Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi ASL-Le Franc Tireur à l'Open de Paris des Jeux d'Histoire: 27-29/09/2019

Hors ligne Kriegspieler

  • Kriegspieler
  • 8-1
  • *
    • Messages: 119
    • +2/-1
  • Homo ludens
Je viendrai samedi avant 9h00, histoire de m'inscrire sur place dans les premiers si il y a foule et participer au tournoi.
Si vis pacem, para bellum.

The flame that burns twice as bright, burns half as long. Lao Tzu  (Tao Tö Ching)


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0
Je viendrai samedi avant 9h00, histoire de m'inscrire sur place dans les premiers si il y a foule et participer au tournoi.
$

si tu ne t'es pas inscrit sur le site envoie moi tes nom prénom par mp afin que je te liste pour le tournoi.
Si c'est déjà fait, à samedi!



Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ce WE, durant les 5eme rencontres de l'OPJH, c'est déroulé le 1er championnat organisé par le Franc Tireur.
8 participants se sont affrontés sur 6 scenarios. Ainsi ont été joués :
2 20 years after (1 victoire ds chaque camp)
2 End of the rope (victoires japonaises)
2 Shopino struggle (1 victoire ds chaque camp)
2 The Bulge (victoires US)
1 Up the Liri valley (victoire française) 
3 The battle of Algiers (voir infra)

Le classement, à l'issue des 3 rondes, s'établit ainsi : 
1 Christophe Lannier (qui venait à pied de Montrouge  ;-)  )
2 Jean Carlo Debolle (qui venait de Belgique)
3 Karim Drici
4 Olivier Dietsch
5 Jean-Luc Baas (qui revenait après de nombreuses années d'absence)
6 Juan Santecruz (qui venait d'Espagne)
7 votre serviteur
8 Laurent Brocheton (qui venait de Lorraine)

Une polémique à propos des conditions de victoire sur le scenario The battle of Algiers a vu le jour après que les parties ont été jouées. Nous nous sommes rendu compte que sur les 3 parties, 3 conditions de victoire différentes avaient été comprises/jouées ! Tant et si bien qu'il est difficile de considérer les 2 victoires US et la victoire française comme significatives sur l'équilibre du scenario. Si on considère que je suis le seul à avoir compris correctement les conditions de victoire (mais après tout ne suis je pas l'organisateur du tournoi et membre du Franc Tireur  :-@) c'est la victoire française qui fait preuve. Mais je reviendrai sur cela lors d'un prochain post et nous soumettrons son concepteur à la Question.

Merci à tous pour avoir porté haut notre jeu au milieu de tous les autres wargames en démonstration, ainsi qu'à Pascal et Guillaume pour leur parfaite gestion de ce 5eme opus.
« Modifié: 30 Septembre 2019, 23:41 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"



Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 325
    • +2/-0
Quel est le pb avec la VC de ce scénario ???  8-O
Pour moi, c'est clair: le français gagne s'il y a moins de 3 squads-equivalent US dans l'ensemble des 2 bâtiments J4 et E5.
Laurent CLOSIER


Hors ligne Kriegspieler

  • Kriegspieler
  • 8-1
  • *
    • Messages: 119
    • +2/-1
  • Homo ludens
Merci à Philippe et Karim et à tous les participants. J'ai rencontré des joueurs sympathiques et l'ambiance était bonne.
Merci à Alex pour son organisation et à sa gentillesse.
Je suis surtout content que Philippe n'ai pas participé au tournoi, j'avoue avoir tremblé lorsque qu'il est venu me dire bonjour, tout sourire, samedi matin à 9h00 à l'entrée de l'OPJH!
Concernant le scénario, telles que les conditions de victoire sont écrites, il n'y a qu'une seule façon de les comprendre: 3 points de MMC dans un bâtiment ou trois points dans l'autre ou trois points répartis dans les deux.
Alex dit qu'il faut trois points dans l'un et trois points dans l'autre. Sachant qu'il y a sept points au départ... Mais en tous cas, ce n'est pas ce qui est écrit dans le scénario.
Maintenant, si il y a une erreur d'énoncé, c'est autre chose mais il faut prévenir les joueurs avant.
Si vis pacem, para bellum.

The flame that burns twice as bright, burns half as long. Lao Tzu  (Tao Tö Ching)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0

Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 325
    • +2/-0
Concernant le scénario, telles que les conditions de victoire sont écrites, il n'y a qu'une seule façon de les comprendre: 3 points de MMC dans un bâtiment ou trois points dans l'autre ou trois points répartis dans les deux.
D'accord avec toi, mais cela n'est pas assez clair semble-t-il. Le terme "and/or" est à proscrire à l'avenir dans ce type de VC.
Laurent CLOSIER



Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Alex dit qu'il faut trois points dans l'un et trois points dans l'autre. Sachant qu'il y a sept points au départ... Mais en tous cas, ce n'est pas ce qui est écrit dans le scénario.
Nonobstant qu'il ne s'agit pas de points mais de GO American squad-equivalent, ceci n'est pas ma version mais celle de Jean-Luc (Baas) et Olivier (Dietsch).
La mienne (et celle du concepteur ?) c'est que si ds l'un des deux immeubles il y a moins de 3 GO American squad-equivalent à la fin du scenar (et sous réserve de ne pas avoir infligé 10 CVP ou plus au Français), le joueur US a perdu. Le and/or a été rajouté pour éviter que si l'événement considéré se rencontrait ds chacun des 2 bâtiments on ne puisse contester la victoire française en arguant qu'il fallait que cela se produise que ds un seul.
Mais laissons la parole à Monsieur Naud...
« Modifié: 30 Septembre 2019, 23:33 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Kriegspieler

  • Kriegspieler
  • 8-1
  • *
    • Messages: 119
    • +2/-1
  • Homo ludens
Merci François et MERCI JPHIL. Ma tête et mes chevilles ont déjà triplé de volume.
Je ne possède pas ce scénario donc je n'ai plus l'énoncé sous les yeux et je fonctionne de mémoire.
Les points dont je parle sont bien des "MMC US GO", pas de problème là-dessus.
Pour le reste, je maintiens que ce n'est pas ce qui est écrit dans les conditions de victoire. L'intention était peut-être autre, mais la syntaxe, la grammaire et les mots choisis, même si ils sont contestables (j'en veux pour exemple le mélange de mots et de signes mathématiques) ou peut-être maladroits sont néanmoins parfaitement compréhensibles et sans aucune ambiguïté. Les mots ont un sens.
Dans les règles de la seconde édition, je vous invite à lire A 11.4. Ambush page A31. J'en cite une phrase:
"If either player rolls at least three < the other, he has succeeded in ambushing  his opponent."
Cela signifie qu'il faut quatre points d'écart et pas trois comme le montre pourtant l'exemple présenté et qui était la volonté originale de l'auteur.
Il aurait fallu écrire "at least two < the other" ou bien "at least three <= the other" ou à mon avis "at least three less than the other".
A bon lecteur...
Si vis pacem, para bellum.

The flame that burns twice as bright, burns half as long. Lao Tzu  (Tao Tö Ching)


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Pour le signe supérieur, on a eu une discussion ici. On est souvent dans l'exégèse avec ces histoires de > et ⩽...

Pour la condition de victoire je la comprend comme Chritophe :  "3 points de MMC dans un bâtiment ou trois points dans l'autre ou trois points répartis dans les deux". Sinon c'est l'enfer pour l'américain : perdre deux squads c'est perdre la partie sachant que le français mettra toutes ces forces contre un seul des deux bâtiments.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Félicitation Kriegspieler pour ta victoire

quid on m'aurait menti sur l'ambush ???? donc si je roule 6 mon adversaire doit rouler 2 ? je crois que tu trompes c'est at least (au moins)  inférieur à 3.

le and/or est bien connu des joueurs et pose souvent problème de compréhension et comme le dis Alex c'est pour éviter toutes contestation en cas où il y aurait dans les 2 buildings moins de 3 US  GO MMC.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Félicitation à Kriegspieler ;-)
Etant sur place ce jour là je donne donc mon avis capillotracté : :-)

Le "AND/OR" permet de souligner qu'on peut gagner en prenant le contrôle d'un des deux bâtiment voir les deux. Alors que le "OR" seul pourrait être sujet à interprétation (de mauvaise foi) du style "si j'en contrôle 2 j'ai donc perdu"..
Campagne en cours : Sparrow Force