Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84255

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 390
    • +10/-0
Je tiens à préciser que ce coup de p... d'aller capturer une usine, ce n'est pas une idée de dernière minute pour moi: ça fait partie des options de mon plan dès le départ, c'est même pour ça que je pousse aussi fort au nord. Si le 9-2 n'avait pas été planqué sur le toit j'y serais allé bien plus tôt, y compris pour déloger d'éventuels renforts qui y seraient restés (il y avait en tout et pour tout dans la zone 2 Crews de visibles au départ, si le 10-2 avait pu s'avancer jusqu'aux murs il avait les moyens de les faire taire, et d'empêcher d'autres Russes de venir renforcer la zone).

La révélation du nid de mitrailleuses sur le toit m'avait fait renoncer à l'option, mais comme les Crews s'étaient approchés et avaient cassé, je suis redevenu opportuniste :) (J'avais prévu, si le dernier Prep Fire ne suffisait pas, d'envoyer quelques kamikazes tenter d'entrer en force dans l'usine: si je ne m'abuse, les troupes sur le toit ne sont pas considérées DANS l'usine et n'empêchent pas d'en prendre le contrôle)

Scénario très sympa pour son ambiance et tous les jouets offerts, mais, sans erreur de la part du défenseur Russe, je pense qu'il reste super chaud pour l'Allemand. Un Tunnel bien placé pour retourner derrière ses lignes peut lui donner pas mal de fil à retordre par exemple... (Cyril joue trop "propre", les combats à Stalingrad il faut être prêt à tout pour faire tourner l'adversaire en bourrique)


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
 :-D

Je vais donc essayer de jouer plus salle sur KGS, Philippe !!

En tout cas, tu es un adversaire coriace et c’est pour cela que j’apprends bien et que les parties avec toi sont un grand plaisir !
« Modifié: 18 Juillet 2021, 15:54 par cynemo75 »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Très bel AAR,

Merci.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Operation Niwi GD2
Un scenar de Georges Keln qui est crédité de 23 victoires belges contre 13 allemandes. Il ne m'en fallait pas plus pour le modifier légèrement et gagner au bout de 3 heures avc le Belge à l'arraché au dernier CC du dernier tour alors que mon HS et 9-2 héroïque encerclés en 46U7 résistèrent contre tte attente à un CC à 3/1.
Les modifs appliquées :
- supprimer les 2 HS belges
- remplacer une Mmg par une Lmg
- supprimer un "?"
- augmenter l'ELR à 3
- restreindre la zone de setup à M to O
- supprimer 2 Mrt allmds et les 3 Atr
- supprimer une Lmg aux renforts allmds



Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 390
    • +10/-0
Les modifs appliquées :

C'est "légèrement", ça? (Je connais pas le scénario, mais si c'est pas un énorme truc ça fait pas mal tout de même!)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Notre Alex national est fan de Jacky Tuning de scénarios ASL.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Notre Alex national est fan de Jacky Tuning de scénarios ASL.  :-)

Pas que.... Il adore trouver la clé d'un scénario également  :-$ :-$
si vis pacem para bellum


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 359
    • +2/-0
Pas que.... Il adore trouver la clé d'un scénario également  :-$ :-$

Surtout quand la clé est bien cachée….mais pas loin  :-$ :-D


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Des SSR, il en a plein son trousseau...
Kodiak


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
AP164 Sparrow force

joué en PEBM contre Bert, un petit scénario (5,5 tours) assez vif opposant une dizaine de Japs et 1 gun de 70, avec des renforts au T3 (3 squads) contre une cie d'Australien bien costaud (6x458 et 8x457) qui ont en plus la possibilité de faire des charges à la bayonette (4 max) sur la carte 15a qui représente un village sur une colline.

L'australien gagne si il contrôle 8 huttes et 1 building de victoire ou 6 huttes et 2 buildings de victoire. DE plus H-H et en effet pour les 2 cotés

Environ 80 logs pour boucler la partie. Bert attaque sur 2 cotés avec le plus gros sur ma droite (voir mon set up) là où se trouve le max de hutte, une petite troupe au nord avec un mtr pour me forcer à ne pas trop revenir. Son attaque démarre bien, quelques breaks, dont 1 leader 9-1 et les gus qui l'accompagne. je zigouille un HS en CC grâce à un 247 HIP.

Il prend l'ensemble des huttes à droite au nord c'est plus compliqué il grimpe sur la Colline mais se fait prendre sous le feu du 70, de plus je dévoile ma MMG vicieusement bien placée mais seul 8-0 break, le squad pin malgré un tir à -2. Mes gars sur le ligne de crête au centre décroche dans le bois, le 9-2 prend de flanc et contrôle le 1° building de victoire.

Au tour 3 Bert contrôle 1 building et 8 huttes, donc contre attaque Japonaise, mes renforts foncent  à droite pour récupérer si possible des huttes, tandis que mon 10-1 MMG grimpe pour allez titiller le 9-2 un combat s'engage dans le bois qui finit mal pour tous les 2 en CC, le bois est vide tandis que Bert réussit à prendre pied sur ma gauche récupérant une hutte qui porte à 9 le nombre contrôlée, je lance une banzaï qui passe sans trop de casse, le 70 ayant breaké en prep 2 squads qui ne reviendront jamais.

Je recontrôle une hutte et repousse son attaque sur ma gauche reprenant 1 autre hutte, à droite mon 8+1 emmène 1 squad avec lui reprendre une dernière hutte.

Au début du dernier tour, Bert contrôle 1 building de victoire et 6 huttes.

Bert lance une baïonnette charge, pour tenter de prendre le 2° building occupé par mon 10-1 et 228 mmg malf, son 8-0 casse mais le 457 résiste, pour faire bonne mesure il envoie le 9-2 et 548 qui se prend 4 FP flat, le 9-2 pin le squad break, il ne pourra pas rentrer en CC. A droite ses tirs d'assaut, réduisent le le 347 et blesse le 8+1 qui devient un superbe 7+2  :-D en plus ils sont CX, l'ambush va être drôle.

En CC sur le building de victoire, tout le monde meurt (H-H) je contrôle le dernier donc la partie est perdue pour Bert, même si il découpe à coup de machette le 7+2 et le 237.

A noter que je pensais avoir perdu, comptant le building de victoire qu'il contrôle comme une hutte.



Conclusion :


bonne petite partie, le scénario est a 7/4 en faveur du japonais sur le roar, il ne sera pas dans le hall of fame, mais il est rapide à jouer.

set up et fin de partie





« Modifié: 06 Août 2021, 20:40 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Merci pour l'AAR
Le scenar n'est pas fou fou, mais bien adapté pour du pbem malgré tout. C'est rapide, on s'ennuie pas, et au final il se termine au dernier HtH. C'est bien là le principal. 
J'adore le PTO avec son jeu du chat et de la souris  :skeub:

 :jap: :brit: 
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
AP164 Sparrow force

joué en PEBM contre Bert, un petit scénario (5,5 tours) assez vif opposant une dizaine de Japs et 1 gun de 70, avec des renforts au T3 (3 squads) contre une cie d'Australien bien costaud (6x458 et 8x457) qui ont en plus la possibilité de faire des charges à la bayonette (4 max) sur la carte 15a qui représente un village sur une colline.

...
Merci pour le CR !

J'ai joué le scénario sur VASL plus tot cette année, c'est en effet rapide et tendu.

J'ai gagné avec l'Australien en ayant l'impression toute la partie que c'etait impossible, victoire aussi au dernier CC !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
YASL 16 Legion of Doom

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65417

Un petit scénario du dernier pack Noreaster (édité par le LFT) sur la carte NP2.
Joué en ftf avec mon fiston.
La 'Legion of doom' est ici la légion croate qui attaque un village tenue par des débris disparates d'unités russes en 1941.
LEs 9 squads Croates initiaux sont élites et les russes ont 2 628, 2 hs 328, 4 x 426 et 2 447 + une lmg et une mmg. Au tour 3, les croates recoivent 3 squads (à cheval) supplémentaires par l'autre coté du village. Les Russes ont deux problèmes , une portée très courte et un ELR 2 pas bon quand vou avez une bonne partie de l'OB qui est conscrit.

LE croate doit nettoyer le village sans perdre 8 CVP.
Dans notre partie je gagne en cvp car le sniper s'est déchainé en tuant deux chefs -1 et un hs (5cvp sur les 8 demandés) !

Scénario sympa et rapide, il semble un poil difficile pour les croates mais nous allons retester. La carte NP2 est très sympa.

lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
AP164 Sparrow force

Vu comme ca, ce scénar a juste l'air palpitant !
Merci pour l'AAR
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Cannonbal et company's run FT 294 carte Tarawa 5,5 tours

tiré du FTC10 se jouant sur la carte de Tarawa se sont des scénarios crées par Andrew Hershey et Keith Sparlock.

Tout de suite les scénarios me font les beaux yeux et coup de bol, Julien est fan aussi. Julien avait mis en place un set up complet Japonais pour jouer la CG Tarawa contre Jalna.

Nous décidons de jouer l'ensemble des scénarios Tarawa de ce numéro du FT en live skype avec un arbitre prêté par l'EN :
 le splendide, le magnifique, l'excellent, le créateur de génie de scénario j'ai nommé Doc Naud.

Je suis Japonais et Julien Marines, toutes les SSR de Tarawa s'appliquent, s'ajoute diverses SSR qui font briller (là il faut des ray ban) ce scénar, entre autre Early war doctrine A25.212 s'applique, les chars bougent first et pas d'assaut blindé.

La carte, :
j'ai toujours trouvé cette carte de Tarawa très belle, le sable chaud, les feuilles de palmiers bougeant au vent, l'eau translucide, nous jouons sur la partie Est de la carte, une petite portion avec les pistes bétonnées et en terre d'aviation.

les CV's :
complexe  8) et  3 possibilités. Le Marines gagne immédiatement si à la fin de n'importe quel tour il a 2 AFV sur ou au sud de la rangée G (à noter AFV pas sherman, le Japs pouvant avoir des Ha Go) qui pourraient être capturés) immédiatement en contrôlant l'HEX M45 qui est un bunker de commandement avec cellar, à la fin de la partie si il au moins 6 VP (calculés comme des EVP's) sur/ au sud de la rangée F. Évidement il faut que les chars soient avec un MA en bon état et mobiles.

les OB's
plusieurs possibilités là aussi avec des pools à choisir
Japonais
à la base 16 squads fift/fitty du 447 et 548 4 x tank hunters héros qui sont en supplément des créations de TH, 1xCAL 50.
3xgun's 75 AA 76l AA et 70 inf qui se placent conceal sur carte1XMMG 2xLMG 1xMTR 1x DC et 2 leaders 9-1-8-0 3 bunkers et 2 trenchs.

en pool soit
3 leaders 10-1, 9-0, 8-0, 1xHMG 2xMMG 4xLMG 1xMTR ou 3 leaders 9-1, 8-0, 8+1, 1xCAL 50 2xMMG 3xLMD 1xDC.  Je choisis la dernière pour la CAL 50 et la DC.
1 renfort de 2 HA GO avec AL 8-1 1x448 DC 3 dummy's ou 447 LMG  et 1 gun de 37 AT je préfère les HA GO pour la mobilité (15MP's) de plus les Marines n'ont pas de moyen AT à part les CAL 50.

Les Marines ont 5 squads 668 et  un AE 768 10 HS 348 et 248  4 shermans 75 qui se placent motion.
il choisit soit :
9-2, 8-1, 8-0,  en leaders, 3 MMG dont 1 DM, un 60mm dm, 2 DC et 1 FT ou leaders 9-1, 2x8-1, 7-0, 1 CAL 50 dm 2xMMG 2x60mm 2xDC. Julien prendra la CAL 50.

Mon set up est imposé plus ou moins en haut de la carte dans une zone et en bas de la carte dans 3 hex de l'HEX N43 à noter que les gus qui se placent dans la dernière zone ne peuvent en aucun cas sortir et passer la piste sinon ils sont éliminés.

je place donc le 70mm en enfilade de la piste le 75, en haut de la carte, face à la palmeraie. Les CAL 50, une sera  HIP qui prend la piste en terre avec un leader 9-1, l'autre qui prend en ciseau la même piste. Le 76 AA, lui est obligé d'être placé  proche de la plage dans une trench. Il ne voit pas grand chose et sert de protection au bunker de commandement.
 Je place en HIP une MMG avec un leader 9-1, en haut de la carte  protection du 75 le reste des troupes se placent plus ou moins en profondeur.

Les Marines sont sur la plage, derrière le seawall qui ne peut être passer que par un 4TC réussit, de plus sur la plage, les Marines ne bougent que par assaut move (assolteu comme dit mon ami Robin  :-D).
Bref çà va chier du sable dans les yeux et des pâtés de sable et il y en aura.

La partie fut déchainée  un véritable pied !

LE Marines avancera prudemment en objectif M45 qui est défendu par pas mal de monde, Julien commettra une erreur, qu'il avouera, en divisant un peu ses forces au lieu de faire un gros paquet pour bénéficier de la puissance de feu de ses troupes (Ouha !), qui balance quand même du 18 FP systématiquement. Je détruis un sherman avec mon 75 AA, il casse un MA de sherman, il ne lui reste plus que 2 valides pour faire une mort subite, sentant une brèche,  il envoie le sherman au gun pété en freeze de mon 75, à mon tour je casse mon gun (nous sommes aussi veinard l'un que l'autre) un trou est là il fait foncer ses chars dans le sable, si jamais au T4 il passe c'est foutu !

Pour ce qui n'ont jamais joué du PTO, le stress de voir courir vers vous des Héros Tank Hunters est horrible j'en ai 4  HIP, sortant en hurlant,  les uns après les autres, les MG's des chars chauffent à blancs, malheureusement pour moi aucun TH sur carte ne réussit à passer, je peux en créer 3 autres, ce que je fais, aucun ne parvient à détruire un char, les HA GO avec leur gun de 37 se lancent eux aussi. Un duel s'engage, un HA GO est immo l'autre casse son gun, néanmoins un sherman est immo.

Les combats d'infanterie vers le bunker de commandement sont à l'avantage des Marines mais il piétine un peu dans le sable, je perds un leader sur SAN, lui aussi perd un leader qui est wounded, des CC s'engagent en H-H, la sueur perle sous nos casques, les doigts tremblent sur nos claviers...

La partie est serrée comme un string sur un fessier de Réré
(click to show/hide)
Tahitien (Hi Xavier) le sherman qui reste rapporte 6 VP et je n'ai aucun moyen AT à lui opposer.
 J'ai réussi à détruire le char qui a freeze mon 75 mais il est toujours malfunction, le 70mm est hors LOS. Son sherman s'élance au T5, mon HAGO immo ne parvient pas à le détruire sur le 1° tir, si il passe il restera motion et c'est cuit, j'intensive, HIT et tue, Julien ne peut plus gagner son Infanterie est trop éloignée de la rangée F.

Conclusion

wouaaaaa j'adore, je le pense équilibré même si les Marines ont fort à faire, les 2 morts subites possibles peuvent faire tourner la partie rapidement.

Un vrai bonheur.



« Modifié: 22 Août 2021, 15:01 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble