Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: barns le 10 Janvier 2023, 19:10

Titre: J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 10 Janvier 2023, 19:10
allez hop la 1° partie de cette année

Et pour faire honneur au Français un scénario de notre champion Lionel.

The lock of Colmar FT271

Scénario rapide et violent, joué en FTF contre Deps qui reprend pied à l'étrier.

2  parties des cartes 71 et 81,  une dizaine de squads de chaque coté avec des Américains accompagnés des redoutables Free French 458  (j'ai inauguré les pions bleus croix de Lorraine de Dinan) 5 shermans contre un stug et un panther.

A noter que 5 squads Américains sont dans le dos des Allemands au set up.

CV :
 1 VP par buildings multi hex contrôlé (5 sur carte) et 1 VP pour l'HEX level 5 81W5 qui est un rubble par SSR. Si l'Allié à 4 VP il gagne.

On fait un brainstorm la veille avec Clément pour le Set up Allemand, mais bon il a été minable  (le brainstorm pas Clément) car on se loupe sur la carte, pensant que toute la carte est jouée...

Du coup Deps rentre beaucoup plus vite que prévu mais bute sur ma défense, coup du sort (pour pas changer) ma MMG au level 5 tire : 2,5 FP -2 çà peu picoter mais je roule 12 !!! elle ne reviendra jamais.
Un sherman brûle détruit par mon beau panzershreck HIP, le Stug prend de flanc la colonne de sherman, le Stug resiste au tir et détruit 2 shermans, tandis que mon panther, qui devait grimper au level 5 mais n'a plus le temps, faute au brainstorm loupé du set up, change son plan et se place au level 4, effrayant les chars survivants et l’infanterie Allié.

Néanmoins Deps glisse vicieusement sur mon flanc et prend un building malgré une belle résistance d'un malheureux 436, puis un 2° est conquis.

Deps n'a pas beaucoup de bol sur ses DR's beaucoup de 9 et 10, au tour 4 allemand il ne lui reste plus qu'à prendre un building, 1 est déjà dans sa zone de set up, 2 conquis.

Mon stug sûr de lui, avec ses 2 cercles sur son tube suite à ses magnifiques tirs, fonce et rentre dans un des hex du building de victoire pour le protéger.
 Bog check je roule un beau  6,1... 8) il tombe dans la cave parmi les bouteilles de Mirabelle, je rate mon PMC... on ne finira pas la partie, faute de temps mais c'était cuit pour moi car au T5 allié , je n'ai plus de troupe pour résister

Partie sympa, un scénario à rejouer, néanmoins prévoir la balance car 15/7 en faveur de l'Allié qui est costaud quand même.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 10 Janvier 2023, 20:19
Merci d'avoir joué ce scénario. Il est en effet un peu pro alliés, la balance est conseillée.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 10 Janvier 2023, 20:27
Tout le plaisir fut pour nous.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: PanzerGG le 10 Janvier 2023, 23:47
il tombe dans la cave parmi les bouteilles de Mirabelle, j

On est en Alsace.... tous les alcools blancs que tu veux, mais très rarement de la mirabelle qui se trouve en lorraine, juste derrière la ligne bleue des Vosges  ;-)

Je l'avais aussi joué lors de la préparation d'un Ring récent. Scénario sympa. De mémoire perdu avec l'allié.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 11 Janvier 2023, 03:18
On est en Alsace.... tous les alcools blancs que tu veux, mais très rarement de la mirabelle qui se trouve en lorraine, juste derrière la ligne bleue des Vosges  ;-)

Je l'avais aussi joué lors de la préparation d'un Ring récent. Scénario sympa. De mémoire perdu avec l'allié.

C'est d'ailleurs parcequ'elle n'avait pas notre potion magique (la Mirabelle) que l'Alsace a perdu son indépendance bien avant la Lorraine :).
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 11 Janvier 2023, 19:09
On est en Alsace.... tous les alcools blancs que tu veux, mais très rarement de la mirabelle qui se trouve en lorraine, juste derrière la ligne bleue des Vosges  ;-)

Je l'avais aussi joué lors de la préparation d'un Ring récent. Scénario sympa. De mémoire perdu avec l'allié.

oh moi tu sais les casques à boulon...
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: cynemo75 le 10 Février 2023, 17:40
AAR J23 (Kampfgruppe at Karachev) : Partie du tournoi du forum jouée avec Vidda :

Je prends les allemand en défense, les Russes rentrent à gauche par une route dans les bois. 12 squads élite , 3 leader dont un 9-2 et 4 T34.
Je défends avec 8 squads élite 3 leader et un canon de AT 75L HIP, donc et deux Daisy Chain. Au tour 4, j’ai un renfort de 2 8-3-8 AE et d’un StuG 75L.
Le russe peut gagner selon 3 conditions de victoire : 32 exit VP (ces 4 chars font déjà 28 EVP) ou gagner 25 CVP sur les allemands ou encore prendre les 7 maisons qui sont tous en bois.
Vidda est prudent au tour 1, il met ses chars en ligne sur la route mais ne sort pas du bois, il a raison, j’ai caché mon 75 L de sorte de pouvoir tirer sur le premier char qui pointe son nez. De mon côté, je reste au maximum concealed. A mon tour 1, je pose en plus une daisy chain à la sortie du bois de quoi lui donner encore plus de doute (daisy chain de puissance 2 AT mines).
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: cynemo75 le 10 Février 2023, 17:41
Sur les trois premiers tours, il ne se passent pas grand-chose : Vidda manœuvre bien pour aller en haut dans le bois, mais ça demande du temps, il faut traverser le stream. Il a cherché par deux fois à récupérer le daisy chain en envoyant de la smoke avec ces 2 6-2-8 AE et qui sont morale 9 quand ils détiennent une DC (chacun en a une au départ).
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: cynemo75 le 10 Février 2023, 17:44
Tour 4 et 5, Vidda prend complètement le contrôle du bois en haut. Sur ces deux tours, il y a des pertes : je lui tue un 8-0 par sniper, un 9-2 + 4-8-8 sur KIA avec ma HMG en PBF sur Final protective Fire et je transperce un T-34 avec mon 75L. Mais dans ces deux tours, il me fait aussi pas mal de pertes dont mon pauvre StuG qui rentre qui croit se mettre à l’abris pour prendre un T34 de coté en Bypass. Que nini, à la prep suivante, il tourne son canon, et boum mon StuG en moins. A ce moment, il a l’équivalent de 20 CVP et 22 dès qu’il va prendre possession de mon canon, ça va très vite.
Dans les bois en haut, mes deux 8-3-8 AE avec LMG et DC + leader 8-1, restent calmes, concealed, et y resteront jusqu’à la fin du tour, dissuadant Vidda de tenter une sortie de tous ces quads par ce coin de la carte. Ils n’ont rien fait d’autre, c’est frustrant, mais ils ont au moins supprimé une condition de victoire pour le Russe.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: cynemo75 le 10 Février 2023, 17:47
A partir de mon tour 5, il ne me reste plus qua 2 tours, je dois éviter des pertes (3 CVP et tenir les maisons en bois). Comme je suis pas mal concealed, je me disperse un peu dans le champs, pour éviter des FG (il a une HMG, il a la mienne) et donner des options à ses T-34. Car si il n’a rien à faire avec, et bien il va tirer sur mes pov gus qui tiennent les baraques. Donc je prends un risque.
A son tour 6, Vidda voit des mecs à moi concealed dans les champ il envoie, 2 T-34 faire des OVR. Le premier je passe même pas mon PAATC et devient Pinned et la chance est que je ne fais que breaker.
Pour les autres j’arriverai au moins à faire un CC, mais pas d’égratignure sur les T-34.
Au tout dernier tour, Vidda a le choix entre aller tenter les 3 derniers CVP ou les baraques mais le moyen préparé le tour précédent était la Human Wave, Il choisit les bois en se voyant 2 squads qui pourraient bien tomber au combat. J’attends que tout ce beau monde arrive (7 squads en tout) et je tire en TBBF deux fois sur les deux stacks qui débarquent, et je break + CR 4 squad sur 7. En Close combat je me tire du premier piège grâce à une ambush. Sur le deuxième, on se neutralise, mais on est tous les deux à 1-1. Sur le dernier, il a 3 méchants squad lui donnant un K# de 8. Il jette le dé et fait 11. Je gagne sur le dernier jet de dés, comme pour les 2 autres match du tournoi que j’ai perdu pour le coup.
On a bien rigolé toute la partie. J’ai cru la perdre au moins 3 fois. Ce jeu est toujours surprenant et surtout captivant. Vive la prochaine !

Et merci Vidda, la prochaine sera avec plaisir !

Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 09 Mars 2023, 14:25
FT 159 Tangled at Tsangkou
(From The Cellar Pack #5

Tsangkou, China 1945-11-19
Designer: Steven Swann & Laurent Closier

Un gros scénario (38 squads chinois en attaque contre 23 squads communistes également chinois) du FTC5 joué en PBEM avec Fabio.
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=60959

Les Chinois nationalistes doivent nettoyer une voie férrée et ses abords sur la largeur de 3 cartes.
Victoire au dernier tour pour mes chinois dans un scénario que j'ai bien aimé. Il y a du matériel pour les deux camps et de quoi manœuvrer. Les Nationalistes sont nombreux mais l'attaque doit être rythmée car il faut franchir 3 largeurs de cartes en 9 tours.
Recommandé si vous voulez un gros scénario.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 16 Mars 2023, 17:48
Il y a des produits ASL qui passent de mode très peu de temps après leur sortie pourtant accueillie avec enthousiasme, un peu comme une chanson de Patrick Topaloff sur laquelle on a dansé tout l'été, le fameux été du premier coït, et qui sombre dans l'oubli à la rentrée, jusqu'à ce que l'on retrouve le vinyle dans un vieux carton au fond de la cave... Et ben là, j'ai retiré de son emballage bulle mal fagoté avec des élastiques de bureau tout sec qui me pète à la gueule, le module OBJECTIVE SCHMIDT de Bounding Fire Productions (je ne connais pas celui de CH, pas de comparaisons à venir), et je me suis attelé à l'unique CG du module. Avec 7 Dates (du 4/11/1944 PM au 7/11/1944 PM), aucun de nuit, des VC simples (prendre tous les immeubles situés dan sle périmètre du village) et un OB initial modeste de chaque côté, on pourrait penser que c'est EZ. Et bien détrempez-vous (comme les EC, Overcast et Mud tout du long pour ma pomme, pas une occasion de faire voler les Typhoons) ! Parce que les effectifs sont modestes et montent très lentement en puissance, la zone de combat assez étendue, les LOS plutôt ouvertes, et que la CG est longue, il faut la jouer façon Artëmovsk (Bakhmut), d'autant que les RG d'OBA sont aussi nombreuses que les modèles de soutien-gorge pigeonnants chez Aubade.
Je vais néanmoins vous la faire courte.
Le premier après-midi se déroule avec prudence, sous un ciel couvert et une pluie qui commence à tomber quand on commence juste à s'amuser. Le 112ème US RI recule méthodiquement mais lentement devant la pression des allemands, lâchant les hauts du village mais conservant une longue tranchée protégeant leur aile droite. Les MG américaines font du bon boulot, dommage qu'elles soient servies par des brêles qui craquent dès qu'une motte de terre se soulève sous les tirs des 98K. Pénibles à jouer en défense les ricains... Sur l'aile gauche, à l'Est de Kommerscheidt, la position initiale des gars du 112è est si fragile qu'ils optent rapidement pour se regrouper dans les maigres couverts des bois qui bordent un ruisseau (un affluent de la célèbre rivière Kall). D'autant plus qu'en face, deux SU152 de prise arrosent les baraques d'un hameau, protégés par une paire de StuG III.
Les deux camps sont très prudents dans l'utilisation des moyens blindés, les chars étant utilisés principalement comme artillerie mobile. L'OBA US gêne considérablement l'avance allemande, et ce premier Date est de justesse une victoire allemande (important pour des DRM lors de la Refit phase).

La journée du 5 novembre est un vrai crève-coeur pour les allemands : l'artillerie US est une vraie plaie et le terrain mou plante deux chars (de "je roule" à Bog, et de Bog à Mired....). Les allemands ont du mal à faire tomber leurs obus là où il faut au moment où il faut, les yankees glissant comme des anguilles. Je ne parle pas des foutus mortiers de 60 et des redoutables Cal.50 qui repoussent ça et là les assauts. Malgré tout, le petit moral des soldats américains provoquent des replis trop précipités et des failure to rout en série qui font grimper les pertes dans les rangs du 112è alors que les allemands peuvent tranquillement reculer dans les maisons nouvellement conquises, sans crainte de contre-attaques US. Une journée fastidieuse mais qui permet aux allemands de verrouiller l'aile gauche US en prenant le contrôle du ruisseau à l'Est, au pied de la colline de Kommerscheidt, et de son gué, et sur l'aile gauche de nettoyer la tranchée longue de 8 hexes. De ce côté-ci, une saleté de Cal.50 derrière laquelle un 9-2 enchaine les RoF bloque tout progrès au sortir de la première rangée de maisons, conquise de haute lutte pendant toute la journée. A traiter.

Le 6 novembre est par contre un tournant décisif de la bataille. La matinée est consacrée dans les camps au nettoyage des armes, au réapprovisionnement en muni, à l'acheminement des renforts et à la distribution des courriers par les vaguemestres. Pourtant, c'aurait pu être diffèrent : c'est l'AM où les américains reçoivent plus de CCP que les allemands, auquel on ajoute un DR. Et les dés US donnent... 3. Pas de quoi pavoiser, et en tout cas, pas assez pour constituer une force de frappe capable de déstabiliser les allemands. Le 112è panse donc ses plaies et renforcent ses lignes de défenses, mais pas plus. Dommage. Côté allemand, on thésaurise. Les positions capturées ne sont pas suffisantes pour offrir de bonnes bases de départ pour une attaque générale, il faut encore grignoter du terrain. Peu de CPP mais suffisamment pour faire venir un peloton complet de Panther. Patience.
D'autant que le Date de PM est faste pour le IIIè Reich qui reçoit, en sus des CPP de base, un DR11 ! La balance cosmique est truquée, et impossible d'invoquer un 49-3.

Le lundi 6 novembre en début d'après-midi (oui, c'était un lundi), les allemands rejouent la charge des Valkiries. Précédés par un efficace bombardement, partiellement cachés par un cumulonimbus de fumigène et couverts par des pélots de 152 et de 120 (dont un ira exploser le pauvre 9-2 et la Cal.50 grâce à un double effet kiss-cool au 152, DR2 au TH suivi d'un DR2 sur l'IFT), les Grenadieren s'élancent au cul des Panther et autres Pz IV, bousculent les défenseurs encore groggy et pénètrent dans le centre de Kommerscheidt.
Un malheur arrivant rarement seul, l'artillerie US joue de malchance : deux Red Chit d'affilée, fini l'OBA. L'autre module de 80 parvient tant bien que mal à retenir les allemands à gauche mais c'est bien tout. De toute façon, le danger vient de la droite et le mal est déjà fait.
Avec un quart de Kommerscheidt tombé entre les mains des teutons et un taux de pertes effroyables, la bataille semble jouée.

Le 7 novembre sonne en effet l'hallali. A nouveau un bombardement préliminaire dévastateur et une OBA allemande avec PreReg Hex qui trouve facilement sa cible retranchée dans la dernière ligne de maisons de Kommerscheidt encore américaines. Les ML6 s'égaillent dans tous les sens, les Panzers, qui ont basculé en masse à l'Ouest du village se lancent dans la verte et coupent la retraite du 112è, pulvérisant au passage les M10 et autres Shermans impuissants face au blindage des Panther. Malgré tout, une section du génie amoindrie et une autre de GIs se comporteront avec honneur dans le quartier le plus exposé de Kommerscheidt.

Bon. Elle est cool cette campagne, à jouer sur le long court car je doute qu'un coup d'éclat allemand puisse fonctionner dès les 2 premiers Dates. Patience et OBA, telles sont les deux mamelles de cette CG, que je recommande cependant.
Pas pour débutants cependant, à cause de l'OBA principalement qui est prédominante dans ce module : j'ai relu pour la 73ème fois le chapitre C, et j'ai quand même encore eu des questions à me poser. Les Slopes font parfois se poser des questions sur les LOS mais il faut prendre le temps de les régler car elles sont très importantes.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 17 Mars 2023, 10:30
Merci pour ton CR.
J'avais une assez mauvaise opinion de ce module, le seul scénario que j'avais joué ayant été ennuyant au possible (Sappers as infantry de mémoire).

Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: L'éléphant le 17 Mars 2023, 17:34
Un CR toujours intéressant.  J'ai joué avec La Créature le scénario le plus long.Nous n'avions pas aimé avec une trop grande importance donnée à l'OBA. Historique peut-être mais pénible en terme de jeu.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 17 Mars 2023, 18:00
Je plussoie à vos remarques : trop d'OBA et un terrain qui ne laisse pas la chance à la moindre erreur avec de grandes étendues plates qui rendent les attaques et les déroutes hasardeuses.
J'ai fait Vossenach aussi mal alors là, hyper ennuyeux : descendre la rue principale du bled sans vraiment de fun, je déconseille.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 26 Avril 2023, 11:06
Hold Your Horses PTO
(ASL Action Pack #17 Oktoberfest XXXV ID: AP175)
Los Negros Island 1944-03-03


https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65552

Scénario de nuit joué en pbem avec Manu l'artiste.
Des Japonais costauds (15 squads) attaquent un aérodrome de nuit défendu par 8 squads 747 et 3 canons dont un M51 (4 x cal .50 avec 24 IFE).

Par SSR il y a un IR  chaque tour qui illumine pratiquement toute la carte donc pas beaucoup de possibilités d'infiltration de nuit pour le Japonais.
Mon attaque début pas mal, je prends des pertes mais j'avance, je parviens même à démoraliser le crew du M51.
Et puis Manu a créé deux héros et un fanatique dans la même case. Ils n'ont jamais loupé un MC et ont méthodiquement massacré mes troupes, aidés par le M51 dont le crew était revenu au combat. Sur le reste de la carte deux autres héros transforment aussi mes attaques en carnage.
Abandon au 5eme tour mais je n'ai plus rien pour jouer.
Trés statique pour la défense et pas beaucoup d'options pour l'attaque, j'ai pas trop aimé ce scénario.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Phil D le 01 Juin 2023, 23:14
SM6 Sound and Fury, scénario de nuit de Sainte-Mère-Église, joué pour avoir un entraînement aux règles de nuit avec Cyril (cynemo75).

Alors à moins qu'on ait raté un truc vraiment majeur, ce scénario est tout pété. Les Allemands doivent traverser la carte du nord au sud avec 10VP (pour 12 squads), et... les Américains ont une zone de setup limitée (5 hex du centre de la carte), avec des Bocage partout qui cassent le peu de LOS qui s'offrent à eux.

Résultat, si les Allemands décident de passer par la droite, et de surtout ne jamais tirer, ben... y'a vraiment pas grand chose que les Américains peuvent faire. Le seul moment où il y a un risque, c'est que les Allemands, pour faire leur trajet, doivent risquer un Straying quand ils entrent; s'ils le passent, il faut en gros que les Américains réussissent des tirs sur des mecs camouflés dans un bâtiment en pierre - et encore, à condition d'avoir réussi à les illuminer, parce que tant qu'ils n'ont pas bougé, la rangée d'hex la plus à droite est hors NVR.

On a joué le truc pour faire fonctionner les règles, et j'ai sorti 20 VP au tour 4 (sur 7); mes pertes se limitaient à 3 pions Cloaking Dummy, et 2 autres Cloaking avaient perdu leur camouflage: 2 squads et 1 leader ont été Pin, et un squad avec LMG a tiré  (depuis le bord sud de la carte, donc juste avant de sortir) pour empêcher un squad US de courir vers lui.

Bref, en plus d'être ingagnable pour l'Américain (le ROAR le donne 1:0 pour l'US, je trouve ça très surprenant; à moins que l'Allemand ait décidé de la jouer fair play en mode "on va se battre pour de vrai"), il se traduit par très peu de pratique des règles de nuit. On a juste expérimenté avec le placement de Starshells et IR.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Phil D le 03 Juin 2023, 14:13
SM6 Sound and Fury, scénario de nuit de Sainte-Mère-Église, joué pour avoir un entraînement aux règles de nuit avec Cyril (cynemo75).

Bon, comme entraînement aux règles de nuit c'est pas mal, mais on a fait un Straying majeur, et on a échangé Est-Ouest et Nord-Sud, résultat mes commentaires sur l'équilibre du scénario sont a minima à revoir :(
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 27 Juin 2023, 16:46
Cette discussion n'est pas 'sticky' alors que celle de 2021 l'est - il faudrait mettre  jour :)

J'ai terminé deux scénarios pour ma préparation pour l'ASL Ring aujourdhui ...
Oui je sais je suis un poil en retard.

J208 Panzerpioniere!
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66362

Jouer avec Prairial en PBEM. Jai le défenseur US.
En plus de la préparation au tournoi je voulais voir comment tournait la version MMP de mon scénario et ben, pas trop bien à mon avis.
Défaite Allemande par cvp cap au tour 2 ! Les modifs faites par MMP (un Pz IV n moins, zone entrée allemande restreinte, 1 squad US en plus , VP plus dures pour l'Allemand) me semblent trop violentes.
il faut au minimum la balance Allemande.

J214 Raffs orders

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66368
Jouer en PBEM avec Vic Provost.
J'ai l'attaquant US.
Défaite par abandon au tour 4, aucune possibilité de victoire US. Les chars Allemands + lesMGs dans le château rendent les choses trop compliquées pour les US. Scénario intéressant mais les VC sont trop difficiles contre un défenseur compétent (c'etait ce que François avait voulu compenser au ring avec des balances + fortes du coté US). Et la balance ne change pas grand chose à l'affaire. Dommage.

 
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 28 Juin 2023, 09:13
PK4 Forest brothers
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66345

En 1945, des troupes du NKVD représentés par des 628 tentent de détruire un maquis de partisans Lithuaniens représentés par des Finlandais.
Le choix des pions Finlandais pour représenter les partisans peut surprendre mais cela évite d'avoir les deux camps de la même couleur et les Finlandais ont des armes russes disponibles dans leur couleur.

Ce scénario est au nouveau format 'tout sur une feuille ' proposé dans le J13, la carte est intégrée à la feuille de scénario. Je trouve l'idée plutôt bonne pour faciliter la vie des joueurs qui ont peu de temps pour un scénario.

Je trouve par contre dommage que les aires de jeu proposées soient des copies des cartes existantes, il serait facile de faire des cartes spécifiques.

Concernant le scénario, c'est un scénario correct sans plus, une bataille dans les bois sans beaucoup de possibilités de manœuvre. LEs niveaux de colline sont difficile à lire et des couleurs plus claires auraient été appréciables. Je lai joué en ftf contre mon fiston et je gagne assez facilement avec les gentils NKVD, le scénario semble d'ailleurs un peu pro russe (9-4 sur le ROAR) mais totalement gagnable par les partisans. Conseillé si vous avez oublié vos cartes :) et pour explorer des évènements tragiques peu connus de la seconde guerre mondiale autrement il y a moyen de trouver mieux.
Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Phil D le 28 Juin 2023, 20:56
PK4 Forest brothers

Je trouve par contre dommage que les aires de jeu proposées soient des copies des cartes existantes, il serait facile de faire des cartes spécifiques.

Faire des cartes, c'est du boulot, et ce serait des cartes non réutilisables.

J'ai un doute, c'est indiqué sur la fiche quelle carte c'est? Même si les scénarios ne sont a priori pas faits pour, ça faciliterait la vie des gens sur VASL...
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 29 Juin 2023, 07:19
Faire des cartes, c'est du boulot, et ce serait des cartes non réutilisables.

J'ai un doute, c'est indiqué sur la fiche quelle carte c'est? Même si les scénarios ne sont a priori pas faits pour, ça faciliterait la vie des gens sur VASL...

Les cartes sont notées sur ASL archive. Ici c'est la 39 et en illustration  sur ASL archive ils ont utilisé une carte de Manu beaucoup plus lisible .
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Phil D le 12 Juillet 2023, 10:05
SM5 Raff's Distress, le scénario "planeurs" de Sainte-Mère (joué un peu pour ça: c'était mon premier scénario avec des planeurs, en vue de jouer une campagne du module). Joué contre Cyril (cynemo75).

Les Américains (12 667 et deux 8-1, sans aucune SW) entrent par planeurs et doivent sélectionner leurs points d'atterrissage avant le placement des Allemands (9 squads, mélange de 447 et de 436, avec ELR 2: super fragiles; les armes les plus costauds étant une HMG et un petit canon AA).

Je jouais l'Américain, et j'ai cherché en vain les positions les plus sûres pour atterrir: il y en a très peu, le terrain est plein de Bocage qui rend l'exercice assez périlleux. Disposant de 7 tours pour sortir 5 squads à travers une colline sur laquelle est réparti l'OB Allemand, je joue le maximum de sécurité et cherche les hex les plus dégagés, qui sont un peu en retrait.

L'Allemand ne tente aucun tir sur les planeurs, mais même comme ça les pertes sont assez importantes: au final, entre deux planeurs qui s'écrasent et un qui finit pile sur un squad ennemi, je perds 3 squads (25% de mon OB) avant même la fin du premier tour. Je me retrouve avec deux task forces, une qui s'apprête à passer le long du bord ouest de la carte, l'autre plus au centre; les deux ont la possibilité de progresser le long d'une route bordée de bocage.

Dès les premiers tours, je profite d'une erreur de l'adversaire: le meilleur des deux leaders Allemands, avec un squad et la HMG, se croyant à l'abri, fait un mouvement en terrain dégagé à portée d'un de mes squads. Pan, le leader prend une balle (wound), le squad break (je ne sais plus s'il n'a pas en même temps pris un ELR). La HMG est abandonnée.

J'arrive au pied de la colline, qu'il va donc falloir traverser (ma task force ouest qui peut essayer de contourner la colline, n'a que 4 squads, pas assez pour les conditions de victoire). La défense Allemande se concentre sur le gros point fort de la colline: une route qui la traverse d'est en ouest, bordée de Bocage des deux côtés; c'est là en particulier que se trouve le canon (qui a un IFE de 6 avec ROF 2, pas négligeable quand il s'agit de traverser).

Côté ouest, je prends pied sur la colline, essayant de récupérer la HMG abandonnée par l'ennemi. Les défenseurs y laissent quelques plumes, mais je perds le squad aventureux; je me retrouve donc à devoir trouver moyen de sortir au moins 2 des 5 squads de la task force centrale.

Je prends également pied sur la colline au centre, mais en devant en permanence subir des tirs dégagés par les défenseurs - qui y laissent de nouveau des plumes, les conscrits Disrupted se multiplient.

Au début du tour 6 (donc mon avant-dernier tour, le scénario en fait 6.5) je me retrouve avec le restant de ma task force ouest en position soit de sortir soit de mettre un peu de pression sur la défense, et la task force centrale collée contre une ligne de Bocage derrière laquelle se trouve la fameuse route à traverser sur laquelle se trouve le canon en embuscade (et également, pile de l'autre côté de la route, un squad 447 qui a perdu sa LMG, également planqué derrière un Bocage); deux squads qui avaient tenté une Advance sur la route le tour précédent ont été démoralisés, et ont réussi à dérouter en avant et hors de portée des défenseurs restants - mais je rate le Self-Rally (sous DM).

Je réussis à poser un fumigène sur la route (le squad poseur prend un tir et casse), et je tente la traversée avec mon leader et deux squads (bien obligé de stacker, il faut les MF). Le tir du canon ne fait rien, le tir en Sustained Fire le casse; le premier tir du squad en embuscade ne fait rien, le second (2FP +1 tout de même) me Pin le leader et casse un squad. J'arrive à mettre la pression avec le squad restant, mais suis ensuite obligé de faire un Voluntary Break avec le leader pour pouvoir le dérouter en avant avec son squad.

Bref: ça se termine vraiment aux jet de ralliement du dernier tour, si je réussis un Self-Rally de squad puis du leader et qu'il rallie un squad (aucun DM) je sors (ça doit être un truc genre 15% de chances, pas terrible). J'en réussis seulement un, il me reste un squad valide qui doit impérativement marcher le long d'une route avec une LMG derrière lui qui va placer une Fire Lane. Le premier tir est un k/1, fin de partie par une victoire Allemande.

Au final je trouve le scénario assez aléatoire, si l'Américain a de la chance à l'atterrissage la situation se corse méchamment, et inversement s'il perd un peu trop de monde c'est tout de suite quasi impossible de passer dans les temps; le tout, sans que des choix judicieux ne puissent améliorer significativement les chances. Cyril a fait plusieurs erreurs qui lui ont coûté cher et malgré cela je n'ai pas pu en profiter; de mon côté j'en ai fait aussi mais une seule avec des conséquences, à part peut-être le choix initial de séparer les forces en deux au lieu de masser tout l'OB d'un seul côté (ce qui est peut-être une grosse erreur d'ailleurs).

Par contre ça a été l'occasion de se familiariser un peu avec un bout de la carte normande, et surtout, maintenant j'aurai un peu moins peur des Gliders (à part que, quand le terrain est encombré, c'est super dicey).
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 12 Juillet 2023, 10:49
Salut

c'est la situation du afternoon date de la CGIII

8 gliders plongent vers le bocage au sud de la colline sur la carte de Fauville, effectivement du bocage partout et mes planeurs se posent avec 1 détruit par Joe la moule Hill621 au canon AA, un autre se prend une haie de bocage dans le train d’atterrissage,  damaged avec 1 HS qui reste dans les débris du planeur.

mais les planeurs c'est marrant à jouer !
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: cynemo75 le 13 Juillet 2023, 21:34
Merci Philippe pour le CR du scénario SM5. Je pense en effet qu’il est en faveur de l’allemand. Il ne faudrait pas un tour de plus car la seule voie possible pour l’allemand c’est de devenir des unités conscrit broken et disrupt. A la fin, je me retrouve avec mon dernier squad lmg, un crew et un HS qui sont opérationnels.

Barns, tu parles de la CG3, c’est celle qu’on s’apprête à faire à la rentrée. Vous la trouvez bien avec Hill ?
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 18 Juillet 2023, 18:37
SM7 one man wrecking machine

5,5 tours une partie de la carte SME 8 squads paras Américains contre 14 squads Allemands 537/467 et 447 et un marder (f)

l'Allemand gagne si il sort 5 EVP (marder compte pas) par le bord sud, il doit sortir 6 EVP si l’Américain prend le 9-2 en héros.


Joué hier soir abandon de l'Allemand à la phase de prep du tour 5 Américian, çà se joue en gros bourrin.

 je place mes sturmtruppen sur son flanc droit, décalotte toute de suite sa défense, mes renforts rentrent aussi par ce flanc avec 3 squads 447 et 8-0 sur son flanc gauche, le héros Américain (8-1) meurt immédiatement par un SAN bien placé, je poursuit ma progression Julien se replie en défense élastique,et me stoppe sur son flanc gauche refusant les prisonniers c'est moche ! néanmoins j'avance.

au T4 je suis sur les starting block pour sortir, sauf que c'est Camerone/bazeille/ le fort Douaumnt sur les 2 maisons qui bloquent la sortie avec le 9-2  et 29 FP de puissance de feu dont 2 mmg, bon me dis je car j'aime me parler à moi même à coeur vaillant rien d'impossible, on place un smoke, on intensive pour une 2° et on fonce çà devrait le faire, sauf que patatras le servant à oublier de remplir les casiers d'obus fum.

"Les gars çà va être simple on court derrière le char et on fonce vers la sortie, Hummel toi et ton groupe passez devant on vous suit" harangue l'hauptman Kraus à ses hommes.

le 1° squad se fait décalquer propre par les 29 FP et 2 FL sont placées sur la rangée, l'assaut blindé rentre dans du 12 FP et avec 2 FL, çà se passe pas super bien, tout le monde break, il me reste un peu de monde, mais en prep de Julien KIA sur un  467 adjacent à un 337 et les 29 FP à -1 extermine tout mon monde.

je jette l'éponge, c'est une jeu de massacre.

conclusion :

çà se joue vite mais sinon bof.

5/5 sur le ROAR note 5,8
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 08 Août 2023, 18:32
Cette après-midi, initiation du fiston (11 ans) à ASL (SK) ; on reprend le scénario le plus facile que je connaisse, Retaking Vierville (S1), que j'ai déjà largement présenté lors d'un CR. Pas de Support Weapon, pas d’Ordnance, pas de blindé, quatre types de terrain seulement, vraiment le scénario idéal pour se lancer et acquérir les bases.

Je gagne par "rupture du moral" de l’adversaire. Je ne parle malheureusement pas des pions mais de mon fils... qui n'a pas supporté de voir les paras de la 101ème se faire repousser par les Fallschimjager (et encore, ce sont mes 2ème lignes qui ont fait le gros du boulot). Bref, je croyais que cela lui était un peu passé ce sentiment de frustration quand les évènements d'un jeu ne vont pas dans son sens, mais visiblement non.  :-$


(https://zupimages.net/up/23/32/ka2j.jpg)


Ceci dit, le scénario s’est déroulé presque comme dans ma partie découverte, à savoir que les américains ont rapidement contrôlé les quatre bâtiments servant d'objectifs mais se sont fait refoulés de L3 et M4. Et une fois "tassés" dans la partie nord du village, c’est très compliqué de reprendre ces deux bâtiments à cause de la route qui se trouve au milieu du village et qui offre un magnifique no man's land à qui voudrait traverser (gare au FFMO). Autant les bâtiments N6 et N5 semblent offerts aux américains, autant les deux autres semblent compliqués à tenir. Je pense pourtant qu'il faut s'y ancrer parce qu'une fois repoussé, c'est vraiment compliqué à reprendre.

On va essayer d'en refaire une d'ici la fin des vacances, et je prendrai cette fois-ci les U.S, mon fils les ayant jugé indignes de leur réputation ! :-D

Plus sérieusement, j'ai envie de voir si un autre déroulé est possible (peut-être en envoyant les excellents 7-4-7 tenir "le sud" de Vierville plutôt que la partie nord).
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Mars le 08 Août 2023, 20:52
A 11 ans on est encore fort jeune et on supporte mal les frustrations.
C'est pourquoi des jeux où on se fait des coups bas ne conviennent pas du tout à cet âge.
Mais même pour des jeux sans coups dans le dos comme ASL, ce n'est pas évident.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 08 Août 2023, 22:32
A 11 ans on est encore fort jeune et on supporte mal les frustrations.
C'est pourquoi des jeux où on se fait des coups bas ne conviennent pas du tout à cet âge.
Mais même pour des jeux sans coups dans le dos comme ASL, ce n'est pas évident.

Honnêtement, les dernières parties que nous avions fait ensemble, y compris sur des jeux d'opposition, semblaient montrer une nette amélioration à ce niveau là. Mais cette après-midi, en effet, je me suis rendu compte qu'il était encore un peu jeune. Au moins a t'il vu quelques mécanismes essentiels ! Pour la prochaine, je lui proposerai de jouer "avec" moi en mode "schyzo", en essayant de réfléchir au mieux pour les deux camps.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Pseudo le 09 Août 2023, 11:24
Petite année et gros chantier : je visite les "Classics" et j'attaque le gros scénar SASL d'OtO.

 T3 Ranger Stronghold

Tactico-Tactique : sur le fil jusqu'au bout, victoire US au dernier tour

F Paw of the Tiger

Comment perdre avec 18 T34 contre 2 Tigres (dont un immobilisé au 3e tour ! ) et une poignée d'infanterie !  :-D

T5 The Poupeville Exit

Très bon scénar conjuguant les basiques de l'infanterie...peut-être Pro-US ?
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: OINOIN le 10 Août 2023, 14:55
Uphir, j'espère faire mieux que ton fils quand je me lancerai à l'assaut d'ASL ! Faudra bien débuter par les scénarii les moins compliqués point de vue règle...
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 10 Août 2023, 23:25
Pour le coup, il s'agit d'un scénario SK (Starter Kit), donc un peu moins de "chrome" que dans la version full du jeu. Mais dans tous les cas, il ne faut pas se laisser impressionner ; la base du système est quand même largement accessible. La masse de détails et le volume des règles peuvent faire peur (et cela m'a longtemps effrayé), mais honnêtement, quand tu te plonges dedans, tu t'aperçois que le coeur de la mécanique est accessible. Vraiment.

Belle découverte à toi.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 02 Septembre 2023, 08:29
FT 326 The Cauquigny bridgehead

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66432
Un scénario du dernier LFT adapté par Alexandre.
Joué en ftf avec Serge H.
il se passe le 6 juin 1944 et quelques paras égarés défendent le village de la carte 12 contre  une compagnie de 2nde ligne allemande accompagnée par 3 R35.
Au départ il y a 1 squad contre 10 et après quelques renforts 2.5 contre 10 et 3 chars!

Image jointe : Début du tour 2 Allemand.

Et bien  même avec ce déséquilibre on obtient un scénario équilibré et tendu jusque la fin.

Rapide et intéressant
Je conseille
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 02 Septembre 2023, 22:34
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66499
LAtecomers du dernier Journal
Juin 1940 et des Italiens tentent d'envahir la France.

Scenario au format tournoi (12 chars et 4 chars contre 10) qui brille par un manque de détails historiques (déjà relevé par Laurent sur Gamesquad :) ) étonnant pour un scénario 2023.
A noter un 9-2 Italien plutot rare. Il se prendra évidemment le premier tir de sniper dans sa tête, ce qui a limité son utilité pour la suite :)

Je l'ai joué en PBEM avec Prairial. Le scénario est très dynamique au départ avec du mouvement.
Ensuite on a un échange de tir statique pendant plusieurs tours en bord de carte.
Assez moyen donc au final même si il semble bien équilibré. Victoire Italienne par la prise de 6 batiments.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 08 Octobre 2023, 11:23
Joué hier à Saumur Mopping Up (S59) avec Steph49.

Le 6 juin 44, des éléments des compagnies E et F du 115ème Infantery Regiment (29ème Division d'Infanterie U.S) sont en charge de nettoyer le village de Saint Laurent tenu par les allemands. Un scénario "full infanterie" avec au programme, un clocher qui donne une position défensive dominante aux défenseurs, des tunnels sous le village, et de l'artillerie navale censée épauler les américains.

L'assaut U.S démarre de la plus mauvaise des manières lorsque la mitrailleuse planquée dans le clocher élimine d'emblée un squad qui progressait dans un champ de blé. Malgré tout, on pose des fumigènes, on essaye d'avancer comme on peut par le sud du village, le nord étant vraiment trop à découvert. L'artillerie navale se contente de transformer le sol normand en gruyère Suisse ; et donc c'est à coup de M1 Garand que l'on tente de faire taire le nid de mitrailleuse dans son perchoir. Deux tours de tir plutôt chanceux permettent de faire reculer les allemands et me redonne un peu d'espoir. Mais trop timide, ne voulant pas risquer inutilement la vie de mes hommes, je n'exploite pas assez cette percée. Résultat, les défenseurs se remobilisent et se réorganisent ; une mitrailleuse bien planquée derrière un bocage (et dont j'avais mal estimé la ligne de vue) brise mon assaut au nord. Et au sud, le gros de ma force piétine dans un immense verger, peu aidé il est vrai par des fumigènes qui ont décidé de me trahir (impossible de poser une "smoke" à partir du tour 4 malgré un dr de 3- !).

Mon dernier assaut désespéré pour inverser le momentum s'écrase contre une haie derrière laquelle se sont retranchés les allemands ; les leaders "cassent" les uns après les autres, et dans leur sillage leurs hommes se démoralisent également. Les américains doivent reculer, leur force d'assaut brisée par la pugnacité des allemands.

(https://media.discordapp.net/attachments/980880020333535303/1160304695504547871/20231007_132437.jpg?ex=65342cf4&is=6521b7f4&hm=7cf8121cc59e4f25f954ad25d9fb7cc91c9d39c1678182d83171cb686f938637&=&width=812&height=609)

Côté satisfaction, je crois que je maîtrise désormais plutôt bien (disons à 90%) les règles d'infanterie du SK ; la partie était fluide, peu de retour aux règles, et la plupart des cas particuliers sont assimilés (même si j'ai encore une question dans la partie adéquate !). Côté insatisfaction ; je n'arrive pas à mener des assauts ! :-$

J'ai du mal à trouver le bon tempo entre progression prudente et avance fulgurante, du mal à risquer mes squads quand je sais qu'une LMG m'attend au coin de la rue, bref, du mal à donner le "go !" (bon, surtout quand les fumis ne fonctionnent pas !). Bien évidemment, cela s'apprend, et je vais de ce pas relire les articles sur le sujet. :-D

Mais encore une fois, j'ai pris un énorme plaisir malgré la défaite. J'adore ce que raconte chaque partie de ce jeu.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 08 Octobre 2023, 15:33
bel AAR, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, attaque un scénario que urbain, çà forme son homme pour les assauts.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 08 Octobre 2023, 16:05
bel AAR, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, attaque un scénario que urbain, çà forme son homme pour les assauts.

Prévu au prochain scénario, où j'incarnerai à nouveaux les allemands, cette fois-ci en attaque, face aux russes à Stalingrad (scénario S2 - War of the Rats). ;-)

Nous verrons bien si cela se passe mieux.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 08 Octobre 2023, 19:39
Ah ouais... l'assaut, si tu ne synchronises pas les tirs d'appui, les fumi, les routes de repli, les assault move, les bons ratios aux CC, les leurres, les mopping up, les search, les etc.... ben, retourne cueillir des champipi.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 08 Octobre 2023, 20:30
Le soucis, c'est qu'il faut que tout fonctionne en même temps. :pleure:
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 18 Octobre 2023, 22:21
En attendant ma session de vendredi avec Isangeles, j'ai retenté ma chance (en solo) sur Mopping Up ; le scénario joué à Saumur et où je me suis cassé les dents avec les américains.

Du côté U.S, la stratégie est semblable à celle que j'avais déjà mise en oeuvre avec toutefois quelques réflexions supplémentaires issues de mon expérience ; la charge de démolition est confiée à mon half-squad élite pour éviter les malus si j'arrive à la placer, je limite mon groupe "centre" à trois groupes de combat (dont un avec la MMG) et un officier 8-1 pour éviter l'engorgement sur la route (peu de couverts sur cet axe), et le gros de mes forces (six squads avec un bazooka et deux officiers) se positionne plus au sud pour tenter l'assaut par le verger tout en se déployant hors de la portée normale d'une éventuelle mitrailleuse positionnée dans le clocher de Saint Laurent.

Cela tombe bien car côté allemand, je respecte la logique qui veut qu'un half-squad, la MMG et le meilleur officier (8-1) se déploient dans le clocher d'où ils peuvent couvrir toutes les approches vers le centre de la ville (je ne vois vraiment pas meilleur positionnement). Je concentre mes LMGs et mes meilleures troupes pour couvrir la route principale et le sud où les américains se sont déployés massivement (je rappelle qu'ils se placent en premier). Au nord, je consacre malgré tout deux squads de 2ème ligne et un officier juste au cas où...

Le début de l'assaut U.S se passe mieux que lors de ma partie "IRL" ; cette fois, la mitrailleuse du clocher fauche les blés plutôt que les G.Is et ces derniers peuvent atteindre la première haie au sud sans perte. C'est mieux ! Une LMG allemande aux avant-poste s'enraye et ses servants doivent démonter en urgence et se replier... manoeuvre qui les mets en déroute lorsqu'ils se font surprendre à découvert ! Mais si ces débuts sont encourageants, cela se gâte vite pour les troupes de l'Oncle Sam. Au centre, l'avance est fortement ralentie par les mitrailleuses légères allemandes qui "brisent" le moindre squad qui réussit un tant soit peu à avancer, et le gros de la force d'assaut piétine dans le verger où malgré les "hindrances" fournies par les nombreux pommiers, les MG adverses (encore elle !) ébranlent sévèrement les troupes américaines.

Les "last hundred yards" vont être durs à parcourir !

Pourtant, les choses semblent prendre une meilleure tournure au milieu de la partie. La LMG qui couvrait principalement le verger est neutralisée et les allemands se replient avec leur engin de mort ; les américains en profitent pour se déplacer à l'abri des arbres fruitiers pour atteindre quasiment le pied du clocher et la route principale. Au nord, un demi-squad de sapeurs emmené par un officier contourne le coeur de la ville pour s'approcher de l'église. Pourtant, le tournant de la partie survient probablement lorsque la team bazooka U.S parvient à portée d'une solide position allemande à l'entrée de la ville ; le projectile part... et manque son coup ! Les américains auront peu après une autre opportunité et si la roquette atteint cette fois-ci sa cible, une fois les gravats et la poussière retombés, force est de constater que les défenseurs tiennent toujours debout !

C'est le début de la fin pour les américains car le reste va s'avérer une vaste boucherie ! Quasi à bout portant, les mitrailleuses allemandes déchiquètent les soldats américains qui se lancent à l'assaut ; les "Defensive Fires" roulent systématiquement bas (voir très bas !) et même les "Final Protective Fires" passent sans ébranler des allemands tout simplement inflexibles ! Au coeur du massacre, un petit squad réussit malgré tout à forcer les portes de l'église et à obtenir la reddition du half-squad allemand retranché dans le clocher ("failure to root") ; mais l'officier du Reich qui les accompagne refuse de se rendre et reprend à son compte la MMG (avec les malus adéquats) pour "allumer" les "ricains".

Même si cette fois-ci les américains ont réussi à aller plus loin, c'est un nouvel échec pour le 115th Infantry Regiment.

La situation finale est la suivante :

(https://i.ibb.co/Qrk8zyF/Mopping-Up-Final.jpg) (https://ibb.co/HnCN15D)

Et les pertes à la fin de la partie :

(https://i.ibb.co/cwB9hL1/Les-pertes.jpg) (https://imgbb.com/)

On notera une fois de plus que la marine n'a pas servi à grand chose ; aucune frappe d'artillerie n'a atteint sa cible !
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 20 Octobre 2023, 13:18
J'ai joué en PBEM deux scénarios du module Sainte Mère l'Eglise.
SM1 Lost opportunities
SM2 Seldom practical

Les deux scénarios sont formats 'tournois'

J'ai moyennement apprécié SM1 que j'ai perdu avec les US car le défenseur na pas beaucoup d'options et ne manœuvre pratiquement pas.

SM2 m'a paru nettement mieux et plus dynamique (victoire avec les US cette fois) en tous cas pour l'attaquant qui a plusieurs options possibles pour l'attaque. J'ai choisi de passer par le village plutôt que d'un contournement par le nord qui me semblait trop lent et cela a fonctionné.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: pnaud le 20 Octobre 2023, 19:30

Les deux scénarios sont formats 'tournois'

J'ai moyennement apprécié SM1 que j'ai perdu avec les US car le défenseur na pas beaucoup d'options et ne manœuvre pratiquement pas.

Idem, très déçu même.  Kodiak n'a même pas eu besoin de se planquer derrière les vaches.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 06 Novembre 2023, 09:20
Tiger Meet  2023

J240 Hurricane Biak
Japonais vs Américain Prairial demi carte 38/35

Japs

3x448 7x447 10-1 9-1 8-0 1xMMG 2x LMG 2x50mm
renfort T2
448 3x447 9-0 LMG 50mm dm 4x dummies

Américain
4x667 6x666 9-1 2x8-0 2MMG 1x60mm 6xdummies
renfort T2
2x666 1x347 1x7-0

Mercredi matin après une nuit tranquille, Je joue contre Prairial. La veille avec ma bouteille de  verre de whisky je me suis creusé la tête sur son set up, bien foutu, j'ai donné la balance soit 1 squad 666 en plus.

un café, un dafalgan, à cause du big peat de la veille et zou.


Je vais faire dans la finesse attaquer son flanc le plus fort, lui briser sa ligne, laisser un soutien au centre.
çà se passe pas mal, j'ai un peu de smoke, j'avance prudemment peu de réaction en face, il se replie en bon ordre, néanmoins il a la pression, j’engage des CC qu'il gagne le bougre, au T2 mes renforts sur son flanc gauche lui pose problème plus au centre sa défense s'écroule il perd son 8-0 et 1 MMG, néanmoins ses renforts verrouillent la sortie, je fias des zig zags pour tenter de lui faire croire que je vais passer par sa droite et je swingue sur sa gauche, j'envoie 2 banzais charge qui se déroule pas terrible et surtout je ne bloque rien en CC.

Dernier tour mes Japonais fonce vers la sortie face à ses survivants et ne passe pas.

conclusion :

bon petit scénario contre un adversaire redoutable en plus il est super sympa  ;-)

Merci Samuel


il est pas encore mis sur le ROAR donc 3/5 en faveur de l'Américain
https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=7207
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 06 Novembre 2023, 18:52
May day west side

de l'excellent module KGS, une partie de la carte été ouest de la rivière, joué contre Basile qui avait les gentils Allemands
CV contrôler 4 blocks ou le Russe gagne si il engrange 25 CVP.

Allemand :
 4x467 10x447 2x436 238 2x247 2x 237 236 leaders 9-1 3x8-1 8-0 7-0 un héros 2xMMG 5xLMG 2ATR 1 50mm 1 DC 1 PAK36 et 1 mtr de 81mm et 1 gun de 20mm
et surtout gros renfort de 3 stukas et 2 FB

Russe :
458 2x527 8x447 10x426 2x248 leaders 9-1 8-1 2x7-0 HMG MMG 5xLMG 2xDC 2 ATR mtr de 50 1 gun AA de 37 4xT70 et 1 T34/76

2x82mm hors carte qui sont mais tirent spotted depuis 1 HEX défini à l'avance (Laurent je me suis gouré j'ai mis sur le quadrant jaune, c'est le gris, sans trop d'importance il était à 1 HEX de la zone grise A24/A25)
2x bombardement block de 70mm

renfort de 2 FB

le Russe set up ou rentre par l'Est.

Vu le set up de Laurent, je décide de placer le gros de mes forces face au village, de prendre d'assaut la première ligne lancer une attaque de flanc avec mes conscrits, et poursuivre l'assaut frontalement avec l'appui des chars et de l'aviation en espérant que les stukas n'arrivent pas trop tôt.

les bombardements sont pas trop meurtriers, Je prends pied dans la première ligne de rubbles grâce au soutien du gun de 37 et un kill stack HMG/MMG 8-1, laminant doucement ses troupes, de plus mon SAN tue un 8-1.
Sur le flanc Est mes conscrits étant à portée de son 20mm, je lance une HW qui va se révéler plus que meurtrière pour moi ! seulement 3 squads arrivent sur le gun sur les 9 squads lancés, néanmoins je prends le gun et crée un 6+1, mes Yaks arrivent et piquent sur ses troupes, du coté de son aviation toujours rien au T4.

L'Allemand commence à avoir le moral en berne surtout qu'il est 17h30 et pas de lumière.

Le lendemain, mon assaut victorieux se poursuit.
Mes troupes se heurtent à sa force principale, je perds 2 T70 tandis que le T34 n'arrive pas à dégager son flanc droit où se trouve une MMG. Laurent retrouve le moral mais il n'a toujours pas son aviation.
J'avoue avoir de bon DR et enfin lorsque ses stukas arrivent au T6 (il va quand même me vaporiser un squad à la bombe de 200mm en CH) c'est un peu tard. Les pertes Allemandes passe le cap fatidique de 25 VP's.

Conclusion :


le ROAR le donne à 4/1 en faveur du Russe, je pense que la balance -1 DRM devrait être joué.

J'ai trouvé la partie excellente sur cette carte été, de plus Laurent est un adversaire stoïque malgré les déboires, merci à toi Laurent, un vrai plaisir  :-)

https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=4233
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 06 Novembre 2023, 19:52
May day west side

de l'excellent module KGS, une partie de la carte été ouest de la rivière, joué contre Basile qui avait les gentils Allemands
CV contrôler 4 blocks ou le Russe gagne si il engrange 25 CVP.

Allemand :
 4x467 10x447 2x436 238 2x247 2x 237 236 leaders 9-1 3x8-1 8-0 7-0 un héros 2xMMG 5xLMG 2ATR 1 50mm 1 DC 1 PAK36 et 1 mtr de 81mm et 1 gun de 20mm
et surtout gros renfort de 3 stukas et 2 FB

Russe :
458 2x527 8x447 10x426 2x248 leaders 9-1 8-1 2x7-0 HMG MMG 5xLMG 2xDC 2 ATR mtr de 50 1 gun AA de 37 4xT70 et 1 T34/76


...

Le lendemain, mon assaut victorieux se poursuit.
Mes troupes se heurtent à sa force principale, je perds 2 T70 tandis que le T34 n'arrive pas à dégager son flanc droit où se trouve une MMG. Laurent retrouve le moral mais il n'a toujours pas son aviation.
J'avoue avoir de bon DR et enfin lorsque ses stukas arrivent au T6 (il va quand même me vaporiser un squad à la bombe de 200mm en CH) c'est un peu tard. Les pertes Allemandes passe le cap fatidique de 25 VP's.

Conclusion :


le ROAR le donne à 4/1 en faveur du Russe, je pense que la balance -1 DRM devrait être joué.

J'ai trouvé la partie excellente sur cette carte été, de plus Laurent est un adversaire stoïque malgré les déboires, merci à toi Laurent, un vrai plaisir  :-)

https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=4233

Merci Barns !

Ca donne envie de rejoeur un scénario de KGS !

Et de venir au TM l'année prochaine :)
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Phil D le 07 Novembre 2023, 12:00
À l'occasion du Tiger Meet, j'ai fait plus de parties en FtF que depuis le précédent (qui était il y a deux ans pour moi)...

BFP107 Costly Baptism, joué contre Psaj (Allemand).

Petit scénario de Poland in Flames, où des Allemands légèrement soutenus par des Kfz13 tentent de prendre un village entouré de bois, et défendu, entre autres, par trois Ursus (soit 37% de ceux qui étaient en service, si j'en crois le rulebook).

L'adversaire choisit d'attaquer en masse sur son flanc gauche, mais sans prendre trop de risques. Très vite un des Kfz prend un Stun mais l'infanterie tient bon, par contre elle patine un peu. L'unique HS Polonais qui défendait l'extrême flanc droit se couvre de gloire, réussissant à coups de FPF à stopper la manoeuvre de contournement. La perte rapide d'un des Ursus n'entame pas la détermination Polonaise, et Patrice finit par jeter l'éponge.

SM10 Not Apt to Drag Feet (le semi-gros scénario de Sainte-Mère, pas aussi énorme que le SM11 mais tout de même costaud), joué avec BrestASL (lui Allemand, moi US).

Un total de 24 squads US (14 7-4-7, 10 6-6-6 qui arrivent plus tard sur le flanc gauche Allemand le long d'une route), soutenus par 8 Sherman, doivent à la fois capturer le village de Neuville et traverser la carte avec 12VP. En face, seulement 6 squads Allemands actifs dès le départ, bien soutenus par 4 Marder et deux camions AA, avec 12 squads supplémentaires répartis sur une route latérale, et qui sont en No Move pendant deux tours si on ne leur cherche pas des poux dans la tête. Particularité, le gros du soutien blindé US est contraint d'entrer par une route bien droite bordée de Bocage, le long de laquelle les règles SM font qu'une embuscade par les Marder est très facile.

Sur le flanc gauche Allemand, la défense est forcément très clairsemée: la seule chose qui joue pour eux, c'est qu'il y a plein de Bocage qui, si on ne trouve pas les ouvertures (lesquelles ont tendance à être couvertes par la défense), va bien ralentir la progression.

Mon plan initial était de dire que les 12EVP seraient probablement fournis par des blindés, et que donc il fallait se concentrer sur le village. Pourtant j'essaie d'envoyer un platoon d'infanterie sur mon flanc gauche, où il ne rencontrera initialement d'opposition réelle que par 1 pion des réserves (il y a un autre platoon qui doit rentrer de ce côté au tour 2, et sans soutien ils risquent de souffrir).

Constatation rapide, passer le Bocage avec des blindés c'est en fait quasiment sans danger (BFP avait mis un DRM pour son Operation Cobra mais MMP a laissé les règles inchangées, ce qui fait que les Sherman, Normal Ground Pressure, ne s'embourbent qu'avec un DR 11-12). Ça prend juste du temps.

J'ai essayé d'envoyer un peu de mon infanterie supplémentaire sur la gauche de la route en espérant débusquer les Marder, mais c'est peine perdue et ils finissent par retraverser la route. La progression principale se fait sur mon flanc droit et avec très peu de pertes pour moi et un peu plus pour l'Allemand.

Malgré ces débuts prometteurs, je ralentis sévèrement à l'approche de Neuville et les réserves Allemandes ont le temps de se replier vers le village. Prendre un village avec du Bocage partout c'est bien galère, et d'ailleurs ça ne se fera pas - il me manquait en gros un tour pour y parvenir, tour que j'ai sans doute perdu par excès de confiance lors de l'approche (et aussi par le fait que le dernier Marder a dégommé un truc comme 4 Sherman sur la fin). (Les 12 EVP seront en fait fournis par les deux platoons partis le long du flanc gauche, mais ce n'était sans doute pas une utilisation efficace d'autant de monde)

J212 Shoulder to Shoulder, joué jeudi contre 2emeCuirassier (avec l'attaque Allemande)

Luxembourg, 1944. Un petit groupe d'Américains doivent défendre un village entouré de collines contre une force largement supérieure: 16 squads contre 7, soutenus par 3 StuG. Les Américains reçoivent l'aide tardive de 3 Armored Cars M3 (dont 1 avec Armor Leader et Gyrostabilisé) et 3 squads, mais aussi d'un terrifiant halftrack M16MGMC (IFE 24) dès le tour 1. Les VC demandent deux objectifs sur 3: prendre des bâtiments, faire plus de VP que l'adversaire, et sortir des VP.

J'attaque principalement sur le flanc droit (un platoon sur le flanc gauche, il y a des bâtiments à prendre), les StuG se positionnent pour partir à la chasse au M16.

Gérard essaie de positionner son halftrack en hauteur, jusqu'à ce que je lui fasse remarquer que les Pine Woods bloquent toutes les lignes de vue intéressantes; résultat il essaie de se repositionner plus sur ma droite, où un StuG le harcèle. Le M16 finira par se coincer entre deux bâtiments, à un endroit où il se fera encercler par deux StuG.

Pendant ce temps, la défense Américaine sur sa gauche s'effondre: l'un des deux leaders se prend une balle (de sniper il me semble), résultat toute la défense de ce côté est incapable de tenir face à la pression. Les AC, quand elles arrivent, ne sont pas mieux loties, et subissent rapidement des malheurs (Stun suivi d'une attaque en CC pour deux d'entre elles). La pression est trop forte et il me semble que j'atteinds les 3 objectifs à la fin. Coup de bol, la partie ne s'éternise pas (on est jeudi, on joue à la lumière du jour).

BFP82 Steamroller, un scénario un peu ambitieux de Crucible of Steel, joué vendredi contre Korbb (lui Russe, moi Allemand).

C'est un de ces scénarios de CoS avec un OB légèrement variable et plein de fortifications, lesquelles sont à acheter avec un système de points. Chez Korbb, ça se traduit par un max de Wire et de mines (AP, AT, you name it) avec un bel AT-Ditch - mais évidemment, ça on ne le sait qu'au fur et à mesure. Ils ont également droit à deux KV 1S qui entrent au tour 4 (sur 6.5).

En face, les Allemands ont du matos: plein de blindés (2 Tigres, des halftracks, plusieurs PzIII dont deux lance-flammes, deux KV repeints en gris), de bons leaders et deux 8-3-8 avec DC et FT en plus d'un mix de 4-6-7 et 4-6-8.

C'est un trop gros scénario pour que je me souvienne de toutes les péripéties, je vais en citer quelques unes: l'un des rares leaders Russes qui se prend un coup de Sniper très tôt, des mines à tire-larigot qui me bloquent plein de monde (notamment, à un moment mon 10-2 avec trois squads décide de sortir d'un bâtiment miné parce que bon, on n'a pas peur: DR2, 1KIA pour le 10-2 et deux squads et 2KIA pour le couillon qui avait un FT, résultat deux squads au tapis et le reste de la pile qui reste coincé un tour de plus (car le 10-2 échoue au self-rally même après avoir perdu son DM); et un tir de mortier de 50 Russe qui fait DR2 au TH, DR2 à la résolution, ce qui se traduit par la perte de 2 squads sur mon flanc gauche où j'avais peu de monde).  Ah, et un canon AT de 45L qui s'est battu comme une furie sur la fin, dégommant un truc comme 4 blindés Allemands au total.

Bref, défaite, mais pas de manière si éclatante: ça se joue au tout dernier CC du dernier tour.

J231 Cooking Up a Storm, joué samedi contre PanzerGG (Japonais).

Un des scénarios sur la carte Sparrow Force du dernier Journal. Infanterie pure, les Japonais attaquent le village depuis le nord-est, contre des Australiens sévèrement en manque d'armes de soutien (2 LMG et 2 mortiers de 51mm, pour un total de 12 squads, avec 3 squads supplémentaires en renfort). L'approche au nord-est se fait à travers un Stream et des Rice Paddies, puis il y a de la Jungle qui masque la vue vers les bâtiments qui constituent les objectifs Japonais.

Je défends très légèrement mon flanc Nord, avec seulement mon unique 4-5-8 et sa LMG, et un peu plus loin un peu plus (2 squads 1/2 avec leader, un mortier). Erreur de setup, je croyais que mes unités se camouflaient gratuitement en Concealment Terrain mais ce n'est que dans la campagne; on a corrigé ça en virant l'essentiel de mes dummies vers le tour 2 je crois.

La défense initiale se révèle plus efficace que prévu: le 4-5-8 réussit à tuer un squad Japonais qui pensait pouvoir courir sur les hauteurs des rizières. Par la suite, il se retrouve en Open Ground, Pin, avec le 10-1 Japonais qui s'apprête à venir lui chercher des poux. Advanced Fire, le 4-5-8 fait un Heat of Battle et le squad Pin se transforme en squad fanatique, unPinned, avec un Héros... le chef Japonais suit la doctrine Impériale et vient en CC quand même, ce qui se traduira par une annihilation mutuelle.

À un tour de la fin il est clair que les Japonais, qui n'ont pas réussi à prendre le moindre objectif et ont bien fondu, n'arriveront pas à aller plus loin. On arrête là et on se prépare à lancer un autre scénario Sparrow Force.

J2xx?, joué samedi soir et dimanche matin contre PanzerGG.

Là je prends les Japonais, qui doivent traverser un bout de la carte Sparrow Force d'ouest en est (il faut que je relise le Journal qui explique la bataille, les Japonais attaquent de partout d'un scénario à l'autre). Cette fois il y a un peu de blindés: deux Ha-Go côté Japonais, deux Carriers côté Australiens, qui entrent au tour 3.

Au vu de la défense initiale, je passe par le sud de la route (mélange de Huts et de Palm  Trees, donc fort peu de terrain vraiment découvert): quelques squads et HS qui font de leur mieux pour déborder un HS Australien qui est resté près du bord de carte (il réussira à faire 3 Final Protective Fire sans casser, et survivra même à l'encerlement en Advanced Fire), et le reste sous forme de grosses piles menées par des leaders intrépides.

Au tour 2 je lance pas moins de trois Banzai Charges en direction de trois piles Australiennes qui prétendent défendre le sud de la route un peu en avant. Les Banzai se passent pas mal (quelque chose comme 2 Stripe), les Advancing Fire Pin la défense mais le CC qui s'en suit n'est pas si favorable: bilan équilibré, deux squad et un leader perdus de part et d'autre. Mais bon, la voie est bien dégagée, la quasi totalité de l'OB Australien qui reste est du côté Nord de la route.

Ceci dit, à nouveau excès de confiance sans doute: lorsqu'à la fin il s'agit de pousser pour sortir par le bord Est (par un petit nombre d'hex qui bordent la route), il reste suffisamment d'Australiens sur le chemin pour me causer des problèmes. Notamment, un KIA malvenu sur une pile comprenant mon 10-1 et deux squads me prive d'énormément de punch. Défaite sur le fil, donc.

Bref, une super semaine d'ASL avec des scénarios intéressants et plein d'adversaires sympas!


Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: PanzerGG le 07 Novembre 2023, 20:00

J2xx?, joué samedi soir et dimanche matin contre PanzerGG.


J234 Buckley's chance

Et j'ai eu de la chance avec ce DR2 miraculeux
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lorenzo le 07 Novembre 2023, 20:06
J234 Buckley's chance

Et j'ai eu de la chance avec ce DR2 miraculeux

le koukitu !
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: BASILE le 08 Novembre 2023, 09:07
Merci Barns !

Ca donne envie de rejoeur un scénario de KGS !

Et de venir au TM l'année prochaine :)
Tous les scénarios de KGS sont intéressants à jouer (en tout cas pour moi). En plus, il y a le choix avec ceux du "Guide" (23 en tout).
Partant pour en jouer d'autres au TM2024  ;-).
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 08 Novembre 2023, 09:40
le guide a été réédité ?
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 08 Novembre 2023, 09:41
Tous les scénarios de KGS sont intéressants à jouer (en tout cas pour moi). En plus, il y a le choix avec ceux du "Guide" (23 en tout).
Partant pour en jouer d'autres au TM2024  ;-).

je suis d'accord, ce module est un bijou !!!
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: hell on wheels le 08 Novembre 2023, 12:05
le guide a été réédité ?
Je ne pense pas mais je crois en avoir 2….🙄😂
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 09 Novembre 2023, 10:10
Je ne pense pas mais je crois en avoir 2….🙄😂

ah ? tu t'en sépares d'un ?
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 09 Novembre 2023, 11:19
One story town J200

Russie vs Finlande septembre 1941 7 tours cartes 49/22

Joué à Ver contre Jeep notre Corse bien aimé

Russe :

2x527 16x447 10-0 8-1 2x7-0 HMG MG 4xLMG 14 dummies 2xBA6 (avec radio)

Renforts 2 groupes, par SSR choisir l'un des 2 pour rentrer au T3, l'autre au T5

A: 4x447 9-2 MMG 2xT26
B: 6x447 9-0 8-0 2xLMG 2XT26


Finnois:

4x838 6x468 3x447 10-0 9-1 8-0 2xLMG 2x ATR 3xDC
7x 548 4x447 10-1 9-0 2xLMG ATR

Renfort T1 :postijuma (à vos souhaits) T35 de prise et OT 133 char FT

le Russe set up first, je suis le Russe.

CV le Finnois gagne à la fin de la partie en ayant 4 VP des buildings coûtent 1 VP un seul coûte 2 c'est le gros de la carte 22 tous sont en bois et pas d'étage.

 le ROAR le donne 10/8 en faveur du Russe avant notre partie.

Je ne protège pas trop les buildings les plus excentrés vu la force de frappe du Finnois.  Le gros building à 2 VP  sera mon pôle de défense, je place la HMG, je protège fortement le building qui se trouve près du stream sur la carte 22, quelques squads plus avancés avec des dummies, en espérant freiner le plus longtemps possible Jeep.

Pour  mes renforts, j'ai choisi le groupe B pour le tour 3.

Les premiers tours sont à mon avantage, Jeep râlent fortement après ses troupes qui malgré le moral 8 ne tiennent pas les MC's.
 Néanmoins les 2 buildings les plus excentrés tombent facilement, il tue une BA en CC (que de la moule). Sa principale task force se trouve sur ma droite pour le gros building à mon avis, il fait rentrer ses chars par là aussi. Il piétine pour prendre un 3° building, ses chars font des merveilles, son T35 kill un T26, puis le 2° T26 son FT tombe en rade après avoir cramé du monde chez moi. au T3 je fonce sur ma droite pour renforcer le building central là où a lieu le plus gros des combats. rien n'est joué même si Jeep a son moral qui remonte, il a arrêté de jeter ses pions sur la table  :-D

Les combats font rage, il a ses 4 VP's ! sur ma gauche un building peut être repris, c'est ici que tout va se jouer, je passe les péripéties SAN actif, les Finnois qui craquent sur des NMC, OVR dans un building, bref du grand ASL !!! au tour 7 c'est plié pour moi, je ne peux récupérer le 1 VP qui le fera perdre.

conclusion :

 j'adore jouer avec Jeep !!! le scénario est très bien et donc 10/9 sur le ROAR je le conseille fortement.

https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=7082


Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: hell on wheels le 09 Novembre 2023, 14:34
ah ? tu t'en sépares d'un ?

Après vérification j’en ai bien acheté 2 tout en étant persuadé la deuxième fois que je ne l’avais pas encore acheté
Et donc oui je te le réserve mon Barns
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: BASILE le 10 Novembre 2023, 08:24
Après vérification j’en ai bien acheté 2 tout en étant persuadé la deuxième fois que je ne l’avais pas encore acheté
Et donc oui je te le réserve mon Barns
Tu as fais STMG comme filière non ??  :-D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: hell on wheels le 10 Novembre 2023, 15:51
Tu as fais STMG comme filière non ??  :-D

Fais bien gaffe à toi ! Quand on lance un « skud boomerang » on oublie que le skud revient dans la gueule de son lanceur 😂😛
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 12 Novembre 2023, 16:58
FT 220 Alsatian Verdun VASL Skype

un mot : épique !!! Hill621 va vous concocter un AAR aux petits oignons.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 12 Novembre 2023, 18:21
FT 220 Alsatian Verdun VASL Skype

un mot : épique !!! Hill621 va vous concocter un AAR aux petits oignons.

Merci d'avoir joué ce scénario, j'aime le rejouer de temps en temps.
J'attends votre CR avec impatience.

Plein de bisous
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 12 Novembre 2023, 19:11
tu vas pas être déçu.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 12 Novembre 2023, 20:33
Ne vous battez pas ! Il est frais, il est beau, il est épique mon scénarioooooo !!!!
Comme l'a très bien annoncé mon Ami Bruno, nous venons de conclure en plusieurs sessions live le trèèèès bon et très équilibré scénario de la célèbre troupe du LFT, j'ai nommé le FT 220 - Alsatian Verdun, du nom d'une boucherie d'un autre conflit qui marqua les esprits par la farouche résistance des défenseurs et de la non moins pugnacité des attaquants.
Je plante le décor.
Pas moins de 6 cartes déployées  par deux dans la longueur et, si mes compétences mathématiques sont encore vivaces, trois dans la largeur, pour représenter une paisible commune d'Alsace étirée sur toute la longueur des cartes centrales, Jebsheim (prononcez "Yeps ! Aïm !").
Carte 21 à ma droite pour représenter le gros du village, carte 10 à ma gauche pour parfaire le plan d'occupation des sols (POS) sur une demi-carte supplémentaire, le reste étant vide comme la tête d'un ASVP.
A l'Est comme à l'Ouest, c'est plat comme une fille d'Alençon (sans fesses ni tétons comme le dit l'adage populaire), ou comme les cartes 17, 19, 44 et 57 pour celles et ceux qui connaissent les cartes par coeur.
Le paysage est couvert d'une fine pellicule de neige fraiche, laissant les badauds admirer le miracle perpétuellement renouvelé par Mère Nature, et faisant résonner les gazouillis des passereaux cherchant leur maigre pitance dans ce paysage inhospitalier.

Dans le bled, un sérieux parti de Gebirgsjäegern de la 2ème division de montagne (pas moins de 26 squads), des mecs sévèrement burnés (du 548 par grappes, 8 en tout, des 468 pour pimenter le morceau, 8 aussi pas de jaloux, mélangez le tout avec des 467 un peu fades, mais une dizaine quand même, et saupoudrez d'une belle poignée de leaders, 8 au total, allant du dernier de la promotion de l'école de Bad Tölz, un ridicule 6+1, jusqu'au sosie de Kurt Meyer, j'ai nommé le redoutable 10-2 qui sert si peu sur nos tables. Les gars n'étant pas manchot, on leur a collé dans les mains des mitrailleuses par milliers (enfin presque, il y en 13 dont deux très grosses, comme ma b...) et quatre lance-pruneaux anti-chars, également appelés Panzer-shrek, du nom d'un acteur d'animes de Dreamworks Animation.
Non content de leur dotation tout à fait honnête pour la période (nous le 26 janvier 1945, et en plus des restrictions de Schnaps, la plupart des soldats allemands de l'époque compte les jours jusqu'à la fin de la guerre en jouant avec des Panzerfausts), les défenseurs de Jebsheim (prononcez "Yeps ! Aïm !" mais je crois que je l'ai déjà dit alors je ne le répèterai pas, ceux qui n'ont pas suivi reprendrons leurs cours d'Alsacien de seconde) ont reçu l'appui d'une paire de PaK40 flambant neufs et d'un vicieux mortier de 81. J'entends d'ici les cris d'orfraie : "c'est tout ? Que ça comme appui lourd ? Mais ce scénario est plombé !!!! Je le savais qu'on ne pouvait pas compter sur l'équipe du LFT ! Vendus !!!" Du calme les filles, j'ai pas fini de dresser le tableau. Car arrive alors une paire de ?! Nan Bruno, pas une paire de ça... Une paire de JgPz V ! Ah tout suite on la ramène moins !!! Nan parce que le 88LL et la carcasse de 18 en frontal (même pas inferior turret comme le misérable Panther), ben ça impose le respect !
Bon voilà, j'ai fait le tour pour les envahisseurs germains. Ah non, j'oubliais ! Les gars ont eu le temps de se préparer au festival de tartes dans la gueule qui va s'ouvrir, et le dispositif est consolidé par 2 pillboxes, des tranchées et des trous, une poignée de mines AP, quelques rouleaux de barbelés rouillés (labellisé "tétanos") et plusieurs Fortified Building locations (le teuton ayant une option d'achat secrète, j'apprendrais plus tard le nombre exact, 5).
Autant dire que sur le papier, ça a tellement de gueule qu'on pourrait penser que la guerre va encore durer mille ans.
Parce qu'en face, pour bousculer ces drag queens, je (oui, j'ai pris ce camp, certainement une manifestation de ma bonté naturelle, à moins que ce ne soit celle d'un penchant masochiste...) dispose d'une majorité de bouseux du Bronx et du Dakota (18 squads pour être exact), des "p'tit moral" comme on les appelle, des GI's à peine débarqués de leurs GMC en mâchonnant crânement des chewing-gum au pétrole texan. Heureusement, les anciens du régiment, ceux qui ont connu l'enfer du bocage (si jamais la 3ème DI n'a pas participé à la bataille de Normandie, Philippe va me tomber dessus à bras raccourci et me faire réciter cent fois l'OB US du 6 juin au 30 août 1944), se comptent par dizaines : 6 squads de 667 et 4 de 747 avec des sacoches d'explosifs pendant négligemment autour du cou. Un GI sans ses gadgets n'étant pas un GI mais un déserteur, nous avons donc un large panel de ce que l'industrie américaine fait de mieux en matière de technologie de mort : des Cal50, de la Browning, des mortiers de tout calibre, des AT, des FT, des DC, des ACDC, bref, tout ce qu'il faut pour passer un bon réveillon sans finir avec une gueule de bois !
Et comme le soldat US n'aime pas trop marcher, on a mis des véhicules pour ne pas trop salir les rangers, sous la forme de 10 chars (Shermans canon de 75 court et M10 classiques) et deux half-tracks seulement.
Pas gras hein ?
Mais si les amis, j'ai gardé le meilleur pour la fin.
Et cocorico ! Il s'agit d'une compagnie au grand complet du 1er RCP, de gentils garçons à qui il ne te prendra pas l'envie saugrenue d'apprendre la vie sur le front, des ML8 môôôôsieur, pas des tafioles qui plafonnent à 6. Eux ils font un peu bande à part et attaqueront pas le NW alors que les yankees s'étalent plus au sud mais toujours à l'Ouest de Jebsheim (prononc.... ah non me r de ! Je ne le répète pas !).

Pas de renfort côté allié, on met le paquet d'emblée, pas que ça à branler, le village doit tomber avant midi.
Les allemands mettront quelques temps à rassembler les cuisiniers et autres vaguemestres pour renforcer la défense et n'apparaitront qu'au tour 6 (sur 9,5 tours à jouer), voire au tour 5 si Bruno achète cette option. Ah oui, parce que ce qui est assez courant au LFT et que je trouve vraiment bien, c'est le brouillard de guerre qui règne sur les renforts : dans ce cas précis, pas moins de 8 possibilités d'achat possibles, allant d'un observateur d'artillerie (105mm quand même) au PaK 43 en passant par les fameux cuisiniers 548 avec leader 9-2. Top !

Voilà, les articles sont en place sur les étalages, on va pouvoir ouvrir les portes pour cette nouvelle braderie de la Samaritaine.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 12 Novembre 2023, 21:15
ATTENTION !
Ces posts vont être longs et cela pourrait en saouler certains.
NE PAS HESITER A PASSER A LA PAGE SUIVANTE
sans toutefois modifier mon karma svp

Mon plan est à la fois simple et pourtant tellement subtil que mon correspondant à Westpoint m'a demandé de lui envoyer tous mes fichiers de sauvegarde intermédiaires pour le dresser en cas d'école après le cours sur Gettysburg et avant celui de Cannae. Je suuis un poil flatté :-$

Partant du principe que Barns est très bon, tenace et vicieux (d'après ses ex en tout cas...), je pense faire un truc que lui même ne pensera pas que je ferai sachant qu'il pense que je ne suis pas du genre à faire un truc comme ça car il subodore que je puisse le faire parce que j'y aurais pensé. Ouais, à force de jouer ensemble on se connait tellement que je laisse parfois mes chats dresser les plans pour moi pour être sûr de le surprendre.

En l'occurence, je suis forcé de porter l'estocade par le NW du fait du set up contraint du RCP.
Or ils ne pourront pas aller bien loin tout seul et il est logique de penser que leur droite devra être appuyée pour profiter d'un effet de Schwerpunkt. En tout cas, c'est ainsi que je pense que Bruno va le penser. Sauf qu'il le sait comme je disais... Et que pour prendre à contre-pied cette logique, il faudrait audacieusement scinder mes forces et donc chercher plutôt un double enveloppement NW-SW.
Et que vois-je en effet se dessiner sur le terrain (German sets up first, Allies move first), des ailes teutonnes avec des gros marqueurs de concealment, genre "j'ai mis mes gros culs pour te bloquer et j'ai tellement pas peur de ta tête que je mets même mes Guns !"
A subtil donc, subtil et demi. Tu veux jouer au con mon pote, eh ben on va être deux, et je vais gagner à ce petit jeu.

Et là soudainement je suis pris de convulsions, je commence à baver du liquide blanchâtre et mon corps se déforme de façon impressionnante au niveau de ma braguette (comme d'hab en fait mais c'est pour mieux scénariser et vous permettre de visualiser le tableau).
Je marmonne quelques mots.
Indistinctement au début, puis mon esprit perçoit les sons qui sortent de ma bouche : "Я собираюсь сыграть в русский стиль"
Oh mon dieu ! NOOOOOOOOON !
Eh ben si. On va la jouer à la russe, avec toute la subtilité d'un bouriate imbibé à la Samogon, en courant à demi nu dans la steppe en vociférant des insultes ponctuées de Hurré Stalin ! bien sentis.
Et donc, l'attaque principale se fera plein centre, en un rush de 250 mètres dans la verte sous les tirs meurtriers attendus des vétérans allemands.
Deux atouts cependant : la brume matinale qui en plus de nous geler les miches nous donne une protection non négligeable tous les 7 hexagones, et une dizaine de bouches à feu qui vont rajouter du Fog en crachant tout ce qu'ils peuvent de Smoke et de WP !
Vous voyez la scène d'ici ou pas ? 20 squads qui cavalent dans la neige en serrant les fesses et en attendant de recevoir la balle fatidique. Une vague humaine sans les chapkas et les PPsh41 mais avec la ferme intention de faire triompher la Démocratie financée par Chevron, Ford Motor et JCPenney.
Presque rien sur la gauche des frisés, ça va leur en boucher un coin. Une section et un M10 pour chatouiller du bout du bazooka les JagdPanzer possibles, pas plus.
Les français se débrouilleront seuls, de toute façon à chaque fois qu'on leur propose de l'aide, ils nous rigolent au nez...

Suis-je sot que diable ! J'ai omis de vous préciser les VC !
Jebsheim, dont je tairais la prononciation, comprend 9 bâtiments multi-hex de 4+ hexagones. Les alliés doivent s'emparer de 4 d'entre eux avant la fin du tour 6 pour gagner par mort subite (en bois. Subite... bite en bois) OU, s'ils se sont font baiser avoir, en contrôler 7 à la fin du tour 9. C'est pas la même chanson ! Belle option intermédiaire en tout cas, bien tentante.
A noter que la demi-carte centrale compte 5 immeubles de victoire, les deux autres demi-cartes aux extrémités seulement 2 chacune, et que 4 d'entre eux sont des Rowhouses, surnommés également pièges à cons par tout défenseur qui se respecte. Ca aussi, cela influence un peu le plan.

Les plans allemands, je ne les connais pas, n'étant pas parvenu à descendre le Fieseler Storch qui les transportait vers le Kolonel Guttmann !

Il est tard en Palestine. La suite demain. Et après-demain. Et encore le jour d'après.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: hell on wheels le 12 Novembre 2023, 22:52
👏👏👏😃

Encore ! Encore ! Encore !

Herr Bruno Guttmann c’est à vous !😉
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: hell on wheels le 12 Novembre 2023, 23:28
En aparté la 3rd DIUS n’était pas en Normandie car elle a participé à Dragoon Anvil 😉
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 06:46
Errata, édition du 13/11/2023 page 1, ligne 30* :
lire
"ceux qui ont connu l'enfer du mistral, la cymbalisation abrutissante de ces saloperies de cigales et de l'odeur entêtante de la lavande"
au lieu de
"ceux qui ont connu l'enfer du bocage"






*Merci à notre fidèle lecteur Hell on wheels pour avoir relevé cette erreur historique, très certainement soufflée par Barns parce que cela ne pouvait pas venir de moi, hein ? pô possible...
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 13 Novembre 2023, 09:08
Quand je serai grand, je veux jouer avec Barns et Hill moi aussi !
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 13 Novembre 2023, 09:57
tu quoque fili mi
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 13 Novembre 2023, 10:21
👏👏👏😃

Encore ! Encore ! Encore !

Herr Bruno Guttmann c’est à vous !😉

j'ai pas de chance, il a fait que des 3 et 4 !
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 11:58
TOUR 1

Une radio crépite au milieu des GI's allongés à la lisière de la forêt qui fait face a l'Ouest de Jebsheim. Des ordres jaillissent soudain de la gorge des sous-officiers et chefs de chars postés à l'abri de la première rangée d'arbres. La quiétude de l'aube hivernale est soudain rompue par les coups de départ de pas moins de 8 bouches à feux. Obus silencieux qui se plante dans le sol en vomissant des voiles de fumée artificielle (8 fumigènes placés mais pour la plupart des pièces se seront les derniers), noyant l'entrée Ouest de Jebsheim dans une purée grisâtre qui aggrave encore la timide visibilité de l'aube. Sur près de 400 mètres de large, un mur de quasi invisibilité protège tant bien que mal l'approche des GI's.
Comme un seul homme, les sections d'infanterie US se lèvent d'un bond et se précipitent dans le no man's land gelé. CX tout le monde, il faut le faire en une seule fois. Trois Shermans assurent le soutien direct des fantassins, eux mêmes protégés par les équipes bazooka.
Gasp ! Décidément, Bruno ne s'attendait pas à une telle démonstration de force sur cet axe d'attaque. Nulle âme qui vive dans le premier rang de maisons. Seuls quelques tirs lointains proviennent du Sud du village, une HMG perché dans les derniers étages d'une grande bâtisse (building objectif que je ne convoiterai pas, trop loin). Evidemment, le sous-off a un oeil de lynx et une paire de jumelles toute neuve, et il ne se trompe pas de cible : la grande antenne qui ondule à chaque pas du porteur de la radio de l'observateur d'artillerie. Et évidemment, même à si grande distance (21 hexes, excusez-moi du peu), le leader craque et ses larbins aussi. Ca commence bien pour lui tiens ! Sa mission était en effet de s'infiltrer dans les étages pour installer un poste d'observation susceptible de couvrir tout le centre du village. Voilà 2 tours de perdus à cause de Bruno et sa chance insolente aux dés ! Si ! Si ! J'y tiens !!!
Sur mon aile droite, la section antichar débute favorablement sa mission en forçant un JagdPz isolé à se replier sagement vers le village, poursuivi par les tirs de mon AT de 57L et ceux d'un Sherman très éloigné. Beaucoup d'artifices pour pas grand chose, le coco est solide. Mais j'ai un plan...
Sur ma gauche, les français avancent en bon ordre, le torse bombé, éclaireurs en avant et halftracks en soutien. Les M10 restent en arrière au cas où les gros concealments ne dévoilent l'autre JagdPz, échelonnés pour assurer un soutien mutuel, et la protection de l'équipe bazooka du groupement parachutiste. Rien à signaler pour l'instant, si ce n'est le claquement de dents des défenseurs, effrayés par le chant guttural des sections d'assaut françaises qui progressent dans les couverts.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 12:40
TOUR 2

La discipline faisant la force des armées, il est important, une fois le village atteint, de se regrouper et d'exploiter ce qui fait la force des pions vert pomme, à savoir leur FP. Les beuglements des sous-off permettent de rapidement et efficacement rassembler les hommes, de leur donner des cibles et des instructions de tirs, ce qui a pour effet de saturer la zone d'un feu d'enfer contre lequel les allemands, tout aryen qu'ils soient, ne résistent pas longtemps. Me voilà fissa face à 3 de mes objectifs, avec la présence rassurante de mes trois MBT. Sauf que bien sûr, la chance insolente de Barns frappe à nouveau (je ne sais pas comment je fais pour jouer avec un gars qui a autant de chance, c'est incroyable, il faut vraiment que j'ai un moral en acier Krupp) et son fichu Sniper ne trouve rien de mieux que de faire sauter la tête d'un de mes chefs de char dont les morceaux de cervelle arrosent l'intérieur de la tourelle provoquant pleurs et panique parmi l'équipage. Recall in process... Ce ne sera pas le dernier, mais c'est bien fait, une trappe s'est fait pour être fermée (oui mais +1 BU quand on a pas de temps à perdre, c'est pas l'idéal !)
Le vilain officier nazi 10-2 est repéré dans l'immeuble au centre, c'est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois. Placé au 2ème étage, il surplombe une partie du paysage mais le comité d'accueil qui lui est réservé le persuade d'aller voir à l'arrière cuisine si j'y suis (Bruno me confie qu'il a peur du Snake de la Cal50 que j'ai laissé en soutien sur la base de départ avec mon propre 9-2 fraichement diplômé de Westpoint ("ouais ! tu vas me sortir un 2 ! J'te connais !!! C'est toujours la même chose !.... j'vais servir un ouiski tiens... pour faire couler les Springles")
En tout cas très bel assaut initial qui me permet de délivrer un peu partout des 20FP sans la +1 Mist.

Côté des français la pression est la même, mais plus ambrée (la pression. Ambrée... non ?). De modestes 10 à 16FP avec de beaux leaders bronzés et tatoués suffisent cependant à faire reculer les teutons. Un mortier harcèle cependant la section à ma droite, et la chance insolente de Bruno, toujours elle !, se paye le luxe de flamber un de mes deux HT. Que les femmes et les enfants se rassurent, l'équipage sort indemne et reviendra sur ses pieds récupérer la MG du véhicule encore fumant. Pas de mouvement de char au Nord du village, mes deux M10 d'appui s'approchent doucement pour couvrir les arrières de l'infanterie (pas très courageux les tankistes).
J'oubliais de préciser : si Barns accumulent plus de 75 CVP, je perds la partie d'office, ce qui explique la relative prudence des AFV.

Je bascule sur mon aile droite où se déroule un drame à huis clos.
Je remarque que Bruno, fort imprudemment, semble employer ses véhicules blindés séparément. Mon grand-oncle Heinz avait dit à mon père que l'emploi coordonné de chars pouvait permettre de défaire n'importe quel adversaire blindé. Je saisis donc cette occasion unique de vérifier cette tirade présomptueuse et lance de façon simultanée 2 Shermans, 1 M10 et une poignée de fantassins bazooka en main sur l'imprudent monstre d'acier, pensant au pire perdre un char du fait de sa lenteur à pivoter. Mais c'était sans compter sur la chance INSOLENTE de Barns qui pivote sur ses chenilles comme une ballerine en tutu rose et me dégomme non pas 1, mais 2 Shermans (qui flambent tous les deux), et menace le M10 qui lui venait lui faire les fesses ! L'effronté succombera quand même sous ma pluie d'obus car le dernier mouvement, trop gourmand, le place de flanc dans la réticule des servants de mon AT57 qui se fera un plaisir de lui souhaiter la bienvenue au Valhalla ! Mais quelle déconvenue, d'autant que le second JagdPz se précipite à la rescousse, certes un peu tard, mais prend pour cible mon infortuné M10 qui pensait bien revenir avec une médaille.
Va t-il se faire exploser ? Parviendra t-il à percer le blindage du JagdPz sur un coup de moule improbable ? La brume va t-elle lui sauver son cul ? La suite au prochain tour.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 13 Novembre 2023, 13:43
TOUR 2

...
perdre un char du fait de sa lenteur à pivoter. Mais c'était sans compter sur la chance INSOLENTE de Barns qui pivote sur ses chenilles comme une ballerine en tutu rose et me dégomme non pas 1, mais 2 Shermans (qui flambent tous les deux), et menace le M10 qui lui venait lui faire les fesses ! L'effronté succombera quand même
...

C'est malin, maintenant j'ai l'image en tête de Barns en tutu rose :).
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 13 Novembre 2023, 13:51
Hill a oublié de préciser +1 de winter camouflage pour les 2 camps, les aliiés avec des draps, nous les beaux Teutons libérateurs de l'Ukraine de l'Europe avec des survêtements réversibles automne/hiver dessinés par Hugo boss.
Ce qui permet de passer la plaine enneigée à -2 FFMO/FFNAM +2/+1 mist et +1 camo çà facilite la progression et heureusement :) pour lui, j'ai été surpris par son attaque plein centre sans aucune finesse ! il a pu coller à la ceinture de bois et être hors LOS.

Il y avait aussi une SSR qui permet de placer 2 rubbles avant le set up. pour chaque camp.

Mon achat  supplémentaire d'OB était 2 fortifieds de plus (au choix avec 12 FP de mines) ce qui me donnait 5 fortifieds en tout.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 13 Novembre 2023, 13:52
C'est malin, maintenant j'ai l'image en tête de Barns en tutu rose :).

y en a aussi !
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: PanzerGG le 13 Novembre 2023, 15:57
De dos je ne te reconnais pas... ou alors tu t'es fait des implants capilaires  :-$
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: PanzerGG le 13 Novembre 2023, 16:07
une paisible commune d'Alsace étirée sur toute la longueur des cartes centrales, Jebsheim (prononcez "Yeps ! Aïm !").

Yebs! Aïm ! suffiront Clément. Pas besoin d'en faire trop dans la teutonique langue.

Dans tes souvenirs rappelle toi que tu as dû certainement monté une fois à l'assaut du Bundestag.... pas du Putenstag  :-D
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: pnaud le 13 Novembre 2023, 16:52
j'ai pas de chance, il a fait que des 3 et 4 !

P..., non, dès le matin.. qu'est ce que ça va être ce soir.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 17:30
De dos je ne te reconnais pas... ou alors tu t'es fait des implants capilaires  :-$

Je confirme, photo prise pendant des vacances lorsque j'étais en poste à San Francisco. Il a beaucoup aimé la visite du fameux quartier de Castro. Je lui ai demandé de rentrer au pays après la 4ème visite en 2 jours, je trouvais qu'il prenait un chemin glissant et boueux....
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 17:32
Dans tes souvenirs rappelle toi que tu as dû certainement monté une fois à l'assaut du Bundestag.... pas du Putenstag  :-D

Oui mais je l'ai joué en décembre, j'étais enrhubé  :-$
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: PanzerGG le 13 Novembre 2023, 17:47
Oui mais je l'ai joué en décembre, j'étais enrhubé  :-$

Ah je comprends mieux. Soigne toi bien !
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 18:19
TOUR 3.
Je sais c'est long, mais comme disait ma grand-mère, je cite : "plus c'est long, plus c'est bon !"

Les premiers succès alliés arrivent par le Nord de Jebsheim, avec la prise par abandon de l'ennemi d'un bâtiment objectif en passe d'être encerclé par les hommes du 1er RCP. Les paras sont à peine ralenti par un champ de mines lâchement positionné en avant des troupes ennemis (mais non couvert par leurs tirs, ce qui rend les déroutes moins malaisées dans ces foutus mines). Les allemands s'enfuient avec sagesse (et une pointe d'effroi) de l'autre côté de la rue dans une rangée de maisons mitoyennes, les fameux pièges à cons.
Le mortier allemand, dirigé par un observateur bien planqué continue de faire pleuvoir sa grêle d'acier sur la droite des français. Mais qu'à cela ne tienne, pour l'honneur et le drapeau, ces derniers continuent d'avancer inexorablement, soulagés par ailleurs par l'absence de blindés ennemis dans le secteur. Les M10, enhardis, en profitent pour coller à la première ligne mais point trop quand même, je vous rappelle que nous sommes en 1945 et que les Panzerfaust sont plus nombreux que les frisettes sur la tête d'une pute (citation empruntée au film Danse avec les loups).

Au centre, un type nommé Müller, grand escogriffe au corps torturé par la maigreur et la santé fragile, a eu le tort de passer la tête par la fenêtre du 2ème étage d'un immeuble d'où il a reçu l'ordre de diriger le tir de l'artillerie du bataillon (81mm) : Müller est myope, et ceci l'a contraint à sortir son museau de sa cachette. Pas bonne idée. Plusieurs tubes lui adressent leurs salutations et avec un ML6, on a tendance à tirer facilement sa révérence. Bon, que l'on se rassure, l'artillerie allemande n'est opérationnelle qu'à compter du tour 4 donc pas de problème dans l'immédiat, ce ne sont que quelques éclats de schrapnels, pas de quoi en déféquer une horloge normande.
Nan. Plus inquiétant est la présence d'un kill stack US à 30FP -1 leader qui fait fuir les candidats au suicide et libère le chemin un peu partout à l'approche de deux immeubles objectifs. Et on notera aussi le retour du roi de la manivelle, mon propre observateur d'artillerie (du 105, la mienne est plus grosse que celle de Barns on dirait bien) qui va gentiment trouvé THE position pour embrasser tout le paysage urbain au centre.  Son premier appel est bien sûr mal dirigé mais contribue à faire reculer encore une fois le méchant 10-2 qui va vite devenir ma bête noire. A traiter en priorité donc.

Côté héros du jour à ma droite, le M10 survivant parvient par miracle à échapper à la raclée promise par le JagdPz, et prend la poudre d'escampette par la route forestière, à priori à l'abri. Y'en a qui ont vraiment du cul. Se faisant, il abandonne la section d'infanterie à son sort peu enviable qui consiste à subir les tirs plongeants d'une HMG et la contre-attaque d'une trentaine de soldats allemands goguenards. Le sous-officier yankee, qui porte le nom de Hunter, se retrouve à son tour chassé, quel curieux retournement du destin.

Ca progresse plutôt bien donc, et il reste 3 tours pour tenter d'arracher la victoire par mort subite à mon cher Barns. Ce dernier use de toutes les techniques de guerre psychologique pour ébranler mon moral, comme par exemple rendre un second Sherman Recall avec son sniper (la première erreur est pardonnable. Après on pourrait penser que je le fais exprès...).
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 18:42
TOUR 4

La priorité nr 1, disais-je le post précédent, est de traiter le 10-2 et sa horde de fous furieux planqués dans les étages du bâtiment central, le plus massif à contrôler (15 locations sur 3 niveaux).  Fumée, appui feu à 30FP, chars. On met le paquet pour parvenir à prendre pied au rez-de-chaussée. Youpi ça marche et là ô surprise, Bruno ne vient pas se frotter à mes texans poilus. Il monte tout son petit monde au 2ème. Les deus cages d'escaliers sont contrôlées ou en passe de l'être, le voilà coincé comme un rat ! Avec les moyens engagés, l'immeuble un peu plus au Nord n'est pas mûr pour une attaque en règle, je tiens donc les occupants en respect avec le Kill stack et ajuste patiemment les tirs d'un Sherman.

Le REP réduit au silence une audacieuse mais suicidaire attaque ennemie, direction les camps de prisonniers en Angleterre, et couvre toutes les sorties des maisons mitoyennes de l'autre côté de la rue Frantz Meyer (du nom du footballeur local qui, en 1937, avait permis la victoire de son club en championnat régional sur la commune voisine de Muntzenheim, dans la dernière minute du match !). Une petite trentaine de soldats allemands se retrouvent comme des niais pris au piège et les paras comptent bien ne pas leur laisser l'opportunité de s'en tirer indemnes.
Pour parfaire le tableau, je décide de déplacer mon artillerie vers le Nord, afin de neutraliser définitivement ce bon vieux Müller et son téléphone de campagne et éviter que les secteurs adjacents se renforcent mutuellement.

Au sud, et donc sur ma droite, les allemands abandonnent sans raison leur contre-attaque et ce, à mon grand soulagement. Le M10 est revenu à la charge et se refait chasser par le JagdPz dans un jeu du chat et de la souris dans lequel la répartition des rôles ne fait aucun doute. L'infanterie, éparpillée après l'échec du tour 2 et la contre-attaque allemande, en profite pour réajuster les uniformes et reformer un semblant de groupe offensif. Heureusement, les carcasses en feu des deux Shermans offrent une protection de choix ! Youpi.

Petit coup d'oeil sur les pertes : les alliés ont donc perdu deux chars alors que deux autres sont sortis de carte (recall), un halftrack et une vingtaine d'hommes (dont seulement 1 HS français), tandis que les allemands affichent un score de 4 squads, 1 leader et 1 JagdPz.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 19:15
TOUR 5
Ca se voit que je suis rentré du boulot et que je suis célibataire géo, les posts se succèdent à la vitesse de la lumière !

C'est un tour de bascule des axes d'efforts. Sachez au passage qu'il ne faut jamais laisser un Barns se reposer, il en profite toujours pour vous préparer une crasse.
De mon attaque plein centre, je bascule suffisamment de troupes pour me lancer à l'assaut d'un 3ème immeuble sous le feu d'un Sherman. Là encore, les troupes de Bruno se sont réfugiées à l'étage, j'investis donc le rdc sans coup férir. Au prochain tour, je pense ramper prudemment au premier et réduire la défense ennemie.

Au centre, je ne relâche pas totalement la pression et pendant que je tente de faire venir l'équipe lance-flammes pour transformer la grosse section allemande en BBQ géant (les GI ne parviendront pas encore à rejoindre leur position, fichu PTC), je décide de tenter un coup bien pourri, faire effondrer le pan de l'immeuble où se trouve les 3 squads allemands et le 10-2 désormais encerclés. Impossible de placer proprement la DC, cela serait vu et anticipé par les défenseurs qui glisseraient dans les hexes adjacents, aussi je la place normalement. Ca peut le faire, j'ai déjà fait des DR2 dans ma carrière, pas beaucoup mais un ou deux, et un petit dr est possible derrière. Si ça marche, je joue au loto le lendemain et j'appelle ma tendre et chère épouse dans la foulée pour savoir ce qu'elle fait. Et surtout, je me débarrasse sans combat d'un gros problème à au moins 20FP. Bon ben je ne m'appelle pas Bruno, la DC pète dans le vide, les murs tremblent, les vitres explosent mais l'immeuble reste debout. Chiotte...

Du côté du RCP les moyens déployés sont conséquents et la ligne de feu à 30FP oblige les allemands à faire sauter leur camouflage tandis qu'un M10 place des acquisitions sur la MMG en retrait. On va pas leur donner long feu avant qu'ils ne se rendent ceux-là encore ! La ligne commence déjà à flancher un peu en arrière, grâce à l'artillerie qui tombe plutôt pas mal et à l'arrivée de mon dernier halftrack qui découvre le mortier de 81 allemand et occupe bien comme il faut les biffins du secteur. Les allemands font péter les Panzerfaust par dizaine, que dis-je, par milliers, mais aucune ne touche.
A noter un PaK40 qui se dévoile au Nord-Est de Jebsheim, je les avais oubliés ces gugus ! J'ai pas grand monde dans le coin, à peine une demi-section, mais ça va le faire, j'ai confiance.

Autre changement d'axe impromptu. Une série de 9 maisons mitoyennes alignées en coude le long du mur Sud du cimetière constitue un double objectif pas forcément aisé à prendre, mais pas non plus facile à défendre. Je prends pied dans la première maison le plus au nord, place une charge explosive contre le mur mitoyen et neutralise les pauvres défenseurs déconfits de l'autre côté. Good job ! Et je m'offre une LoS sur la prochaine masure.
Ca swingue au centre, l'action est digne de Band of Brothers !

A ma droite, trompe-la-mort, je veux dire le M10 esseulé, parvient une nouvelle fois à échapper aux tirs du JagdPz et s'enfuit une nouvelle fois par la route forestière ! Le sadomasochisme semble avoir contaminé toute cette aile puisque l'infanterie, malgré son manque de punch et son éparpillement, décide de poursuivre sa progression vers le village. La Cal50 et le 9-2 profitent du silence de la HMG tout au sud pour traverser à leur tour le no man's land et venir renforcer l'attaque autour du cimetière : 14FP -2, ça commence à parler.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 20:13
TOUR 6

Nous y voilà. C'est le dernier tour qu'il me reste pour espérer emporter la partie avant l'arrivée des renforts ennemis, et avant de devoir en contrôler 7 sur les 9 et non plus 4. C'est jouable, je suis en très bonne position pour cela. Ce tour se jouera d'ailleurs en deux sessions, montrant ainsi la nécessité de mûrement réfléchir chaque action.
Alors certes me direz-vous à la fin de ce post, je vous cite : "Quel talent quand même. Je suis admiratif devant tant de qualités manoeuvrières et une telle maitrise de l'art militaire. Nan vraiment." Doucement les gars, vous allez me faire rougir :-$ Y'a aussi un peu de chance quoi, enfin des statistiques tu vois. Le dicebot est comme ça, c'est pas que moi.
Illustration.

J'ai potentiellement la possibilité de m'emparer de 5 immeubles sur les 4 requis. Je suis large. On va la jouer prudemment quand même, sachant que si je rate celle sur le gros immeuble au centre avec le 10-2, la fessée risque d'être violente et le retour de flammes conséquent.
Je commence donc par les valeurs sûres, et en premier le secteur du REP.
C'est en sifflotant, vareuse ouverte et les yeux fixés sur l'hoooooOrizon, que les paras bousculent la défense de la première rangée de rowhouses, s'élancent vers la seconde, peu défendue (1 squad), et rentrent en CC pour boucler le dossier, avec pas moins de 12FP et un leader -1 contre un pauvre 468 fanatique. Nous y reviendrons.
En tout cas, celui-ci va tomber comme un fruit mûr.

La cachette du défunt père Müller (ah oui, j'ai oublié de dire qu'il n'avait pas résisté au bombardement continu de 105) est un peu loin mais sous pression, je m'y avance au cas où, et j'en profite pour foutre le brun dans la deuxième ligne allemande qui peine toujours à détruire mon beau halftrack mais s'acharne toujours dessus. Au cours de son tour, Bruno parviendra enfin à le faire sauter et brûler.

L'immeuble en retrait avait été pris en fin de tour allemand car poussé par un instinct de survie légitime, Barns avait compris que la fin était proche et qu'il fallait mourir en héros pour la Patrie. Pris sous des feux intenses provenant du rdc, mais aussi du Sherman dans la rue, il est parvenu à emporter dans la mort le char américain avant que les survivants ne se rendent, avec les honneurs.
Si le compte est bon, je contrôle désormais 3 bâtiments.

Près du cimetière, mes tirs préparatoires n'ont pas permis de neutraliser les défenseurs de la dernière maison de la rangée. Tant pis, je renforce ma position dans la maison adjacente et m'apprête à lancer deux squads (13FP) contre celui des défenseurs. A 3/1 c'est tout à fait jouable alors qu'un seul squad prend le risque de se faire coincer en mêlée et subir la contre-attaque des nombreux allemands superbement positionnés en seconde ligne. Mais voilà, encore une fois la chance écoeurante de mon adversaire favori rentre en jeu et mon 747 se prend un stupide HoB qui résulte, je vous le donne dans le mille, en berserk ! Pas d'advance, je l'ai dans le baba, je renonce à avancer en CC à 3/2. Je vais le regretter...

Mais heureusement, il y a une justice en ce bas monde pour les pauvres hère dans mon genre, et je vais bénéficier d'un ébat torride avec Lady Luck sous la forme d'un classique SAN au début, suivi d'un dr 1 (un gros ! comme dit Bruno) et un random selection qui le fait atterrir où à votre avis ? Ben oui ! Sur le kill stack du 10-2 ! Et je vous la fais ensuite ? Random selection : balle dans la tête du leader, LLMC pour les 3 squads encerclés (ML7 du coup) avec -2 leadership inversé ("Ach mein Herr ! Lasst uns hier nicht allein !"). Le moral brisé, les défenseurs s'effondrent et se rendent en masse. J'ai capturé l'immeuble avec une seule balle !
J'ai gagné ! J'ai gagné ! J'ai gagné !!!!! :lolsaute:

Allez on file vite fait au CC avant d'aller prendre une bière en ville pour arroser cette napoléonienne victoire. Mon pauvre Bruno. Je sens bien qu'il a des envies de meurtre, et je le comprends, mais le talent, c'est le talent !
DR pour le CC chez les français, pas d'ambush mais franchement, est-ce que j'a besoin de ça ?
3/1 avec -1 leader, trop facile ce 4ème immeuble. DR9. DR quoi ????
FOUTU EN.CU.L... DE DICEBOT DE ME R DE !!!! TU ME DIS QUE LE SQUAD EST JUSTE REDUIT ??? TU TE FOUS DE MOI LA ?! :crie:
Les rowhouses restent sous contrôle des allemands, j'en pleurerais.
Voilà comment Lady Luck, cette garce, m'a promis monts et merveilles pour finalement me la mettre profond.
Je rate l'étape "gagne au tour 6" à cause d'un demi-squad....
Tout est à refaire et le chemin est encore long et semé d'embûches et de déception.

L'avantage, et non des moindres, c'est que la partie continue et qu'elle est loin d'être gagnée !

Un tour du côté des pertes.
Les paras ont perdu 2,5 squads et 1 halftrack tandis que les GI's encaissent surtout des pertes en véhicules (4 Shermans) contre une poignée de squads (2). Je suis quand même à la moitié des CVP autorisés, il va falloir lever le pied.
Côté de la Grande Allemagne, on frise la crise de nerfs : en plus du JagdPz, on compte pas moins de 10 squads au tapis dont 4 iront casser des cailloux dans un camp de prisonniers et 4 leaders sur les 8 du départ. Belle saignée.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Phil D le 13 Novembre 2023, 20:24
Je sais que je ne devrais pas dire ça, mais ça donne envie! (un scénario que LFT calibre à 10h, il doit me falloir 15h mini sur table, j'imagine pas combien de séances sur VASL...)
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 21:03
TOUR 7, 8, 9 et fin

Ce qui dessine désormais est la préparation d'un remake du célèbre épisode de la révolution mexicaine : Alamo.
La dernière rangée de maisons mitoyennes dont je peux m'emparer au Sud du cimetière est bordée au Nord par ce vaste champ de pierres tombales, à l'Ouest par une autre série de rowhouses peu favorable à l'attaquant qui ne bénéficie que de peu de lignes de tirs sur les baraques, et à l'Est par une zone peu couverte et contrôlée par les renforts allemands que Barns a choisi de rassembler sous la forme d'un joli Panther et deux squads conduits par un 9-2. Chaud.
Je dois rameuter à vitesse grand V les français qui vont finir de liquider les  fuyards allemands pour les réunir pour un dernier rush au dernier tour.  En attendant, je constitue un joli kill stack dans le grand bâtiment central (je finirai par accumuler jusqu'à 35FP) et je fais progresser le reste de mon infanterie dans le cimetière à l'abri des tirs ennemis qui a déserté les étages.
A l'Ouest, j'espère pouvoir rassembler une grosse section et le 9-2 pour encercler la position ennemie et ainsi lui faire baisser le moral de 1.
Et dans l'intervalle, l'observateur d'artillerie devra se repositionner et ramollir la défense ennemie pendant 3-4 phases de tirs.
Ca peut le faire, je suis optimiste.
Sauf que.
Mon observateur va perdre le contact radio.
Mon observateur va tirer un chit rouge.
Mon observateur va finalement faire tomber la purée, à côté.
Et donc tout cela va devoir se terminer au couteau...

Mais entretemps, du suspens, de l'action, des cris et des rires !
Je vous narre le coup du Panther venu appuyer le recul des fantassins dans les maisons : avec le blindage frontal qu'on lui connait, il ne risque pas grand chose, ni du M10 qui longe le mur à 150 mètres de là et ne devra sa survie qu'au dit mur (hull hit) en méritant encore son surnom de trompe-la-mort (oui ! C'est encore lui !), ni du bazooka qui passe le bout de son tube par la fenêtre devant lui. Seulement voilà, Joe la Moule, votre serviteur, va tenter une deliberate immobilisation, et va placer un magnifique Snake dans la chenille (dommage, pas de CH sur un DI). Mais l'allemand est coriace et ne sort pas de son char. Qu'à cela ne tienne, je fonce en street fighting sur les conseils de mon adversaire. Et là encore, ben DR4 ! Et boum l'invincible Panther !

Et entretemps l'étau se resserre. La position finale des allemands est de 1 squad 467 dans une maison, un 447 dans celle d'à côté et enfin une pile de la mort dans la dernière, fortifiée de surcroit, avec 2 squads de 468, 1 de 548 et un leader 9-1. Et dans la rue, le dernier JagdPz.
Il faut impérativement que je liquide tout ce petit monde pour l'emporter. En encerclant les défenseurs je peux réduire leur moral de 1 et surtout les forcer à se rendre en RtPhase pour libérer la place et m'emparer de cette forteresse.
Mon kill stack ne provoquera que le DM du 447 pendant la dernière Prep, superbe gâchis.
Le 467 ne parviendra pas à stopper les assaillants et sera réduit puis contraint à la reddition.
La grosse pile dans l'immeuble fortifié verra successivement deux chars tenter de les frezzer de deux directions différentes : le premier échappera à 3 tirs de Panzerfaust mais sautera en street fighting, le second finira Stun dans la case mais intact, et JagdPz n'osera pas les intercepter, sachant que le danger vient désormais de l'infanterie et des possibilités d'encerclement. Il n'aura cependant pas de chances et sera même détruit de flanc par un bazooka en AFPhase.
Les défenseurs neutralisés, un HS français viendra poser une DC contre le mur pour y percer une brèche.
Les hommes alentours, français et américains, délivreront 20 FP en AFPhase ainsi qu'une giclée de FT, brisant le moral de tout le monde et provoquant l'honorable reddition des 30 soldats.
Reste le 447, le plus négligé de la défense. Trop négligé. Bien que mis en déroute, il ne bénéficiera pas de toute l'attention nécessaire et je serai à cours de tirs pour l'encercler. Un dernier tir, une dernière chance de le réduire. Beau tir. MC. Raté. Il est réduit. Réduit mais vivant et pas obligé de se rendre. Il déroute à l'étage, j'avance au rdc, mais la règle est claire : il est le dernier à posséder la maison lorsque j'y pénètre et c'est donc un HS break qui me dit la victoire, une belle victoire à la Pyhrrus de mon Ami Bruno qui n'a jamais démérité ni craqué face à, je l'avoue maintenant, MA chance insolente.

Le mot de la fin.
Je conseille plus que chaudement cette petite de scénario. A mon sens, il mérite le panthéon des super scénarios, équilibré, nerveux, offrant pleins de possibilités et employant des matériels et des troupes de qualité.
Certes il est très gros et long comme scénario, mais rappelez-vous ce que disait ma grand-mère sur le sujet.
Bravo le LFT, vous avez pondu là un truc que je place au même niveau que mon préféré, Hill 621.
Et puis un hommage à nos aïeux du 1er RCP, dont Jebsheim s'est faite la marraine, ça ne se rate pas.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 13 Novembre 2023, 21:11
Post Scriptum
Les combats de Jebsheim ont fait l'objet d'un film récemment, Winter war, que je ne recommande cependant pas. Le jeu des acteurs est nul à chier et à les écouter on peine à comprendre pourquoi le LFT ait choisi ML8 pour les représenter. Les combats sont nullissimes aussi, c'était juste pour ne pas aller polluer la rubrique "j'ai vu" si bien alimentée par certains d'entre vous (dont notre adorateur invétéré de cinéma asiatique qu'est Bruno)
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: BrestASL le 13 Novembre 2023, 22:03
Splendide AAR ! Que du plaisir.
Merci.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 13 Novembre 2023, 22:21
2 3 bricoles que je rajoute, j'avais 2 PAK 40 placé l'un au NE protégeant mon flanc droit de débordement, l'autre au SE protégeant l'autre flanc, le 1° a fait quelques tirs mais les chars sont passés prudemment derrière les paras du RCP, je n'ai réussi que un CH sur un squad DC qui me voulait du mal. l'autre PAK n'a rien fait.
Mon roadblock était carrément au sud pour couper une rue, il n'a pas été dévoilé.

A noter j'avais un module d'OBA que le 6+1 a réussi à contacter au T5 de mémoire ( il a été break puis est revenu récupérer le téléphone, résiste à des tirs, contacte le module et envoyer une salve qui a freiné la prise de la rowhouse le plus au SO.

Ce scénario est plein de possibilité, maitrise de l'inter arme blindés infanterie artillerie joue à plein de chaque coté, la puissance de feu de l'allié face au moral d'acier de l'axe.

Super partie !!!

Nous l'avons joué en live skype environ 2h par session, joué donc effectivement en un peu plus de 10h je dirais, il est balèze le scénario.

Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 13 Novembre 2023, 22:34
Cela donne méchamment envie !
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hill621 le 14 Novembre 2023, 06:48
Cela donne méchamment envie !

Quand tu veux !  ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 14 Novembre 2023, 09:17
"Lhomme patient apprend lentement, l'homme impatient n'apprend pas du tout !" ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 26 Novembre 2023, 21:32
AP193 Hit it or quit it
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66706*

Jouer en ftf avec mon fiston et la balance Croate.

Ce scénario représente un raid de partisans (13 squads 37) sur des troupes de seconde ligne Allemandes( 6 squads). Cela se joue sur une toute petite carte et les partisans peuvent entrer par tous les cotés, cela s'annonce donc compliqué pour les Allemands qui reçoivent quelques renforts au tour 3.
Les partisans doivent tuer des allemands, détruire des camions allemands immobiles et sortir des squads à partir du tour .

Vu la faible taille de la carte et des OB je m'attendais à un scénario bof mais nous nous sommes bien amusés.
Au 3eme tour cela paraissait très simple pour les partisans, les troupes allemandes mourraient faute de déroutes possibles et deux camions avaient été détruits.
Les renforts vont changer la donne en permettant de protéger les camions restant. La fin du scénario sera tendue avec victoire finale des partisans sur un combat à 1/2 ou ils rouent un DR3...

Conseillé si on a pas trop de temps.

J202 Down by the river
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66356

Joué en PBEM avec MArtin.
Une attaque Allemande pendant l'hiver 41 / 42 des deux cotés d'une rivière. Les deux attaques doivent atteindre la rivière pour que l'Allemand gagne.

Scénario plaisant format tournoi. Je conseille également.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 30 Novembre 2023, 09:19
Q27 Stand at Sterlin's Castle
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66243

Joué avec Bugdany en PBEM en mode initiation.
C'est un scénario du dernier pack Quick 6 de LC.

Quelques squads Anglais doivent se replier sur le château de la carte 9 face à une attaque de 7 squads Allemands.

Franchement scénario bof, je ne conseille pas.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Hardrada le 01 Décembre 2023, 12:38
HF2 Bertoldo the brave
Du module Hatten - 16 squads allemands appuyés par deux Panthers et cinq half-tracks se doivent de progresser dans la ville enneigée le 9 janvier 1945.
En face 11 squads (majorité de 546 difficiles à jouer), 3 M18, un mortier de 81 et un AT de 57.
Excellent scénario fait en 120 logs et largement connu (près de 80 parties enregistrées sur le Roar).
Ne pas hésiter à le jouer.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Lionel62 le 01 Décembre 2023, 13:26
HF2 Bertoldo the brave
Du module Hatten - 16 squads allemands appuyés par deux Panthers et cinq half-tracks se doivent de progresser dans la ville enneigée le 9 janvier 1945.
En face 11 squads (majorité de 546 difficiles à jouer), 3 M18, un mortier de 81 et un AT de 57.
Excellent scénario fait en 120 logs et largement connu (près de 80 parties enregistrées sur le Roar).
Ne pas hésiter à le jouer.

Les scénarios d'Hatten in Flames sont en général très bons!

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Phil D le 01 Décembre 2023, 18:53
Je confirme, je les ai tous joués (plus d'une fois pour la plupart) et tous sont intéressants.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: pnaud le 01 Décembre 2023, 20:27
Q27 Stand at Sterlin's Castle
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66243

Joué avec Bugdany en PBEM en mode initiation.
C'est un scénario du dernier pack Quick 6 de LC.

Quelques squads Anglais doivent se replier sur le château de la carte 9 face à une attaque de 7 squads Allemands.

Franchement scénario bof, je ne conseille pas.
Les scénarios de ces packs sont souvent très décevants. le format minimaliste est vraiment trop casse-figure.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 05 Décembre 2023, 22:51
Joué en solo (entre deux sessions "découvertes" du vendredi) ; S5 - Clearing Colleville.

Dans l'après-midi du 6 juin 1944, alors qu'ils se sont enfin sortis de l'enfer de "Bloody Omaha", les boys de la "Big Red One" ont pour mission de nettoyer le village de Colleville. Concrètement, il ne faut plus un allemand en état de se battre (Good Order) dans un bâtiment en pierre à 3 hexs de la place centrale. Particularité, les américains arrivent en ordre (très) dispersé ; un nombre aléatoire de renforts sous forme de half-squads lors des deux premiers tours.

Au setup, cela donne quelque chose comme ça :

(https://i.ibb.co/mD0YdRP/Colleville-setup.jpg) (https://ibb.co/gjdXQrc)

La première attaque U.S par l'ouest du village menée par le groupe du Lieutenant Dalton est repoussée, et ce malgré la neutralisation d'une position de LMG allemande par une mitrailleuse U.S. La tentative coûte une vingtaine d'hommes aux américains !

Arrivé directement des plages, au nord de Colleville, le Capitaine Dunn fait mettre en batterie une MMG mais la position s'avèrera peu pertinente, la faute aux champs de blés, hauts en cette saison, qui gênent la vue vers les positions ennemies. De son côté, le Sergent Moody emmène une dizaine d'hommes contourner les allemands par l'est, mais il est lui aussi pris sous le feu des défenseurs avant d'atteindre le grand bois qui se trouve de ce côté ci du hameau.

Ayant perçu la menace sur leur aile droite, les allemands repositionnent leur HMG qui couvrait le sud et l'ouest de Colleville ; ils "verrouillent" ainsi le "corridor" entre le bois à l'est et les premières maisons, mais ouvrent paradoxalement l'espace sur l'aile opposée.

Le Lieutenant Dalton saisit l'opportunité et lance un nouvel assaut par l'ouest, toujours couvert par les tirs de la mitrailleuse U.S qui désorganisent les défenseurs dans les premières maisons. Cette fois-ci, les américains arrivent au contact et s'emparent des premiers bâtiments.

Et dans le même temps, toujours plus de GIs arrivent des plages toute proches ; les défenseurs parviennent à en repousser quelques uns mais commencent à être débordés. Ce n'est qu'une question de temps avant que le groupe de bâtiments au sud-ouest de Colleville tombe aux mains des américains, malgré l'arrivée de renforts adverses...

Soumis à cette forte pression, la main crispée sur la commande de tir, les allemands enrayent leur HMG qui couvrait le nord du village ; les américains ne laissent pas passer l'occasion et se ruent sur cette position ! Un corps-à-corps s'engage au cours duquel se révèlent des hommes d'exception dans les deux camps (double "snake eyes" !). Mais au bout-du-bout, ce sont bel et bien les américains menés par leur nouveau héros, Galloway, qui l'emportent.

Les allemands se voient contraints de se replier au sud de Colleville ; dans cette retraite mal organisée, ils perdent l'Oberst Lorentz qui, avouons-le, était loin d'être leur officier le plus compétent et qui se fit surprendre par le débarquement en pleine revue de troupes. Plus enquiquinant, après la mort de l'Oberleutnant Freitag resté en première ligne avec ses hommes jusqu'au bout, le dernier leader allemand, l'Unteroffizier Krause est blessé par une balle perdue alors qu'il tentait de rejoindre un groupe démoralisé pour le rallier.

La situation paraît mal engagée pour les troupes de la Wehrmacht qui parviennent néanmoins à réorganiser une ligne défensive avec les troupes restantes. Ces derniers défenseurs, malgré leur infériorité numérique, vont résister jusqu'au bout, repoussant la "vague" d'assaut adverse ! Le Capitaine Dunn fait l'ultime sacrifice en tentant de prendre à lui seul une position adverse alors que le reste de son groupe est cloué dans un verger par le tir de la dernière mitrailleuse allemande.

Les derniers tirs américains tentent bien de désorganiser le dernier groupe ennemi qui leur conteste la victoire ; sans succès.

Les allemands l'emportent sur le fil, pour un petit squad encore en état et dans le périmètre !

(https://i.ibb.co/4N0PMqL/Colleville-final.jpg) (https://ibb.co/6sqgbMS)

Une très très belle partie, où j'ai bien cogité pour les deux camps, notamment à la fin où chaque tir, chaque mouvement, comptait ! Les allemands n'ont pas été malheureux sur le cinquième (et dernier) tour où quasi tous leurs tirs défensifs ont forcé des MC qui ont a minima "pin" les assaillants aux portes des dernières maisons qu'ils tenaient. Et l'ultime MC réussit par la dernière unité qui peut ainsi s'avancer dans le "périmètre" sur l'ultime Advance Phase.

En résumé ; un hexagone trop loin pour les américains !

Très bon scénario, j'ai beaucoup aimé, notamment à cause du brouillard de guerre qui simule l'arrivée clairsemée des soldats U.S au sortir d'Omaha.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 10 Janvier 2024, 14:21
Dernière partie de 2023 (ou première de 2024 ?), Welcome Back en pbem avec Bonzillou.

16 décembre 1944, Hosingen (Luxembourg) : au premier jour de la bataille des Ardennes, et après un barrage d'artillerie (très) matinal qui n'a que peu ébranlé les américains, les hommes du 77ème Régiment, 26ème Division de Volksgrenadiers, tentent de contourner la ville défendue par des éléments de la Compagnie K du 110ème Régiment, 28ème D.I U.S, renforcés par la Compagnie B du 103ème Régiment de Génie de Combat. L'objectif des assaillants est le pont de Clervaux situé au delà des positions américaines, mais la levée du brouillard vers 7h30 les obligent à engager le combat.

Concrètement, les allemands doivent sortir pour 10 points d'unité de l'autre côté de la carte, un squad ou un leader -1 valant 2 pts, un HS ou un leader 0 valant 1 pt. Par SSR, il est possible d'avoir de la neige qui vient gêner les tirs à longue distance ; cela dépend d'un jet de météo au début de la RPh. Cela sera très peu impactant dans notre partie malgré un épisode neigeux en mid-game.

Les américains sont vraiment punchys, avec du FT, de la HMG et deux MMG. Pascal se répartit bien sur l'intégralité du front, couvrant tous les axes avec ses machine guns.

Je décide de répartir mes forces en deux groupes à peu près égaux et de passer par les ailes, esquivant le village au centre. Une stratégie qui va s'avérer rapidement perdante.

En effet, après un premier impact satisfaisant mais pas significatif sur ses unités les plus avancées, Pascal se replie sur sa seconde ligne de défense et, avec ma stratégie clairement lisible, il n'a qu'à "verrouiller" les angles de la zone d'extraction pour me mettre dans la panade. Il faut dire que passer par le centre pour atteindre la sortie signifie aussi courir à découvert dans la neige. C'est peu engageant !

Le tour 3 est décisif. Deux "3" sur des tirs défensifs ruinent quasiment tout espoir de parvenir à mes fins ; le premier élimine un squad destiné à prendre d'assaut le verrou "droit" et le deuxième pulvérise mon "kill stack" au sortir du bois qui devait faire sauter le verrou "gauche". La suite n'est qu'une succession de MC ratés qui entraîne quasiment un DM sur toutes mes unités... qui ne peuvent reculer pour se rallier "à l'abri", car cela les éloignerait de la sortie et donc de la victoire.

Résultat, de DM en DM, la victoire s'éloigne ; il faudrait un miracle au dernier tour pour rallier à +4 suffisamment de force et que ces dernières trouvent encore le moyen de Cx jusqu'à la sortie sans se faire découper. Un tel résultat serait totalement hors stat, immérité et complètement dicey. Il ne se produira pas.

(https://i.ibb.co/WFzpnB2/Welcome-back.jpg) (https://ibb.co/ct8XJ2r)

Un scénario dont je ne sais au final que penser.

J'ai eu au final l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose, et pourtant la victoire était théoriquement possible jusqu'au bout. L'effectif allemand me paraît peu taillé pour une telle aventure ; l'absence de fumigène est un vrai problème pour un scénario où il faut avancer rapidement, et parfois sur des grands découverts.

Il est normalement le prochain que nous jouerons avec Isangeles dans le cadre de nos sessions découvertes. J'essaierai sans doute une autre approche.

En revanche, cette première partie m'a convaincu de la possibilité de jouer à ASL en play by e-mail. J'avoue que j'étais sceptique, mais au final cela tourne très bien.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: barns le 10 Janvier 2024, 17:20
c'est quel scénario ?

sorry mal lu le début...

sur le roar il est 82/73 en faveur de l'US donc pas insurmontable, peut être une approche mal organisée et cumulé avec  manque de bol...
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 11 Janvier 2024, 07:51
Comme depuis le début de mon apprentissage, je ne suis pas très bon quand c'est à moi d'attaquer. Pourtant, mon timing était pas trop mauvais mais quand il a fallu pointer son museau à découvert, j'ai pris la foudre. Les dés ont été ce qu'ils sont, mais j'ai quand même en tête deux faits qui pour moi ont tué la partie :

Deux unités U.S broken que je mets sous le feu et qui réussissent toutes les deux un 2MC qui leur permettra de se replier, de se rallier, et de bloquer la "sortie" sur ma droite.

Les deux "3" sur des tirs défensifs, dont celui sur mon killer stack qui devait me dégager le passage à gauche ; résultat, un leader 8-1 tué directement, et les deux squads qui breakent (dont un avec ELR il me semble).

Je pense que les dés ont été équilibrés dans l'ensemble, mais certains jets de dés comptent plus que d'autres. Et ceux là, clairement, en faisait partie selon moi.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: L'éléphant le 11 Janvier 2024, 09:48
Pourrais-tu donner les références du scénario ? ASL ou Starter kit ? J'y jetterais volontiers un coup d'oeil.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Philippe Briaux le 11 Janvier 2024, 10:06
Welcome Back = S4 (dans la boite SK1)
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 11 Janvier 2024, 10:46
Devancé par Philippe, mais effectivement, il s'agit bien de celui-ci (4ème scénario du SK1). D'ailleurs, je trouve qu'ils auraient pu mettre une nomenclature spécifique pour les scénarios du SK.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: L'éléphant le 11 Janvier 2024, 11:57
Merci !
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Grolivier le 11 Janvier 2024, 13:54
Devancé par Philippe, mais effectivement, il s'agit bien de celui-ci (4ème scénario du SK1). D'ailleurs, je trouve qu'ils auraient pu mettre une nomenclature spécifique pour les scénarios du SK.
Tous les scénarios officiels SK sont codés Sx ou Sxx (S1 à S101 aujourd'hui, sauf pour Decision at Est qui suit la nomenclature des modules HASL, donc DAE). Les scénarios non officiels suivent leur propre nomenclature.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 11 Janvier 2024, 18:40
Tous les scénarios officiels SK sont codés Sx ou Sxx (S1 à S101 aujourd'hui, sauf pour Decision at Est qui suit la nomenclature des modules HASL, donc DAE). Les scénarios non officiels suivent leur propre nomenclature.

J'entends bien, mais les scénarios ASL officiels, ils sont codés comment ? Parce que pour moi, c'était aussi S... suivi des chiffres.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Grolivier le 11 Janvier 2024, 22:40
Pour les scénarios officiels ASL la nomenclature dépend de la provenance, c'est soit 1 à 3 chiffres (scénarios de module), Jx scénario d'un ASL journal, Ax scénario d'un ASL Annual, APx scénario d'un Action Pack, Dx ou DASLx pour ASL Deluxe, les Gx parus dans The General magazine, BoFx pour les Best of Friends pack, Ox pour ceux de Spec Ops mag, OAx pour Out of the Attic, OBx pour Out of the Bunker, ROMAx pour le pack ASL ROMA, Tx pour Tournament scenarios, Ux pour les conversions à partir de SL (packs GIs Dozen, Rivers to the Reich, Turning the Tide), WOx pour les pack Winter Offensive. Il y a aussi les ASL Classic codés A à W. Les HASL ont leur propre nomenclature, en général les initiales du titre du module.
Je ne vois pas de code Sx en ASL sauf pour le scénario S du ASL Classic, les missions Solitaire ASL peut-être, mais je connais moins et sinon éventuellement en non-officiel.
Sur le site Texas-ASL (http://www.texas-asl.com/download/download.htm (http://www.texas-asl.com/download/download.htm)), tu peux trouver en dehors de pas mal de ressources intéressantes, une compilation des scénarios ASL et SK (pas à jour, elle s'arrête en 2019 je crois pour la plus récente).
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: Uphir le 12 Janvier 2024, 08:38
Ah bah super. Merci pour cette réponse très précise.

Donc, pour rester dans les trucs de base, si j'ai le scénario 12, c'est du ASL, si j'ai le S12, c'est du SK. Je vais pouvoir faire le tri dans quelques scénarios que l'on m'a envoyé.

Merci encore.
Titre: Re : J'ai joué en 2023
Posté par: PanzerGG le 29 Janvier 2024, 23:43
Postons dans le bon fil de discussion disputé en décembre dernier.

FT325 The Cauquigny Bridgehead
Étrange scénario qui m'a intrigué avec la faiblesse de ses défenseurs pour tenir deux bâtiments d'un village : 2,5 squads 747, 3 bons leaders et un héros 2 MMG et un bazzoka pour contrer l'attaque de 10 squads allemands (bon d'accord des 2ième classe et des conscrits), 2 leaders, une MMG et une LMG, appuyés par 3 chars R35 de fin de guerre. Oui ceux qui ressemblent comme du Canada Dry à ceux de 1940, mais avec un petit détail qui change tout : l'antenne de radio.

La disproportion des forces est énorme 26 FP vs 48 sans compter les chars ! Mais le concepteur, notre cher 88LL, n'étant pas fou, cela doit pouvoir se faire  ;-)

6 juin 44, petit village normand sur la carte 12.  Sept tours de jeu.
Un squad US avec deux leaders, le héros et une seule MMG voit entrer devant eux une horde allemande qui doivent prendre au moins 3 des multihex pourvu qu'il reste au moins un char en bon état sur carte.
Cette dernière condition me parait quand même douteuse car facile à remplir en laissant loin du village un des AFV, en alignement de la rue par exemple pour le rendre utile.

Après une très légère reflexion, je confie la MMG au héros qui devra tenir jusqu'au dernier moment pour ralentir les forces qui emprunteront le pont, ou surgiront du ravin qui coupent une partie de la carte dans la zone d'arrivée. Précisons que tout le front droit des allemands est du terrain à bog par SSR, plus du découvert. On peut penser que les AFV passeront par la route et le pont.
Mon adversaire envoie ces chars en Armored Assaut le long de la route. Dès qu'elle est à portée, la MMG place une Fire Lane. Ce sera suffisant pour que deux squads accompagnant les chars déroutent. Le dernier char accompagné d'un squad progresse jusqu'au bord du ravin. Ces pleutres advanceront ensuite dans le ravin. Le gros des forces avance en face d'un bois et se jette aussi dans le ravin.

Skulking et recul de ceux qui peuvent, tandis que le héros achèvent les squads démoralisés grâce à une ROF honteuse.

Au 2ième tour, les allemands sortent en groupe du ravin et progressent partiellement couvert par des hindrance, mais dès que la LOS est libre, la MMG crache son venin et cause la débandade de tout le groupe! Les squads encore vaillants qui sortent du ravin face au héros et sa MMG vont se faire cueillir par un tir croisé du squads placés dans le premier bâtiment.

Il ne reste que deux squads et les 3 chars. Mon adversaire jette l'éponge.

On reprend donc une deuxième partie. Je ne change rien à ma défense, mais par contre lui va progresser beaucoup plus lentement. Les tirs ont moins d'effet, seul un squad breake. Un char vient freezer le héros pour permettre la progression du reste des troupes. John Wayne -- le héros, vous ne suivez pas ! -- loupe son attaque en Réaction Fire. Le reste sera une suite de déconvenue US. Les renforts, qui arrivent sur un dr entre les tours 1, 2 ou 3, ne seront sur carte qu'au troisième tour. Mes troupes vont se voir déborder dans le village, malgré quelques coups d'éclat. Allemand vainqueur par KO avant le dernier tour.

Sentiment mitigé donc. Le joueur US peut gagner, mais avec un peu de chance aux dés dans le début de partie sinon, la défaite est irrémédiable il me semble. A rejouer contre un adversaire plus expérimenté qui me dévoilerait une défense US du tonnerre... Alex peut-être ?