens ! L'histoire ne consiste pas qu'à écrire des bouquins (Dieu merci
), elle passe aussi par le jeu et bien d'autres choses... Comme disait avant la seconde guerre mondiale l'immense historien Marc Bloch : "partout où se trouve l'Homme, l'historien a son gibier". Donc ASL fait partie de l'Histoire et c'est heureux
!
D'autre part, si l'Histoire est le reflet de celui qui l'écrit, et est une reconstruction infidèle de ce qui fut, elle peut être application d'une idéologie, dans ce cas on l'appelle alors propagande (exemple : tous les français ont été résistants et le gouvernement de Vichy était tout seul dans ses hôtels), ou rester fidèle à une réalité, aussi difficile à accepter soit-elle (exemple : des centaines de milliers de parisiens sont allé acclamer Pétain en mai 44).
Donc attention à l'idée trop répandue que Histoire=mensonge officiel :evil: :evil: :evil: .
Pour le croisement des sources, j'admets qu'on peut se contenter d'informations fragmentaires pour faire un scénar sympa. Mais pour un scénar vraiment historique, il faut croiser les sources. Et là, pas de possibilité de faire coller la carte avec une idéologie :twisted: !!!
Une dernière idée et tout sera dit (j'espère parce qu'avec toute cette démonstration j'ai les doigts qui commencent à me faire mal
) : Imaginez un instant ce qu'aurait donné la carte de RB, par exemple, sans recherches approfondies... Autant jouer la campagne sur la carte 1 :twisted: ...
Seb, qui défendra son Histoire jusqu'à la dernière goutte de sang