Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84463

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
BR6 Farello

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=64115

Avec Cyril nous avons commencé ce scénario du module Biazza Ridge d'Advancing fire.

C'est un scénario  sur une très grande carte de plaine représentant un combat entre Shermans et Panzer III et IV F2.
Un peu d'infanterie de chaque coté et aussi 3 modules OBA de 105 pour l'US.
Sur le papier il m'avait paru pro US mais au final après 2.5 tours cela paraît équilibré et plutôt intéressant à jouer ! Pour l'instant on s'amuse bien.

Plus de détails quand nous aurons fini.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
BR6 Farello

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=64115

Avec Cyril nous avons commencé ce scénario du module Biazza Ridge d'Advancing fire.

C'est un scénario  sur une très grande carte de plaine représentant un combat entre Shermans et Panzer III et IV F2.
Un peu d'infanterie de chaque coté et aussi 3 modules OBA de 105 pour l'US.
Sur le papier il m'avait paru pro US mais au final après 2.5 tours cela paraît équilibré et plutôt intéressant à jouer ! Pour l'instant on s'amuse bien.

Plus de détails quand nous aurons fini.
Lionel

Partie terminée hier soir .
Lors de la première séance, les OBA avaient massacré les ht et fantassins allemands mais sans faire de mal aux Pz III.
Le combat Pz III / Shermans + Art 105 avait commencé à tourner en faveur des Pz III car :
- Cyril avait fait 12 sur son canon de 105 lors d'un tir intensif
- Il avait avancé un peu ses Shermans ce qui m'avait permis des tirs de flancs de la part des Pz III, moins puissants mais plus nombreux.

Au tour 3 l'entrée de Pz IV F2 fait pencher un peu plus la balance coté Allemands aussi Cyril a tenté une contre attaque de la dernière chance avec les 4 Shermans entrant en renfort au tour 3.  C'était sans compter sur une succession de CH de la part de mes chars  (3 en deux tours il me semble !!!)qui fit rapidement basculer le combat coté Allemand.
On s'est bien amusé, l'infanterie des deux cotés n'a servi à rien et on va recommencer en inversant les roles d'ici quelques semaines.

Cela nous paraît toujours pro US en dépit du résultat de cette partie, car sans des CH de ma part et la prise de flanc des Shermans les chars US sont quand même bien supérieurs aux Pz III L.


Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Je confirme en effet quelques jets de dés suspicieux  ;-, mais une bataille de char, ça ne se gagne pas en exposant son flanc à l’ennemi. Et surtout, les premières erreurs sont fatales car une fois en sous-nombre, les shermans ne peuvent plus faire face. A partir du tour 4, c’est 14 panzer qui peuvent être sur la carte contre 8 Sherman, don il n’est pas acceptable de les perdre tôt dans la partie.

En tout cas, le scénario est très dynamique. On va voir lors du match retour si les Panzer (que je prendrai cette fois), sauront manœuvrer les Sherman !


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Deep into the French front FT INOR 1

"Passe moi un coup de pif le Corse", déclame le 1° classe Naud assis sur l'affut du 25mm et tranchant une large tranche de pain qu'il compte ingurgiter avec le camembert dégoulinant reçu récemment de son épouse par colis.
"Tu sais ce qu'il te dit" le Corse lui répond méchamment Paoli, le tireur/pointeur de la pièce
"vos gueules" crie le sergent Colin debout  scrutant aux jumelles, l'air tendu, la route sortant du pont vers Inor . Oui, se sont bien les boches qui arrivent, il voit des motos fonçant et juste derrière une voiture blindée, il se souvient de ses cours de renseignement, c'est une auto mitrailleuse SPW 222, çà va mal se mettre pense t-il, canon de 20 et mitrailleuse, de plus son canon est mal positionné. il a juste un angle de tir à l'entrée du village.
Les ordres fusent comme une balle de fusil :
"Paoli 600m la route derrière village, Naud, un perfo"

Les 2 servants envoient tout valdinguer, Naud engage le perforant dans la culasse, Paoli grimace derrière la lunette de visée, il aperçoit des motos qui passent rapidement, puis le nez d'une auto mitrailleuse, il entend Colin lui crier FEU ! il a à peine le temps d'ajuster, il écrase la poignée de détente.
Un claquement sec du coup de départ, l'auto mitrailleuse cale d'un coup et se met à fumer. Comme dans un rêve, Paoli entend Vitry, le 2° servant qui était aux feuillées, lui bourrant l'épaule d'un coup de poing en lui disant : "bien joué mon gars !"


rare photo du sergent Colin et de sa pièce

Donc Hill et moi avons joué le 1° scénario de Inor en FTF ce week end

5;5 tours  l'Allemand gagne si il prend 13 hex de buildings et sort 8 EVP 8x468 1x467 3 leaders dont un 9-2 2 lmg, un 75 inf, un opel blitz, 1 SPW 222 et de KFZ13 voiture blindée qui sont toujours CE à 25 mp et une AAmg de 4

pour le Français 7x457 237 2 leaders 8-1 7-0 un 75 attelé sur chariot un 25mm du 14 RTA et une MMG avec 228.
L'infanterie doit se placer au dessus de  la rangée 41, le 75 sur une route pavée et le 25mm MMG sous la rangée 48 à l'est de M
j'ai fais un set up pourri, en mettant mon 25mm en protection de la sortie sud, la MMG protégeant le flanc droit et surtout le 75 trop avancé derrière le Château. Mon infanterie classiquement dans les buildings avec le 8-1 en pointe avec un squad lmg.

Hill va débouler comme un fou, laissant tomber les motos débarquant sans trop de casse à la lisière, une KFZ va foncer dans le village défiant tout les tirs, sachant que je suis pin au 1° tour pour les tirs IFT, se plaçant adjacent à mon 75 attelé. coup dur, le SAN allemand casse le squad LMG avec le 8-1 qui va se trouver coincé pour la déroute, coup de bol, le 25mm détruit le SPW.

Pas de miracle mon 75 est détruit par le KFZ

Va s'ensuivre un combat acharné, dont des CC, qui vont faire mal, je vais buter du boche avec un 247 créant un leader, mon 8-1 va tuer lui aussi après avoir tenu 2 tours en mêlée son adversaire sur snake. Néanmoins je recule et les allemands passent une KFZ , je stun la 2°, détruit l'imprudent camion, puis les Français débordés voient s'enfuir le 9-2 Allemand avec 2 squads au dernier tour longeant la route derrière les vergers.

conclusion


Bon scénario, la carte est superbe, le village pas facile à tenir à cause des rowhouses à droite, Hill a bien joué et j'ai vraiment viandé mon set up dommage.


mon set up le 25mm est en R44

« Modifié: 06 Septembre 2021, 22:44 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Ah, il va avoir du succès dans les prochaines semaines, ce superbe module historique tout franchouillard !

Merci Barns
« Modifié: 06 Septembre 2021, 18:45 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
 :french:
 Merci. Je crois être le premier à avoir reçu Inor et toujours pas pu faire un setup :pleure:
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Scénario numéro un de la longue liste des 16, mais une mise en bouche qui donne envie de croquer tout le reste sans retenue !
Bravo les amis, vous avez sans nul doute accouché d'un beau bébé !

Pas d'accord avec Barns, le setup de son AT était optimal compte tenu des restrictions de son setup et des LOS bouchées par nos platanes bien de chez nous. Son tir a arrêté net toute envie de bomber le torse après le miraculeux passage de la KFZ13. Sans cela, les 3 casseroles allemandes auraient eu beau jeu de filer vers Paris !
Sa résistance fut réellement acharnée et la victoire allemande ne fut acquise qu'au dernier tour !
Les VC sont doubles et c'est très bien !
Bien léché le scénar !!!

Je cède le clavier à l'Ami Barns pour nos deux autres parties du week-end  ;-) (oui, on joue vite, très vite !)

PS : ce module est superbe ! La carte somptueuse (même si les vieux bigleux comme nous ont eu un tout petit peu de mal à distinguer les Paths à travers bois  8-O), le livret historique est un vrai plaisir à lire et découvrir et les pions sont classieux (bon c'est vrai, j'aurais bien vu un marqueur de tour aux couleurs des divisions présentes mais je chipote là :-$)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Scénario numéro un de la longue liste des 16, mais une mise en bouche qui donne envie de croquer tout le reste sans retenue !
Bravo les amis, vous avez sans nul doute accouché d'un beau bébé !

Pas d'accord avec Barns, le setup de son AT était optimal compte tenu des restrictions de son setup et des LOS bouchées par nos platanes bien de chez nous. Son tir a arrêté net toute envie de bomber le torse après le miraculeux passage de la KFZ13. Sans cela, les 3 casseroles allemandes auraient eu beau jeu de filer vers Paris !
Sa résistance fut réellement acharnée et la victoire allemande ne fut acquise qu'au dernier tour !
Les VC sont doubles et c'est très bien !
Bien léché le scénar !!!

Je cède le clavier à l'Ami Barns pour nos deux autres parties du week-end  ;-) (oui, on joue vite, très vite !)

PS : ce module est superbe ! La carte somptueuse (même si les vieux bigleux comme nous ont eu un tout petit peu de mal à distinguer les Paths à travers bois  8-O), le livret historique est un vrai plaisir à lire et découvrir et les pions sont classieux (bon c'est vrai, j'aurais bien vu un marqueur de tour aux couleurs des divisions présentes mais je chipote là :-$)

Merci les gars, ca fait plaisir de lire des cr comme cela :).

J'espère que vous apprécierez autant les autres scénarios !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Pendant que certains se battent pour des forêts dotées de l'attrait de la nouveauté, Cyril et moi continuons notre exploration d'une bataille acharnée pour une petite ville traversée par une rivière gelée...

KGS4 From Matilda with Love. Deep Snow, Extreme Winter, Ammo shortage niveau 2. Cyril défend avec les Allemands, j'attaque avec les Russes. Les Russes doivent, sans perdre trop de CVP, soit capturer des Strategic Locations, soit infliger plein de CVP. Les niveaux de CVP demandés sont énormes, correspondant à une quasi annihilation de l'OB.

Côté Allemand: un mix de 467 et 447, avec des MG qui sont super fragiles; des fortifications (Foxhole et Trench, un bâtiment fortifié); un OBA de 100mm.

Côte Russe: une horde de 527 (Winter Camouflage), des LMG, une HMG; des renforts au tour 3 (sur 7); deux Matilda avec CMG de 6FP; et un FFE de Rocket Oba qui frappe au premier tour.

Le terrain est très peu dense, beaucoup de terrain découvert dont une route bien droite (enneigée) qui traverse la carte du nord au sud; il y a pas mal de Strategic Location à capturer à l'est de cette route, mais pas assez: les Russes vont devoir trouver un endroit pour traverser.

Cyril choisit de placer beaucoup de monde en première ligne (à l'est de la route), ce qui, au final, va lui coûter la quasi totalité des troupes placées de cette manière (3 ou 4 squad), sans vraiment lui faire gagner de temps ni causer de pertes significatives.

J'ai choisi de pousser principalement l'attaque au Sud, où il y a deux bâtiments pour se rassembler avant de traverser la rue, mais surtout une grosse concentration de Strategic Locations à capturer. Entre la neige et un terrain très peu accidenté, il est clair qu'il sera super dur de repositionner des forces: un de mes blindés ira se mettre en position d'interdire tout mouvement Nord-Sud pour isoler les défenseurs de la zone Sud, l'autre (avec le célèbre Lt Danilov) viendra en support sur l'assaut principal - il ne faut pas prévoir de trop déplacer les blindés, la neige peut causer des Bog à chaque phase de déplacement. Ma HMG va se positionner dans l'un des rares bâtiments avec étage, ce qui lui permet également de surveiller par-dessus les nombreux Rubble.

Mes Rocket réussissent à dévier à l'unique endroit où elles tapent dans le vide, aucun effet. Qu'à cela ne tienne, l'assaut initial jusqu'à la route est rondement mené (les 527 et leur Winter Camouflage font merveille; par contre, une fois le camouflage perdu il sera quasiment impossible à regagner, il n'y a pas de positions hors LOS. Mes blindés arrivent à se mettre en position sans s'embourber, tout va bien.

À peu près tout ce qui pouvait mal tourner pour les défenseurs Allemands a mal tourné: ils ont perdu quasiment tout leur matériel (après 4 tours il leur restait en tout et pour tout une MMG, pas du tout là où il y avait besoin d'elle), et plusieurs DR12 sur des IFT ont provoqué des dégradations de squads. Pour ne rien arranger, l'OBA a réussi une seule mission, très peu efficace, avant que l'observateur ne se fasse débusquer par un squad Russe, et promptement éliminer.

De leur côté, les Russes ont aussi cassé leur matériel: pas les LMG qui se sont révélées relativement solides, mais la HMG, les MA des deux blindés (limités à de l'AP, pas une grosse perte) et la CMG de Danilov (moins sympa).

Mais les pertes initiales subies par les Allemands, plus tout un tas de petits coups de malchance qui se sont accumulés, ont fait qu'au tour 5 (sur 7), la défense Allemande sur le flanc Sud reposait entièrement sur un 468 et un 8-1 encerclés dans un bâtiment fortifié. Le Prep Fire les Pin, j'essaie de les achever avec une DC mais mon leader est Pin par les tirs défensifs. Je me retrouve à envoyer deux squads CX les prendre en CC, faute de mieux.

Le CC n'est pas une réussite et se transforme en mêlée (HtH), comme il ne reste plus que ça dans le coin je me retrouve à tirer dedans: un de mes squads et le leader Allemand cassent. Ils arrivent à se retirer, mon squad restant se fait étriper... mais c'est la fin, l'unique 468 est toujours encerclé et finit par casser sur un tir genre 36FP. Cyril jette l'éponge à la fin de mon tour 6, l'essentiel des deux secteurs au Sud de la carte sont sous mon contrôle et l'OB Allemand est presque intégralement par terre.

Malgré une partie qui a assez vite été à sens unique, le scénario nous a bien plus, et nous a permis d'expérimenter les conditions très particulières de l'hiver de Cholm. En gros, les Allemands doivent absolument maintenir leurs mitrailleuses à l'intérieur des bâtiments et économiser leurs tirs, en essayant de maintenir les 527 à longue portée.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
C'est un très bon scénario que j'ai joué plusieurs fois.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Idem.
Les SSR donnent un chrome incroyable à ce scénario qui peut effectivement très vite tourner à la Berezina.
Si en plus on a la chance de voir les roquettes tomber au bon endroit  :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0


Pas d'accord avec Barns, le setup de son AT était optimal compte tenu des restrictions de son setup et des LOS bouchées par nos platanes bien de chez nous. Son tir a arrêté net toute envie de bomber le torse après le miraculeux passage de la KFZ13. Sans cela, les 3 casseroles allemandes auraient eu beau jeu de filer vers Paris !
Sa résistance fut réellement acharnée et la victoire allemande ne fut acquise qu'au dernier tour !
Les VC sont doubles et c'est très bien !
Bien léché le scénar !!!

Je cède le clavier à l'Ami Barns pour nos deux autres parties du week-end  ;-) (oui, on joue vite, très vite !)

PS : ce module est superbe ! La carte somptueuse (même si les vieux bigleux comme nous ont eu un tout petit peu de mal à distinguer les Paths à travers bois  8-O), le livret historique est un vrai plaisir à lire et découvrir et les pions sont classieux (bon c'est vrai, j'aurais bien vu un marqueur de tour aux couleurs des divisions présentes mais je chipote là :-$)

- Le placement du canon AT devait pas être si mauvais car il a détruit un kfz 13 ce qui compte tenu des restrictions de placement et des los bouchés par les vergers n'est pas si fréquent.

- Je n'ai jamais eu de problème pour voir les 'paths' dans les bois mais tu es la seconde personne a citer cette difficulté ! Donc soit j'ai des yeux de lynx soit je connais par coeur les bois d'inor (je penche pour la seconde solution).

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'était la SPW222  :-D la pièce maitresse de l'Attaque avec ses 11 FP emportés
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT INOR 16 not men but demons !

"Tiens prend un coup "Le légionnaire Denis tend sa gourde de 1l remplit de pinard au caporal Briausky, colosse Russe vétéran des guerres du RIF, russe blanc et ancien officier du Tsar de toute les Russies
"Da, spassiba Julian", briausky enfile sans coup férir les 2/3 de la gourde, s'essuie la bouche d'un revers de manche en claquant la langue et pousse un soupir.
Denis ne regrette pas de s'être engagé dans la légion. La déclaration de guerre a été surprenante, néanmoins tout sauf cet abattoir près de St Brieux, où il tuait par dizaine des cochons Il repense aux petites pépés de Paris, avec des jambes commack, lui qui a toujours aimé séduire, il a été servi, elles sont tombées et pas qu'une fois, dans ses bras grâce au képi blanc, pas qu'un peu même, à pas se la raconter, des mignonnes, des pas farouches, avec des jambes...

une rafale déchire le silence des bois

"les chleus, teufel les schleus" gémit Bertram avec un accent allemand à couper au couteau, natif de Berlin, préférant fuir le nazisme étant communiste.
Marrant un boche qui traitre ses compatriotes de chleu pense le légionnaire Denis en empoignant le 24/29 et les les chargeurs.


Rare photo de Denis, Bertram (les barbus devant à droite) et Briausky (le grand au 2 rang à droite
2° scénario joué,

4,5 tours
il se passe dans les bois à l'est d'Inor, un combat d'infanterie pur, où l'Allemand gagne si il sort 8 EVP à l’ouest ou/et au sud de la zone à noter chaque squad équivalent capturé par la légion augmente de 1 EVP les CV's.

la légion
6 squads 2 HS et 1 héros MMG 2 LMG  (1 HS et le héros 1 LMG se placent HIP) 2 leaders 8-1 8-0 2x457 8-1 rentrent à l'ouest au T2

axe
548 6x467 9-1 8-0 2 LMG 4x467 !-0 LMG 2 conceals

Le placement est alternatif les HIP's de la Légion se plaçant en dernier il y a 2 groupes d'Allemand qui sont distant de 5 HEx environ. Straying est en jeu pour l'Allemand


joué en aller retour Les 2 parties furent très stressante, combat dans les bois donc jeu du chat et de la souris, je fus le Français dans la première l'allemand gagne de justesse, passant par un trou de souris à l'ouest.

Dans la 2° étant l'Allemand, je me casse les reins sur la défense Française, je ne réussis pas à trouver la brèche. L'allemand ne sort pas, à ma défense, la pile du groupe 2 stray au 1° tour plein pot à l'opposé de la sortie.

un très bon scénario avec un gros stress savoir qui est quoi et où ?



set up scénario 1
« Modifié: 07 Septembre 2021, 22:05 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
FT INOR 16 not men but demons !

...
set up scénario 1

N'oubliez pas de mettre vos résultats dans le ROAR !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League