Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] Perte momentannée concealment

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je rappelle simplement que Perry a plus d'une fois changé d'avis entre 2 réponses données à la hâte.
Cette règle est sujette à interprétation. Avec moi désolé mais vous ne verrez rien du tout (et je ne demanderai pas à voir quoi que ce soit) s'il n'y a pas de dummies en jeu. Tournoi y compris ;-)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Citation de: Philippe Briaux
...Avec moi désolé mais vous ne verrez rien du tout (et je ne demanderai pas à voir quoi que ce soit) s'il n'y a pas de dummies en jeu. Tournoi y compris ;-)

Et bé, je confirme qu'il ne dit rien... 8)  et çà rajoute du piment à la partie !!! :aufeu:
J'ajoute au débat que les LOS check sont autorisées sans obligation de tirer puisqu'il faut bien vérifier que la LOS passe entre les unités concernées. Mais si la LOS ne passe pas, comment gérez-vous la situation ? Le défenseur doit-il quand même prouver que son unité était good order (en cas de Dummy possible ??)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pour un LOS check, il faut prouver que c'est une véritable unité (inutile si pas de dummy haha)

Ayant regardé le rulebook hier soir, je maintiens ma position. Les dummies sont définis en 12.1 (ou 12.11) et ce passage de 12.14 ne s'adresse qu'au cas où des dummies sont présents, ce que précise bien la parenthèse -elle n'est pas là pour rien.

Maintenant, interrogez-vous sur ce magnifique cas de "Rule Lawyer": que penser d'un joueur qui sait très bien qu'il n'y a aucun dummy mais demande à voir quand même? Sans aucun doute, une bonne ambiance en vue pour la partie... et un joueur à éviter ensuite.

Considérez aussi le cas d'un setup entièrement HIP. L'attaquant rentre sur la carte et le defenseur place une unité concealed afin de voir de quoi il s'agit. Avec votre interprétation, il lui faut montrer ce que c'est, comme s'il pouvait générer des dummies. Tout ceci ne fait que déséquilibrer nombre de scénarios en faveur de l'attaquant. On n'en a pas besoin.


Robin

  • Invité
Citation de: Philippe Briaux
Maintenant, interrogez-vous sur ce magnifique cas de "Rule Lawyer": que penser d'un joueur qui sait très bien qu'il n'y a aucun dummy mais demande à voir quand même? Sans aucun doute, une bonne ambiance en vue pour la partie... et un joueur à éviter ensuite.

Considérez aussi le cas d'un setup entièrement HIP. L'attaquant rentre sur la carte et le defenseur place une unité concealed afin de voir de quoi il s'agit. Avec votre interprétation, il lui faut montrer ce que c'est, comme s'il pouvait générer des dummies. Tout ceci ne fait que déséquilibrer nombre de scénarios en faveur de l'attaquant. On n'en a pas besoin.
Le "légalisme" est en effet pénible, mais je pense qu'il est inévitable dans le cadre d'un tournoi qui offre des prix...
Évidemment, entre amis, on peut contourner certaines incohérences et certaines gênes avec l'argument : "on n'en a pas besoin."
Par exemple, dans le cadre d'une partie de SASL, je considère que je n'ai pas à révéler une unité HIP qui repère une unité ennemie concealed, parce que la règle vise à contrôler les risques de triche... et en solo, le besoin d'une telle mesure ne se justifie pas.
Autre proposition : un tournoi peut établir certaines "Home Rules" (comme celles que HOB propose au sujet de SW teams, etc.).
On peut, avec l'immense majorité des wargameurs, aussi se fonder sur des règles de confiance. Je pense que peu d'entre nous s'amuseraient à noter des emplacements HIP variants pour pouvoir "révéler" les unités cachées aux lieux les plus appropriés au développement du scénario.
Je ne me verrais pas non plus affirmer que des dummies sont de vraies unités ou vice-versa : ce serait terriblement stupide et totalement à l'envers du plaisir de jouer...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le "légalisme" n'a rien de pénible.
Je veux dire qu'il n'y a rien de pénible dans le fait de se  référer à la règle en cas de doute et d'appliquer celle-ci à la lettre.

A12.14, n'est pas un paragraphe concernant l'existence des dummies (il serait alors numéroté A12.111) mais concernant la perte de camouflage dans l'absolu. Il y a effectivement une parenthèse explicative (to prove that it is not a Dummy), mais ce n'est pas pour autant une exception à la règle qui serait notée [EXC:...].
Cette règle reste un cas général et s'applique à tous les cas, puisqu'aucune exception n'est indiquée.

Cela dit, si cela doit mettre une mauvaise ambiance dans la partie, je ne m'accrocherais pas pour cela avec mon adversaire, s'il n'y a pas de dummies en jeu. Mais je reste persuadé que cette règle s'applique qu'il y ait des dummies ou pas.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En l'occurence, je n'ai pas dit que A12.14 était un paragraphe sur les dummies, tu as mal lu mon bidule. De même A12.11 ne parle pas que des dummies. Et je n'ai pas dit non plus qu'il s'agissait d'une exception (elle ne serait pas rédigé ainsi), mais d'un cas particulier.
Car s'il s'agissait d'un cas général, il n'y aurait pas besoin de parenthèses.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Comme quoi, il existe diverses manières de lire un texte de loi.

Cela ressemble à une querelle dogmatique religieuse.

Si j'ai un jour la chance de jour contre toi, je ne réclamerais pas de voir tes unités sauf si des dummies sont en jeu.


Robin

  • Invité
Pour mettre tout le monde d'accord :
Je n'ai aucun problème avec la "perte d'un con, s'il ment"...
Roro en mal de calembours en fin de soirée... :-D