Tour 2 soviétiqueEn découvrant le placement concealed de mes renforts hors-carte (divisés en parts à peu près égales entre le bord Nord et le bord Ouest) Benj, me faisant part de ses premières impressions, se lance dans des calculs savants pour deviner ce que j’ai acheté. Petite inquiétude pour moi : il trouve que mes renforts sont moins nombreux que prévus et pense que j’ai eu du depleted ! Bon sang j’ai eu du full avec 12 squads, 3 leaders et la totalité des SW ! Mais dans la discussion qui suit, il s’avère que j’ai effectivement payé d’un point de trop ma Gds Rifle Coy (n’apparaissant pas sur carte au départ) ! Ballot ! Bon, ça me fera un point de plus pour le prochain CG Day…
Mais juste après le DR du vent, un coup de tonnerre va véritablement faire pencher la balance divine en ma faveur, donnant le ton pour ce tour. Je tire un 1 au dr d’aviation ! Benj comme moi mesurons d’emblée que cela compense complètement le fait que je n’ai pas acheté un second module d’OBA. Mais pas seulement : avec 1pt d’achat dépensé pour l’aviation, ce point vaut désormais bien plus ! Désormais, mon appuis feu aérien combiné au nombre de squads que j’engage (et notamment leur qualité -élite-) reviens à avoir bénéficié de forces supplémentaires dans mon OB dès le départ ! En plus j’aurai économisé l’usage d’un module d’OBA dont je pourrai avoir besoin plus tard dans la partie…
Lors de la RPh, je réussis à rallier 3 squads DM sur 8. C’est le ratio que je m’étais fixé. Cela me permet de désengorger mon overstack en B36.
En Prep, je déplace mon SR d’un Hex, d’E34 en D33, pour transformation en Smoke. Imprécis. Je sais que cela va dévier d’une case mais la seule qui m’embêterai serait D32 car ma traversée de la rue vers les Hexes A34, B33 et C33 serait alors exposée aux redoutables HMG’s d’L33.
Evidemment, je roule un 1, avec une forte envie subséquente de me traiter de tous les noms ! Mon prévenant adversaire me console en m’assurant que ma smoke est très bien placée ! Comment dois-je le prendre ?
La bonne nouvelle c’est que je n’ai rien à craindre de la part de la HMG au 2ème étage d’E30, ni du canon de 76L au Rdc. Maintenant, comment faire pour négocier au mieux les tirs venant du Sud ?
Ce qu’il y a de bien avec les berzerks c’est que quand vous ne savez pas par quoi commencer lors de votre MPh, vous n’avez pas à vous poser de question. De fait, mon HS berzerk en C35 traverse la rue en C36, survit au First Fire du HS hongrois adjacent en B33 ainsi qu’au subséquent dans l’Hex.
S’en suit une grande séquence de MPh où chaque squad de mon OB verra son mouvement soigneusement soupesé. Amis du play fast bonjour !
Un de mes 6-2-8 tente un dash en effectuant B35-A35-A34. Une des HMG allemande en L33 tire sur A35 mais, premier coup de théâtre, se prend un coin de bâtiment en C35 ! Pas de ROF ! Fort de ce coup de pouce du destin (encore un !) je décide de pousser mon avantage : après avoir amené un squad en A33 (où il sera cloué par un tir venant du 2ème étage d’A26) sécurisant ainsi mon flanc Est, je sens qu’il y a une opportunité à saisir en faisant un Schwerpunkt vers G37. Je fais donc progresser un a un mes squads vers la Cogwheel. Benj retient son tir, conscient que le moindre loupé pourrait avoir des conséquences terribles. Comme prévu dans un précédent post, j’amène un T34/85 en B39 pour pouvoir avoir une LOS sur L33 tout en étant à l’abri des de canons AT connus. Mes squads continuent à s’enhardir : j’envoie un 4-4-7 adjacent à la Tranchée en F34. Benj ne tire pas. Suspens : vais-je oser rentrer dans son Hex ? Non ! Depuis E35 je recule en D34, puis D33 dans la smoke (ce squad ira en APh dans le bâtiment enfumé en C33 et y regagnera le concealment). Un autre 4-4-7 arrive sur la Cogwheel en F37. Il résiste aux tirs du 4-4-7 Hongrois en G36. Mes 6-2-8 sont sur la rangée E, adjacentes à la Cogwheel. C’est hyper-tendu : je sais que Benj attends mes 4-5-8 encore hors-carte. Il a retenu ses tirs en espérant me cueillir dans sa DFPh, avec des ROF se déchaînant sur mes squads à découvert !
Je ne prends donc pas de risques avec mes 4-5-8. Après avoir bougé mon Kill Stack d’A35 en B35, je les déploie en D39 d’une part (2 squads et un 9-1 à l’étage avec l’énorme stack de dummies et the big kill stack en APh au Rdc) et en C36, C37 et A35 d’autre part.
C’est le moment tant attendu de la DFPh. Et c’est le second coup de théâtre ! La seconde HMG de L33 roule un 9 : pas de ROF ! Le canon AT75L en N39 ne sera pas plus heureux. Idem pour les mortiers… Benj sort des jets exécrables et je m’en tire comme jamais je n’aurait osé le rêver ! Seule ombre au tableau : un nouveau canon AT75L apparaît en N35 et détruit mon char en B39. Dommage… Mais vu le contexte, cette perte me paraît acceptable.
Mon AFPh ne donnant rien, nous voici en APh. Vous pourrez voir par une photo dans un prochain post l’état de mon avancement. Vous noterez la présence de 2 squads avec chacun un LtMTR en B37 et B38, une pile monstrueuse en D39 (il y a en fait 2 x 4-5-8 + 1 x 9-1 à l’étage en compagnie d’une montagne de dummies, et un Kill Stack – 3 x 4-5-8, 1 x HMG/MMG/LMG – et 1 x 8-1 au rdc), 1 x 4-4-7 DM en G37 à cause de mines (6FP) présentes dans l’Hex, plusieurs 6-2-8 sur la rangée F, un Kill Stack en C35 (menacé par une acquisition -2 du canon AT75L en N39).
En CC, le HS hongrois en B33 est éliminé.
Bilan :
En prenant pied dans les bâtiments A33-B33 et C33, en étant adjacent à G37, je suis dans les temps. Mais, ce qui est surtout remarquable, c’est que je n’ai eu aucune perte (char excepté) ! Du coup, la pression est très forte sur la prochaine Prep de mon adversaire. Il peut encore me faire très mal si ses armes se déchainent. Mais si le sort des DR lui est contraire, n’a-t-il pas encore plus à perdre ?