Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions MPh et autres

Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 15
    • +0/-0
Bonjour à tout,

Je viens de terminer ma première partie sur le S1 de ASLSK1.  ;-)

Malgré les nombreuses aides qui existent sur internet, j'ai eu de nombreuses questions qui se sont posées à moi pendant ma partie sans trouver de réponses.



1) Une infanterie termine son déplacement sur un hexagone dans lequel il y a un leader ami (le leader n'a pas fait le déplacement avec le MMC).
A ce moment là, le défenseur souhaite faire un défensive first fire dans lequel il faut effectuer un NMC. Lors de ce NMC, est que l'infanterie peut bénéficier du DRM du leader ? Je me pose la question car sur la règle 3.31, il est écrit que le DFF n'affecte que les unités en mouvement (donc dans le cas présent, seul le MMC s'est déplacé et non le leader).

2) Toujours lors du Mouvement Fire, le défenseur souhaite effectuer un DFF en FG (total de trois MMC) sur une seule unité adverse qui se deplace (infanterie). Toutefois, l'une des unités en FG à une LOS dans laquelle il y a Orchard entre lui et l'unité en mouvement.  Applique t'on le DRM +1 même si les deux autres MMC n'ont pas le Orchard ? De plus, dans ce cas là, on ne pourrait pas appliquer le DRM FFMO ?

3) Dans la phase AFPh, nous sommes d'accord qu'il est possible d'attaquer en FG ? Et si jamais l'un des MMC du FG attaquant est adjacent à l'unité ennemi mais les autres non, a t'on droit au PBF ?

4) Lors du Mouvement fire, l'attaquant décide de dépenser 2 MF pour entrer dans un bâtiment avec un MMC. Lors du premier MF, le défenseur (qui se trouve dans un hex adjacent dans un bâtiment lui aussi) effectue un First Fire sur l'unité attaquante qui vient de pénétrer dans le bâtiment. Est ce que le défenseur peut ensuite retirer directement en subsequent first fire (pour le 2eme MF) dans cette même location ? On est d'accord que l'attaquant ne sera pas affecté par le tir résiduel du First Fire lors du 2eme MF ?


5) Dernière question 🤓 et c'est lors de la Rallyphase : un leader DM subit il le DRM +4 s'il s'auto rallie ? Sachant, qu'en plus, il y a déjà une pénalité DRM +1pour toute unité qui utilise l'auto ralliement...
Lors d'une auto ralliement, il y a également le bonus DRM -1 s'il est effectué dans un bâtiment ?

J'espère que mes questions sont claires et pas trop stupides.  :-$


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 961
    • +44/-1
1/ Le Leader ne peut pas aider, il n'a pas subi le tir (voir def du NMC /  An unpinned, Good Order leader will apply his leadership DRM to other units (including lower morale leaders) in the target location if he passes his MC unharmed, but not to himself.)
2/ Le +1 DRM s'applique, et donc pas de FFMO
3/ FG possible en AFPh. Le MMC adjacent aura le PBF, pas les autres (donc il sera divisé par 2 car AFPh et multiplié par 2 car adjacent).
4/ Oui et oui
5/ Oui. S'il est dans un bâtiment, il a donc +4 (DM) +1 (autorally) -1 (bâtiment) = +4


Hors ligne Grolivier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 342
    • +0/-0
1/ Le Leader ne peut pas aider, il n'a pas subi le tir (voir def du NMC /  An unpinned, Good Order leader will apply his leadership DRM to other units (including lower morale leaders) in the target location if he passes his MC unharmed, but not to himself.)
Bien Vu !
On en apprend toujours à ASL avec des petites mentions que l'on croit anodine, mais qui ont leurs conséquences. Le leader n'a pas subi le tir, donc il ne passe pas de MC, donc il ne peut pas aider avec son leadership.
Merci Philippe et merci AmiralAckbar pour ces questions qui ne sont jamais stupides.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 15
    • +0/-0
Merci beaucoup pour vos réponses et vos précisions  !

5/ Oui. S'il est dans un bâtiment, il a donc +4 (DM) +1 (autorally) -1 (bâtiment) = +4


Bon, sur ce point de règle, je me suis complètement trompé. Je n'avais pas appliqué le DRM+4 pour l'auto ralliement (je l'avais par contre appliqué pour le ralliement classique).

Du coup, je comprends mieux l'intérêt d'aller dérouter dans un bâtiment ou une forêt puis espérer qu'une unité ennemi ne nous tire pas dessus ou soit adjacente afin qu'au prochain tour le marqueur DM soit enlevé et faciliter le ralliement.

Me vient donc une question : quel serait l'intérêt stratégique de conserver son marquer DM à la fin de la Rally Phase ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 559
    • +8/-0
Pouvoir continuer à dérouter! Parfois c'est ta meilleure chance.

Une unité peut dérouter deux fois pendant un tour de jeu complet (tour de chaque joueur).  Dans de rares situations, ça peut servir de mouvement rapide. Mais surtout, il arrive qu'une phase de déroute ne t'amène pas assez loin, et que juste un peu plus loin tu aies un endroit plus favorable - un leader, un bâtiment, dans un endroit où tu ne te feras pas retirer dessus. Dans ce genre de situation, il ne faut pas compter sur l'adversaire pour te remettre un chapeau bleu sur la tête juste pour t'aider...

La déroute, et les moyens de la couper, c'est un des premiers trucs que tu apprends en termes de manoeuvres d'infanterie. Dans énormément de parties, la majorité des pertes sont causées par l'impossibilité de dérouter, ou (hors SK) des redditions.


Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 15
    • +0/-0
Bonjour/bonsoir à tous,

Avant d'attaquer le chapitre sur les SW, je me suis refait une petite partie ce weekend sur le S01 du SK1.

Toutefois, en parcourant le forum, un point de règle me turlupine. Cela concerne le MPh.

Admettons qu'un MMC dépense un MF pour entrer dans un hexagone. Un squad ennemie peut donc effectuer un DFF sur l'unité qui vient de bouger. Le tir défensif rate et un pion "firt fire" est placé.

Ma question est la suivante : est ce qu'une autre unité ennemi peut alors tirer sur le MMC venant de bouger ?

En effet, parce qu'en relisant les règles + le forum j'ai trouvé ce paragraphe :

"Une unité qui survit à une attaque de De-
fensive First Fire sans en être affectée peut
encore être attaquée dans une même Location
pendant sa MPh avant de dépenser d’autres
MF, mais seulement par des attaquants dif-
férents ou si elle a dépensé au moins 2 MF
dans cet hex
. "


Hors ligne Grolivier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 342
    • +0/-0
Oui pendant la MPh, tous les défenseurs en LOS peuvent tirer sur un ennemi qui a dépensé 1 MF. Chaque défenseur sera marqué d'un First fire dans ce cas (sauf s'il ya cower, dans ce cas c'est final fire).

A noter que si l'ennemi qui bouge dépense 2 points (pour entrer dans un bâtiment par exemple), chaque défenseur peut choisir de tirer une fois en First fire (1FF) ou deux fois (1FF + SFF subsequent fire ), voire même deux fois en SFF et FPF ou FPF+FPF (FPF Final protective fire) si l'ennemi dépense les 2 MFs dans un hex adjacent à un défenseur déjà marqué par First fire.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Prairial

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
La réponse est : oui. Toute unité capable de tirer peut tirer une fois (et une seule) sur une unité ennemie qui a dépensé un MF. Une même unité ne peut tirer une seconde fois que si l'unité ennemie a dépensé (au moins) 2 MF pour entrer dans l'hexagone ou pour faire autre chose (ex : tenter de placer une smoke dans un hexagone adjacent).
Autrement dit : toute unité peut, et toutes les unités capables de tirer peuvent tirer une fois (et chacune une seule fois) sur un ennemi qui dépense 1 MF.
Il existe évidemment des exceptions et des limitations mais le principe de base est celui-ci.


Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 15
    • +0/-0
Un grand merci pour vos réponses.

Juste une dernière précision. Si jamais le premier DFF réussi à broken l'unité, plus aucune autre unité ne peut attaquer cette même unité (a part si l'unité a dépensé 2 MF pour se déplacer) ? C'est bien ça ?


Hors ligne Prairial

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Je te retourne la question : pourquoi d’autres unités n’auraient-elles pas le droit de tirer sur le broken ?
Le fait pour une unité de pouvoir tirer sur une unité ennemie ne repose pas sur le statut broken / good order de sa cible mais sur son propre statut de tireur : est-elle en First fire / en final fire ou n’est-elle pas marquée ? En fonction des réponses et d’autres paramètres (voir le paragraphe 3.3.3 des règles), elle peut tirer ou non.


Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 15
    • +0/-0
Mais pourquoi la règle précise "Une unité qui survit à une attaque de Defensive First Fire sans en être affectée peut encore être attaquée dans une même Location pendant sa MPh avant de dépenser d’autres
MF" alors ?



Hors ligne Prairial

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Etre broken, c'est survivre.
Ne pas survivre, c'est être KIA, ce qui clôt le débat en général : dans ASL on ne tire pas sur les morts.
La phrase que tu cites ne signifie pas qu'une unité qui survit à une attaque tout en étant affectée par cette attaque ne peut plus subir de tirs défensifs.


Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 15
    • +0/-0
Un grand merci pour tes reponses Prairial !


Hors ligne jeannot

  • 8-1
  • *
    • Messages: 135
    • +1/-0
  • Fan de SL, nouveau sur ASL
1/ Le Leader ne peut pas aider, il n'a pas subi le tir (voir def du NMC /  An unpinned, Good Order leader will apply his leadership DRM to other units (including lower morale leaders) in the target location if he passes his MC unharmed, but not to himself.)

Est-ce que ce point de règle ne signifie pas plutôt "si le leader réussi son test moral, s'il doit en faire un, il peut appliquer son leadership aux autres unités présentes dans la même location" et/ou"s'il est Broken, il doit d'abord s'autorallier" maisà mon sens, je me trompe peut-être mais je pense au contraire que dans le cas décrit plus haut, le ledership pourrait s'appliquer.
Je m'appuis sur le SK3 que j'ai, sur les points de règle 1.2.1;  3.1 f; qui sont assez généralistes.

En tout cas, le point de règle cité au début ne dit pas (clairement) qu'un leader ne peut appliquer son leader que si lui aussi fait partie des unités ayant subi le tir, mais en gros, qu'il ne doit pas être Broken ou PIN pour pouvoir le faire.

A voir...
Nostalgique de SL, mais de plus en plus fan d'ASL...


Hors ligne jeannot

  • 8-1
  • *
    • Messages: 135
    • +1/-0
  • Fan de SL, nouveau sur ASL
non ?
Nostalgique de SL, mais de plus en plus fan d'ASL...