Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

MMC vs Guns et Guns vs Guns [Réglé]

Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Bonjour!

Je suis toujours dans mes attaques de canons et j'ai deux points pour lesquels j'aimerais avoir confirmation...

1/ J'ai un MMC allemand sans SW situé à 2 hex d'un hex Open Ground contenant un MMC US + 1 canon INF US Emplaced + son crew.
Si, lors de la PFPh, le MMC Allemand tire sur l'hex en question, est-ce que le raisonnement suivant est correct :
- 1a/ le canon en lui-même ne subit aucun effet (la procédure 6.7 Guns as targets du SK3 ne s'applique qu'après une attaque avec To Hit)
- 1b/ le crew bénéficie du +2 emplaced (ou du +2 bouclier si la LOS passe par le CA)
- 1c/ le MMC US n'a aucun TEM
Un seul DR est effectué sur l'IFT et le DRM de +2 ne s'applique qu'au crew.

2/ Supposons à présent que je tire sur ce même hexagone avec l'IFE du canon d'un véhicule Allemand qui en a la possibilité et ce toujours durant la PFPh.
-2a/ C'est bien l'hexagone qui est visé et le canon ne peut être ciblé séparément en IFE (comme si c'était une MG), non?
-2b/ Cela revient à résoudre le tir selon la même procédure que 1/?
-2c/ Donc le canon lui même ne peut être touché ? Ne serait-ce pas curieux?
-2d/ Si à la place on utilise la procédure classique de To Hit, doit-on aplliquer le DRM de Target Size bien que l'hex contienne un mix canon/MMC?
-2e/ Si le tir est réussi, alors on fait bien un seul DR et on applique le 6.7 Guns as targets à l'ensemble [canon+crew] et le résultat direct de l'IFTl au MMC?

Je pense que je suis en train de me compliquer la vie mais je n'ai pas trouvé d'élément de réponse dans les tuto de Jay Richardson et plus j'y réfléchis, plus je m'embrouille...
« Modifié: 30 Juillet 2012, 17:24 par Musashi »
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 260
    • +47/-1
1/ Oui. Dans le ASL normal, avec un résultat KIA contre le crew (bon, il faut de la puissance de feu) tu as une chance d'éliminer aussi le canon. En SK je n'en sais rien.

2/ a-b-c idem que 1/ et donc le canon peut être éliminé si le crew est éliminé en full ASL (à nouveau ici en SK je ne sais pas). Je ne vois pas ce qu'il y aurait de curieux ?
2d / le target size ne s'applique qu'au canon et son crew. Il est donc possible de ne toucher que le "MMC US" (note qu'un crew est aussi un MMC) sans toucher le crew et son canon. Au fait, la "procédure classique de To Hit", ici tu peux tirer en Infantry ou en Area.
2e/ Un seul DR de résolution pour tout le monde. IFT pour "MMC" et crew. Mais dans certains cas, le canon et son crew peuvent être éliminés d'office (c'est probablement expliqué dans ton 6.7 du SK).
« Modifié: 30 Juillet 2012, 08:59 par Philippe Briaux »


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Justement, c'est bien là que ça coince. Dans le SK3, je n'ai pas trouvé de règle indiquant qu'une attaque autre que celle résultant d'une procédure avec To Hit permettait d'affecter le canon. Le6-7 spécifie bien "Une fois qu'un canon est touché suite à la procédure de To Hit ... (suivent les possibilités d'impact sur le canon)". Donc, à priori un tir de MMC ou d'un FG ne peut affecter le canon. Je n'ai pas trouvé non plus de réponse dans l'aide mémoire du site...
D'où ma question sur l'utilisation d'un tir en IFE qui serait traitée de même (puisque ne suivant pas alors la procédure de To Hit) et aboutirait au fait que que le tir en IFE ne peut affecter le canon.

NOUVEAU PROBLEME
Du coup, je me demande comment traiter une attaque par exemple d'une DC dans un hex contenant un canon. Elle ne résulte pas non plus d'une procédure de To Hit...
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 260
    • +47/-1
Un rapide regard sur les règles du SK montre que c'est bien comme je disais (comme dans le full ASL) = Titre 4 sur les armes et SW. On y trouve dans le 3e paragraphe ceci (ici en français) :

Un Armement peut aussi être détruit quand le résultat du DR final sur l'IFT donne un KIA de l'unité qui possède celui-ci (voir 6.7 pour les touches de l'artillerie). Effectuez alors un dr en utilisant la même colonne de l'IFT que celle qui a servi à l'attaque pour chaque Armement que l'unité possédait. Si le dr final est un KIA, alors l'Armement est détruit, si c'est un K alors l'Armement est en Panne.

Voilà. Il suffit de regarder au bon endroit. :-)


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Autant pour moi!
Me voilà soulagé et tout rentre dans l'ordre!
Effectivement j'ai encore du mal à toujours bien comprendre la structure du SK entre paragraphes généraux et paragraphes spécifiques... :-$
Merci de m'avoir ouvert les yeux!!!!
 8)
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)