En épluchant mon historique du ROAR, je suis retombé sur un instant nostalgie, ma toute première partie d'ASL !
Ça devait être en 98, un copain de fac, Arnauld, qui était l'administrateur système du laboratoire informatique (et avec qui je jouais déjà à des jeux de plateaux) me parle d'un jeu bizarre et compliqué qui s'appelle ASL. Ça me rappelle des pages de Casus Belli sur lesquelles je fantasmais étant ado (chacun ses lectures
). On convient d'une date d'initiation et il apporte son matos ASL au bocal (le surnom de la salle informatique) et devant les yeux médusés de l'assistance, il m'explique les règles et on entame une partie de l'
Union fait la force, TAC51 ! En fait c'est beau d'être fonctionnaire.
Alors évidemment, c'était sur un coin de table ou plus précisément de tabouret, étant donné la petite taille du scénario, mais je me rappelle très bien des détails: comme il n'avait pas les alliés mineurs, nous avions joué avec les Francąis à la place et comme c'était trop compliqué les mortiers, on les avait échangés contre des MMG. J'avais évidemment perdu le scénario n'ayant pas été assez vite avec mes pseudo Belges. Je me rappelle parfaitement du tout premier tir défensif d'Arnauld, qui avait été suivi d'un heat of battle et d'un surrender de mon squad. Ça commençait bien dans la série simple !
Le rulebook (v1 évidemment) et les pions sentaient bon la cave et il y avait encore cette petite poussière blanche caractéristique des caves sur les intercalaires, mais super expérience, j'accroche à mort et nous enchaînons les parties dans les mois qui viennent (Guards Counterattack, Gavin Take, The Tractor Works, Backs to the Sea, Going to Church, King's Castle, etc.). Pour autant, il nous faudra des années et passer à la DM pour nous mettre aux véhicules.
Et vous, de beaux souvenirs de votre première partie ?